Carrelage : mise en chauffe de la chape ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Carrelage : mise en chauffe de la chape ?



  1. #1
    oli67

    Carrelage : mise en chauffe de la chape ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède un chauffage au sol basse température et ma chape a été coulée mi-mars.
    La mise en chauffe a été réalisée huit jours après et selon les indications du chapiste.
    Puis le maintien et la baisse en température a été réalisée conformément aux indications du chapiste.
    Depuis le chauffage n'a pa été allumé.

    Dans les prochains jours je souhaite réaliser la pose du carrelage.
    Ma question : faut-il remettre en chauffe la chape ? Certains disent que oui, d'autre que non. Qu'en est-il réellement ?

    Ensuite viendra la pose du parquet. D'après un menuisier, il est préférable de mettre en chauffe la chape durant huit jours afin d'évacuer toute l'humidité. Selon lui, en été l'intérieur des maisons est plus "humide" qu'en hiver étant donné que le chauffage est coupé.
    Là encore la même question : faut-il mettre en chauffe la chape ?

    D'avance merci pour toute aide.

    A+

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    bonsoir,
    j'ai fait un plancher chauffant (rayonnant électrique) il y a qqes années maintenant, j'ai suivi les mêmes recommandations que toi , par contre ce qui me choque un peu ,c'est le temps entre la pose du carrelage et la rélisation de la chape, je pensais que le carrelage devait être réalisé rapidement, pour éviter justement un sèchage trop important de nature à faiencer la chape!
    tu n'as pas de microfissures?
    pour tes questions, désolé, je ne peux pas dire s'il est recommandé ou non de chauffer avant de carreler.
    à bientôt

  3. #3
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonsoir oli67 & à Tous,

    Récemment une chape pour chauffage basse température a été réalisée dans une maison près de chez moi.
    Le carreleur excellent professionnel a posé le carrelage sans chauffage.

    Je cherche une bonne raison de chauffer la chape pour poser le carrelage > je vois peut être un inconvénient côté ciment-colle qui risque de sécher trop vite au lieu de prendre tranquillement.
    Par ailleurs en été, la T° de la chape ne doit pas être loin de la T° de chauffage.

    Pour la 2ème partie de ton message, à moins de pluies soutenues, pour une maison hors d'eau et hors d'air, je pense que l'humidité de l'air est plus faible en été qu'en hiver même dans le 67 (donc séchage).
    Demande à ta femme à quelle période son linge sèche le plus vite?

    Les professionnels donnent séchage de la chape, 1 cm / semaine.
    De toute façon, il faut espérer que ta chape soit sèche depuis la mi-mars sans compter les différents essais, à moins de jeter des seaux d'eau sur le sol!!!
    Dans la logique, je poserai le parquet avec une humidité moyenne, le bois étant surtout sensible à l'humidité de l'air (humidité, gonflement et déformation _ sec, retrait, fente et jeu) donc un moyen terme.
    S'il faisait froid, je chaufferais, mais pour moi...

    Bien cordialement

  4. #4
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour,
    Je ne viens pas répondre à la question mais en poser d'autres.
    Chauffage de la chape, pourquoi ? J'avais coulé la mienne et posé le carrelage bien avant que le plancher chauffant (à eau) soit opérationnel et, ma foi, tout va très bien.
    Parquet sur plancher chauffant ? Sur carrelage Quelque chose m'échappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour à Tous,

    Bien vu Larixd, je n'avais même pas percuté!!!

    Le plancher va être chaud fatalement au bout d'un certain temps (le bois est un bon isolant), mais n'étant pas rayonnant, il fera froid dans la pièce et le thermostat va demander une marche continue du chauffage.

    Quel est le bénéfice de ce montage, oli67?
    Tu as prévu une ventilation entre le plancher et la chape???

    Bien cordialement

  7. #6
    oli67

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils.

    Concernant le parquet, celui-ci sera collé directement sur la chape. Bien entendu le rendement sera inférieur qu'avec du carrelage mais il ne sera présent que dans les chambres à coucher.

    Pour la duré entre le coulage de la chape et la pose durevêtement il y a une explication. Je réalise les travaux moi-même et ne voulant pas abimer le revêtement, j'ai préféré attendre.

