Eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eaux de pluie



  1. #1
    laurea33

    Eaux de pluie


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en train d'acheter une maison. Toute l'eau de pluie tombe dans la terre tout autour de la maison. L'eau coule de la goutière et se déerse au bord de la maison à plusieurs endroits. Les murs sont donc évidemment humides.
    Comment peut-on faire pour un moindre coût ?
    On a lu quelques conseils mais on n'y connait pas grand chose hélas... On a bien compris qu'il fallait pas se raccorder au tout à l'égout, mais sinon ? On aimerait bien récupérer l'eau pour les toilettes par ex. mais comment ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Eaux de pluie

    Bonsoir laurea33 & à Tous,

    D'abord, voir ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...t+murs+humides

    On peut récupérer l'eau de pluie dans une cuve plastique ou ciment (récupérateur d'eau) pour l'utiliser ensuite au niveau des sanitaires.
    Voir ce lien un peu complexe au niveau installation, pour avoir une petite idée générale + législation (mais on peut faire plus simple), à peaufiner par la suite.
    http://forums.futura-sciences.com/br...cuve-deau.html

    Bien Cordialement

  3. #3
    laurea33

    Re : Eaux de pluie

    D'accord merci pour les liens.
    Pour récupérer l'eau ça a l'air quand même compliqué...
    Les murs de la maison ne sont pas humides à l'extérieur mais à l'intérieur, c'est étrange. Faut dire qu'il n'y a aucune isolation.
    Nous allons faire une isolation par l'extérieur avec un bardage bois. Isoler les combles perdues et en rampant, mettre des fenêtres double-vitrage.
    Par contre, l'eau de pluie qui se déverse directement tout autour de la maison, ça ne nous plait pas trop. On a même pas de petit trottoir ciment, c'est la terre directement.
    Donc ce que je vois de plus simple pour l'instant c'est ça : "Donc en inclinant faiblement le sol autour de la maison sur une largeur de 2 mètres et en noyant à 20 cm de profondeur un film plastique anti-UV dans le sol, on éloigne l'humidité de la maison".
    Que pensez-vous de tout celà ?

  4. #4
    cricri78

    Re : Eaux de pluie

    Il y a toujours 2 alternatives principales : tu empêches (essaies d') l'eau de passer ou bien tu l'obliges, tu l'incites du moins, à passer là où tu veux.
    La première solution peut passer par le trottoir, le film, etc..., la seconde consiste à mettre des drains et à diriger l'eau vers une évacuation ou vers un endroit où elle ne sera pas génante.
    Perso, je préfère la seconde solution, surtout si ton terrian est en pente, même légère. Et même si ça demande peut-être un peu plus de boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Eaux de pluie

    Salut
    Je pense que l'eau de pluie ruisselle sous la maison du fait de la legère pente du terrain vers la maison ... et toute l'humidité remonte par les murs par capillarité..
    Ce qu'il faut faire : reniveller le terrain autour de la maison que la pente du terrain aille vers l''extérieur de la maison et faire un puit perdu à 5 m minimum de la maison, et y raccorder tous les goutières.

    Et surtout comprendre pourquoi il y a d'humidité à l'intérieur et non à l'extérieur...

    C'est quoi comme type de maison ? et ou est exactement l'humidité ? à la cave ? Sur les murs Nord ou Sud ? Etc...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Eaux de pluie

    Re,

    L'installation prévue par imhotep57 est effectivement un peu complexe, mais d'un autre côté très pratique.
    Plus simple, une cuve de récupération et un petit surpresseur (démarrage automatique par manque pression) avec une liaison vers les toilettes. Quand l'eau de pluie est épuisée, il faut rouvrir l'eau potable et couper le surpresseur.

    Les toilettes représente ~25 % de la consommation annuelle d'un foyer (~65000 litres ou 65 m3 pour une personne) soit 15 à 16 m3 annuels

    Le problème >> Soit absence de liaison entre Eau de pluie et réseau d'eau potable (certains réservoirs de chasse d'eau peuvent être équipés de 2 alimentations > droite et gauche) ou alors un appareil que cricri78 peut conseiller

    La solution de cricri78 par drain est acceptable à certaines conditions que la nappe phréatique ne soit pas trop près du sol, remontées en continu d'humidité.
    Pour cela suivre la discussion en parallèle "Problème de salpêtre et d'humidité" sur le même forum "bricolage et décoration".

    Bien Cordialement

  8. #7
    laurea33

    Re : Eaux de pluie

    Après vos points de vues et réflexion, je pense que nous allons faire en sorte que l'eau s'écoule plus loin, on va reniveller le terrain, faire une pente vers l'extérieur....
    De plus, on pense mettre une cuve avec pompe et tout le nécessaire pour récupérer l'eau de pluie sur une partie de la maison, pour arroser le potager, laver la voiture...
    Que pensez-vous de cette cuve ? http://www.loisir-jardin.fr/Jardin-M...t,1,52131.html
    C'est le mur nord qui est humide à l'extérieur...
    Merci...

Discussions similaires

  1. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  2. Que faire de mes eaux de pluie ?
    Par invite007df688 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 01h34
  3. Acidification eaux de pluie
    Par invite8c332c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2008, 18h11
  4. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
  5. canalisations pour les eaux de pluie
    Par invite830c8e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...