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Comment relier dynamos pour batterie?



  1. #1
    meno59

    Comment relier dynamos pour batterie?


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'intention de relier plusieurs dynamos entre elles (car j'ai assemblé 8 vélos ensemble),
    j'aimerais pouvoir brancher des appareils en 220 V par le biais d'une batterie, si le 220V n'est pas faisable, le 24V serait top aussi. Il y aurait donc 8 dynamos branchées (en parallèle ou en série? par quel moyen?), le poids de la batterie n'est pas un problème (car il sera divisé sur 8 vélos), et je voudrais une installation pas très onéreuse...
    pouvez-vous me dire ce qui est possible? ce qui ne l'est pas ? les petites astuces?....
    merci d'avance !
    Françoa

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    Bonjour meno59 et tout le groupe

    Ta demande n'est pas très claire.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... car j'ai assemblé 8 vélos ensemble ...
    J'imagine que chaque "vélo" ne fait qu'entraîner une dynamo. J'imagine aussi qu'il n'y a qu'un pédaleur par vélo.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... j'aimerais pouvoir brancher des appareils en 220 V ...
    Merci de rester avec son temps, depuis plus de 30 ans, le 220 fait 230V. Cela me semble un très mauvais choix. Tu ne dis pas ce que tu veux alimenter. La puissance est un paramètre capital. La transformation continu basse tension vers 230V fait perdre de la puissance inutilement, surtout (et même) si la puissance n'est pas délivrée.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... le 24V serait top aussi ...
    J'en conclus que la batterie fait 24V. Le "problème", c'est que la dynamo, probablement de vélo, n'est en fait qu'un alternateur, qui fournit une tension trop faible pour pouvoir charger en 24V.

    La seule solution, très boiteuse, c'est de redresser chaque dynamo/alternateur, d'en mettre un certain nombre en série pour obtenir une tension suffisante pour charger. Cette charge va nécessiter un certain nombre de pédaleurs, qui devront conjuguer leurs efforts. Un seul pédaleur ne pourra jamais charger seul.

    Tu dois donc préciser tes intentions, tes attentes, pour voir si la solution existe.

    J'ai dans l'idée qu'il faudrait revoir tes plans, et en fait, envisager de mettre sur chaque vélo (donc pédaleur), le nombre de dynamos standard nécessaire, pour que chaque pédaleur soit à même d'apporter une charge.

  3. #3
    meno59

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    Merci pour tes infos, je t'en dis plus pour mon projet :
    il y aura donc un pédaleur à chaque vélo, et une dynamo à chaque vélo.
    j'aimerais bien pouvoir brancher un poste radio, un chargeur de portable, des trucs du genre. Il y aura donc 8 ou 9 dynamos branchées (en série apparemment) qui rechargeront une batterie (ou bien pourquoi pas le mettre en direct?..)
    je ne m'y connais pas trop mais peut-être est-il possible de brancher un allume cigares et un adaptateur allume cigares - 230V derrière...
    merci d'avance pour les réponses
    Françoa

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... il y aura donc un pédaleur à chaque vélo, et une dynamo à chaque vélo ...
    Hum! Il faut réunir tout le monde, ou le nombre x ou multiple de x de pédaleurs nécessaires pour espérer charger.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... j'aimerais bien pouvoir brancher un poste radio ...
    Avec des transistors, plus besoin de secteur.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... un chargeur de portable ...
    Là, je pense à téléphone portable donc, très faible puissance. Tous les constructeurs proposent des prises allume cigare, en 12V, pour charger en voiture. C'est la solution.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... Il y aura donc 8 ou 9 dynamos branchées (en série apparemment) ...
    Je n'ai pas écrit cela. Je ne connais toujours pas la tension de batterie.

    Le mieux devrait être du 12V. D'autant qu'un autoradio serait facile à trouver.

    Il est possible que deux dynamos, délivrant au voisinage de 6V, devraient permettre, une fois redressé, de charger en 12V. Il faudrait un nombre pair de pédaleurs (2, 4, 6, 8). Un nombre impair laisserait les seuls pédaleurs pairs fournir le courant, "l'intrus" ne faisant que de la figuration.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... ou bien pourquoi pas le mettre en direct? ...
    Non. Les tensions sont trop aléatoires pour un usage direct. La batterie, dont il faut surveiller l'état de la charge, joue un rôle de régulateur de tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meno59

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    OK c'est cool tout ça, merci !
    c'est-à-dire que l'on pourrait mettre les 8 dynamos des 8 vélos en série avec un redresseur (après chaque dynamo je pense nan?), puis brancher le tout sur une batterie 12 V de voiture et brancher un allume cigare et un autoradio..??