    Finalement pour la pose du carrelage, je ne vais pas mettre en chauffe la chape au préalable.

    Par contre j'ai discuté avec un menuisier pour la pose du parquet collé. D'après lui, contrairement à des idées reçues, en été le taux d'humidité dans les maisons est pus important qu'en hiver étant donné que le chauffage est éteint. Qu'en est-il réellement ? Dois-je quand même mettre en route le chauffage pour "sêcher" la chape avant de coller le parquet ?

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    Plusieurs points à élucider :
    Pose du carrelage > pas de risque d'abîmer la chape.
    Par contre la chape doit être grattée pour enlever une espèce de laitier lisse friable pour éviter la mauvaise adhérence des carreaux.

    Pour le parquet, je sais que la T° doit être plus basse dans les chambres, mais je serais toi, je ferais un essai dans une seule pièce. Ça serait une aberration de mettre un chauffage d'appoint.
    Pour dormir OK > couette chauffante, mais pour le ménage!!! Le confort OK pour les pieds, mais si on grelotte lorsqu'on se couche ou se lève!!! > Rien que d'y penser, j'ai les frissons!!! Pour les enfants, jeux, devoirs, ... etc.

    Pour le chauffage de la chape pour pose du parquet, il va se produire un équilibre avec l'humidité de l'air ambiant, mais de-là à être un aspirateur à eau, je reste perplexe.
    La maison doit être aérée avec tous les travaux de finition à réaliser, les allés et venues (en plus une maison neuve, je présume) etc, ...
    Il est vrai que plus l'air est chaud, plus elle peut contenir d'humidité, mais c'est toujours un équilibre avec la VMC.
    L'Alsace est une région avec des variations d'humidité de l'air assez importante suivant où l'on se trouve (voir météo).

    En réflexion finale, tu peux chauffer ta chape pour poser le parquet (mais il faudra aérer ou ventiler), mais dans tous les cas ça ne nuira en aucune façon à la réalisation de celui-ci.

    Bon Courage

  9. #8
    Cram 64

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisa pour un client les raccordements des tubes PER qu'il avait posé lui-même. Le chapiste avait demandé comme l'indique le DTU que les canalisations soient mises sous pression elle l'est resté pendant un mois. Ce qui est intéressant pour s'assurer de l'absence de fuite. Il n'était pas réclamé de chauffer, les travaux ayant été réalisés au printemps.

    Le carrelage a été réalisé à l'automne sans précautions particulières.

    Pour l'humidité contenue dans le bâtiment il était admis que celle-ci provoquait une surchauffe de 25 % la première année et de 10 % encore la deuxième année dûe justement à l'humidité contenue dans le bâtiment.

    De nos jours, il entre beaucoup moins d'eau les cloisons sont sèches, les matériaux de construction eux-même sont moins chargés en eau. Reste la dalle qui ne doit pas changer beaucoup. Mais dans le cas d'un chauffage par le sol c'est d'une chape anhydrite le plus souvent laquelle peut-être mise en charge après 8 jours. la hauteur est en général de moins de 8 cm, cela signifie qu'après plusieurs mois, il n'y a pas d'humidité.

    Dernier point qui semble vous chagriner : le bois n'empèchera pas l'échange thermique, de plus c'est la masse du bâtiment qui se charge de la température et la redistribue offrant l'avantage d'une chaleur diffuse par rapport à tous les systèmes à radiation / convection.

    Pour finir, les températures d'eau dans les panneaux seront en moyenne de 28 °C. avec un maxi de 45 °C. pour des températures extérieures les plus basses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le bois n'empèchera pas l'échange thermique
    Je suis toujours prêt à revoir mes certitudes, mais j'ai, pour cela, besoin d'arguments solides. Comment l'échange thermique peut-il être aussi bon avec du parquet (coefficient de conductivité thermique = 0,15 et épaisseur 25mm) qu'avec du carrelage (CCT entre 2 et 3 et épaisseur 7mm) ?
    Merci

  11. #10
    Cram 64

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    Etayer tes certitudes, je me garderai de le faire. Je peux simplement t'expliquer que j'ai bien connu les planchers chauffants des années 60 et de tous les défauts qu'ils présentaient résumés à moins de 18 °C. au rez de chaussée et des températures de plus de 14 °C. dans les étages supérieurs où les fenêtres restaient ouvertes. Je passe sur les températures de surface largement supérieures à 55 °C qui provoquaient des effets physiologiques réels ou non mais qui ont retardé les planchers chauffants basse température actuels.

