Alimentation d ampoule avec batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d ampoule avec batterie



  1. #1
    inviteee35c4cf

    Alimentation d ampoule avec batterie


    ------

    BONSOIR A TOUS

    j aimerai alimenté un appareil de 100watt pendant environ 10 heures avec une batterie et un convertisseur de courant le tout le plus léger possible.
    le cout de revient n ai pas ma prioritée.
    MERCI de votre aide a tous et desole si ce post ne se trouve pas dans le bon forum
    cordialement feneb

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Alimentation d ampoule avec batterie

    Bonjour,

    Je suppose donc que c'est une ampoule à incandescence de 100W, donc 5W de lumière et 95W de chaleur. 1kWh (sans compter le rendement), ça en fait de l'énergie... Ça ne seras pas léger... Pourquoi ne pas s'orienter vers un éclairage basse tension (led par exemple) ? Plus besoin du convertisseur, et gain énorme dans la quantité d'énergie à embarquer, donc le poids (au moins un facteur 10 !!)
    As tu vraiment une contrainte sur cette ampoule ? Peux tu en dire plus sur le contexte de ce projet ?

  3. #3
    inviteee35c4cf

    Re : Alimentation d ampoule avec batterie

    BONSOIR
    merci d avoir repondu
    je ne peut pas reduire ma consommation de courant car effectivement ce n est pas une ampoule mais un petit ampli
    en premier temps j ai ecrit une ampoule en gise d exemple afin de faire simple et de ne pas trop perdre l objectif principal de vue
    mais cet un ampli qui fait environ 100watt qui as besoin d etre alimenter pendant environ 10 heures
    j ai cherché des batteries a lithium (CHERE D AILLEUR) mais je ne sais pas si je peut mettre un convertisseur de courant dessus et si cela me produirai du courant plus longtemps
    l avantage des batterie au lithium est le poid; si quelqun put me dire environ combien de temps je peut tenir avec une batterie lithium 24 VOLT 20 AMPERE ???
    MERCI DE VOTRE AIDE

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d ampoule avec batterie

    Bonjour FENEB et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Il me semble que ton "affaire" n'est pas encore très mûre, ou très claire.

    Citation Envoyé par FENEB Voir le message
    ... ce n est pas une ampoule mais un petit ampli ... un ampli qui fait environ 100watt qui as besoin d etre alimenter pendant environ 10 heures ...
    Tu ne précises pas si c'est la puissance délivrée ou la puissance consommée. Et là, on a vite fait d'avoir à doubler la mise.


    Citation Envoyé par FENEB Voir le message
    ... me dire environ combien de temps je peut tenir avec une batterie lithium 24 VOLT 20 AMPERE ??? ...
    Je suppose que la question véritable est: combien de temps tenir à 100W avec une batterie de 24V/20 ampèreheures?

    Le calcul strict d'énergie, qui ne tient pas compte des pertes de rendement ni des sécurités à prendre pour ne pas épuiser/détruire la batterie sont:

    I=P/U -> I=100/24=4,2A

    A ce régime, la batterie peut fournir 20/4,2=4,8 heures.

    Comme le dit à juste titre poly71, dans ce domaine, la bonne solution c'est d'utiliser la source (batterie) sans avoir à la transformer. S'agissant d'un ampli, il en existe en diverses tensions d'alim, et tous, sont, au final, alimentés en continu. Il est contre nature de repasser en alternatif, forcément énergivore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Alimentation d ampoule avec batterie

    Bonjour,
    Il reste la solution d'utiliser un petit groupe électrogéne.

  7. #6
    inviteee35c4cf

    Re : Alimentation 220V avec batterie 12V OU 24V

    BONJOUR A TOUS ET MERCI DE VOS REPONSES

    je resume afin d etre le plus clair possible

    il me faut 100WATT DE COURANT CONSOMMEE en 220 VOLT pendant 10 HEURES environ
    le plus leger possible (CAR TRANSPORTABLE)
    le plus silencieux possible car en interieur (donc le groupe electrogene n est pas le top ni d un point de vue poid ni pour le bruit)
    I=P/U -> I=100/24=4,2A

    A ce régime, la batterie peut fournir 20/4,2=4,8 heures.
    perso j ai branché une ampoule incandecante DE 40 WATT sur une batterie FULMEN de voiture en 12volt 50 AH j ai reussie a l eclairer pendant 5H ET 10 MINUTE

  8. #7
    inviteee35c4cf

    Re : Alimentation avec batterie

    re Bonjour

    Avec ton calcul j aurai du thoriquement 15 heure en comptant les perte de securite etc etc ...
    je pense que j aurai du tenir 10 h