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... on pourrait mettre les 8 dynamos des 8 vélos en série avec un redresseur (après chaque dynamo je pense nan?) ...
    Non!

    La tension dynamo est très variable avec le régine de pédalage. En nominal, une ne suffit pas à charger. Je pense que deux, en série peuvent le faire.

    Si l'on mettait toutes les dynamos en série, il y aurait je pense trop de pertes dans les bobinages. Là, c'est mieux réparti.

    "L'idéal" serait de pouvoir mettre un ampèremètre par groupe de vélos, pour équilibrer les pédalages, et peut-être, démasquer les imposteurs.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... puis brancher le tout sur une batterie 12 V ...
    C'est bien l'idée, mais "partagée".

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... brancher un allume cigare ...
    Enfin, l'allume cigare, c'est la prise, femelle.

    Citation Envoyé par meno59 Voir le message
    ... et un autoradio ...
    Il peut être mis sur la (une) prise allume cigare. En direct serait peut être plus rationnel.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment relier dynamos pour batterie?

    Bonjour
    Résumons:
    j'aimerais pouvoir brancher des appareils en 220 V par le biais d'une batterie, si le 220V n'est pas faisable, le 24V serait top aussi. Il y aurait donc 8 dynamos branchées (en parallèle ou en série? par quel moyen?), le poids de la batterie n'est pas un problème (car il sera divisé sur 8 vélos), et je voudrais une installation pas très onéreuse...
    j'aimerais bien pouvoir brancher un poste radio, un chargeur de portable, des trucs du genre. Il y aura donc 8 ou 9 dynamos branchées (en série apparemment) qui rechargeront une batterie (ou bien pourquoi pas le mettre en direct?..)
    je ne m'y connais pas trop mais peut-être est-il possible de brancher un allume cigares et un adaptateur allume cigares - 230V derrière...
    merci d'avance pour les réponses
    Une "dynamo" de vélo qui, comme le dit Giénas (que je salue en passant) est un alternateur voit sa fréquence et sa tension varier en fonction de la vitesse linéaire du vélo (le diamètre des roues n'a rien à voir). Pour des raisons de règlementation de l'éclairage des cycles (sur nos belles routes de notre beau réseau routier...Cocorico...) la puissance de ces alternateurs est 2.7W (Pmaxi)
    Ce qui veut dire qu'après redressement du courant redressé et filtré fourni par 3 machines(Il faut ~14.4V ou plus pour charger une batterie plomb "12V") non identiques (pas de synchronisme et pas de constante de vitesse ou alors ???) en série on peut espérer 1.5W utile par "dynamo".
    Reprenons: 8 "dynamos" (ou 9 "faudrait savoir") ==> 12 Watts utiles.
    On veut brancher dessus:
    un poste radio
    Si c'est le "pocket transistors" 400mW c'est OK. Si c'est le machin qui fait "zoing zoing très fort" avec une sortie 2 x 5 W; donc entrée 10 x 1.4 = 14 Watts, c'est déjà "mort"
    un chargeur de portable
    Je suppose qu'il s'agit de téléphone, pas d'ordinateur (il faudrait oublier tout de suite) en se référant à la plaque du mien, c'est 5V 0.7A. Comme il va falloir "chuter de 12V (batterie) à 5V (téléphone) on va consommer 12 x 0.7 = 8.4W (dont 4.9 pour "chauffer les petits oiseaux") soit 2/3 de la puissance utile de la centrale cycliste fonctionnant sous 12V
    des trucs du genre.
    Comme on ne sait pas de quoi il s'agit, estimons 3 "trucs" identiques au chargeur téléphone, soit 25.2 W
    Déjà le double de la puissance fournie par la "centrale"
    un allume cigares......(j'oublie le reste)
    Un allume cigares automobile, c'est 60W avec sa cartouche rougissante, 120 à 140 W (fusible 10A) avec des accessoires "adaptés" branchés dessus.

    Et puis il va falloir s'occuper des cyclistes (le pot belge, l 'EPO , les amphétamines, le "à l'insu de mon plein gré" sont proscrits sur ce forum) par contre le fouet cher aux romains d'antan n'est pas illégal (ce qui ne veut pas dire qu'il soit accepté par les "pédaleurs") car il faudra bien que le "pédaleur" moyen "sorte" les 100Wh dont il est capable durant 8 heures...

    Bon courage
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/05/2009 à 08h09. Motif: Mise en forme du texte

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