    La je refait un essaie avec mon ampoule de 40 watt et une batterie de 65 ah en 12 volt toujour pour voir la difference

    Bonjour
    Ecrire en majuscules signifie "crier, hurler, gueuler" (au choix)
    La Charte:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    La prochaine fois, je ferme.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/05/2009 à 11h42. Motif: Non respect de la charte

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec batterie

    Citation Envoyé par FENEB Voir le message
    ... Avec ton calcul j aurai du théoriquement 15 heure en comptant les perte de sécurité etc etc ...
    je pense que j aurai du tenir 10 h ...
    Heu, ce n'est pas mon calcul, c'est le calcul normal de l'énergie disponible pour une batterie d'une certaine capacité.

    Mais il me semble que tu sembles oublier un "détail" qui a une importance capitale: l'état de charge de la batterie.

    C'est une batterie neuve, et chargée à bloc, qui peut espérer tenir le temps calculé. Si la batterie est vieille, mal entretenue, et partiellement déchargée, l'autonomie ne sera pas au rendez-vous.

    De la même manière, on peut faire 1000 km avec une voiture, sans s'arrêter. Mais cela suppose que le réservoir est plein.

    Si l'on suppose ce problème de capacité réglé ou contourné, reste celui du problème que tu poses. Fonctionner 10 heures. Pour ce faire, il faut choisir la solution la plus rationnelle et la plus sûre. Vouloir s'obstiner à conserver un matériel inadapté n'est pas une bonne solution, comme déjà expliqué: c'est une fuite en avant, et une porte ouverte à la déception. Une transformation basse tension -> alternatif cela consomme de l'énergie, qui appauvrit inutilement la réserve, dont tu as besoin, et qu'il faut compenser par une autonomie accrue, forcément plus onéreuse.

    Pour une telle application, il faut choisir l'ampli en basse tension continue.

  10. #9
    invite292b7433

    Re : Alimentation avec batterie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, ce n'est pas mon calcul, c'est le calcul normal de l'énergie disponible pour une batterie d'une certaine capacité.

    Mais il me semble que tu sembles oublier un "détail" qui a une importance capitale: l'état de charge de la batterie.

    C'est une batterie neuve, et chargée à bloc, qui peut espérer tenir le temps calculé. Si la batterie est vieille, mal entretenue, et partiellement déchargée, l'autonomie ne sera pas au rendez-vous.

    De la même manière, on peut faire 1000 km avec une voiture, sans s'arrêter. Mais cela suppose que le réservoir est plein.

    Si l'on suppose ce problème de capacité réglé ou contourné, reste celui du problème que tu poses. Fonctionner 10 heures. Pour ce faire, il faut choisir la solution la plus rationnelle et la plus sûre. Vouloir s'obstiner à conserver un matériel inadapté n'est pas une bonne solution, comme déjà expliqué: c'est une fuite en avant, et une porte ouverte à la déception. Une transformation basse tension -> alternatif cela consomme de l'énergie, qui appauvrit inutilement la réserve, dont tu as besoin, et qu'il faut compenser par une autonomie accrue, forcément plus onéreuse.

    Pour une telle application, il faut choisir l'ampli en basse tension continue.
    ecoute stp ; voila une grande revelation pour toi , le courant et la tension sont toujours inversement proportionnel , donc un appareil de 100w alimenter en 220 consomme environ 0.45 A chaque heure ok , maintenant sous 12v ,le meme appareil consommera 18 fois plus , cad environ 40A , avec un bon convertisseur de tension , 42 A chaque heure ; donc tu vois un peu le probleme , Q=It ; I etant egal a 42A , il te faudra une batterie capable de te fournir 42 A pendant 10 heures sous 12v (soit 420Ah (si tu trouve fais moi signe ) ou plutot sous 24V il te faudra donc quatre batterie de 12v ; deux en serie (pour avoir 24 v ) et les deux paires en parallèle (pour la quantité d'electricité) de chacune 110Ah (là c mieux ) ou plutot 120ah pour un peu de marge bon courage , dis moi si tu comprend ce que je dis lol , pour moi c plus simple j'ai une guitare seche mais ca donne crois moi , salut

Discussions similaires

  1. rapport de tension batterie/ampoule
    Par invite47b06757 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 21h38
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 17h20
  3. Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon
    Par invite05a5c0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 07h31
  4. question : calcul consommation panneau solaire/ampoule/batterie
    Par invite4c0f206f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2008, 18h01
  5. Alimentation électrique d'une ampoule à l'aide d'hydrogène
    Par invited572d91e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...