    Dans mon post précédent, j'ai expliqué que c'était la masse du bâtiment qui répartissait l'échange. Dans mes dernières années d'activité, j'ai rencontré des plafonds chauffants qui donnaient les même résultats.

    De nature pragmatique je suis comme Saint Thomas et ne peux témoigner de mon long vécu dans le "génie climatique".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Tout ceci, je l'ai bien compris, ce que je voulais savoir c'est ce qui t'amène à dire que le bois ne gêne pas l'échange thermique.
    Si les murs du bâtiments stockent de la chaleur, c'est qu'il ont été chauffés par le rayonnement du plancher, or ce rayonnement et entravé par le parquet. Le rayonnement est d'ailleurs la clé de voute de ce système de chauffage.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    Je vois un peu comme Larixd, le plancher va diffuser 1/10ème de ce que va fournir la chape, ça maintiendra tout juste une T° hors gel!!!
    C'est vrai on dort mieux, mais les matins d'hiver glaciaux, faut accepter de se taper un sprint à la salle de bains.

    Après réflexions, oli67 ne risque-t-il par de se retrouver avec un problème d'équilibre de la T° de retour des réseaux d'eau par exemple?

    @+

  14. #13
    Cram 64

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    Je prendrai un seul exemple facile à vérifier si vous avez un volet bois une fois que ce dernier aura reçu une quantité suffisante d'énergie, la température intérieure des lames de 27 mm sera chaude et rayonnera.

    J'ai eu l'occasion d'être amené à instrumenter dans un litige et le thermomètre laser retrouvait bien la température des épingles sur le parquet preuve de l'échange.

    Amaty amical salut, l'avantage de ce système fait que l'on abaisse peu la température nocturne par rapport à celle diurne pour la simple raison que l'inertie donne un temps de réaction de plusieurs heures.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    En réalité, je ne sais ce que rayonne le bois, la fonte en fusion oui, la T° de l'acier malléable oui, rien que des trucs comme ça ainsi que le placoplâtre (j'ai un plafond rayonnant basse T° avec une masse inertielle importante)...Mais le bois nenni.

    Bien à toi, Cram, ta mesure est intéressante >
    J'ai eu l'occasion d'être amené à instrumenter dans un litige et le thermomètre laser retrouvait bien la température des épingles sur le parquet preuve de l'échange.
    Pas d'erreur sur la T° du parquet, mais quand est-il pour le pouvoir de rayonnement?

    Donc en réalité on obtient un déphasage par rapport à la T° extérieure, mais il est nécessaire d'avoir un volant d'inertie suffisant autrement ne risque-t-on pas de grelotter ou d'avoir trop chaud par moment surtout si oli67 possède des cloisons de doublage type placo/laine de verre ou équivalent??

    Ce doit être surtout pendant les variations des T° sèche et humide, que le problème doit se ressentir (après une pluie avec faible écart entre les deux T°).

    Dans tous les cas, je reste un peu dans l'expectative, brutalement je n'aurais pas mis de parquet si c'était pour mon cas ...ou alors un plancher en acier (800 fois plus conducteur que le bois)
    Dans la logique, le bois ne va prendre qu'une faible quantité de chaleur de la chape pour être à T°, donc consommation plus faible, T° plus faible...

    @+

  16. #15
    Cram 64

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    J'en terminerai en citant l' exemple de mon plancher collé sur chape et plancher hourdi sur garage et cave. Ce que je peux te dire c'est que le froid passe très facilement.

    Je ne peux entrer dans du mesurable pour ne pas l'avoir fait. Je crains tout de même qu'à force de vouloir tout quantifier l'on se trouve dans le cas des sodomistes (de mouches). C'est dans l'air du temps.

    Sachant que vous ne serez pas convaincus, j'arrête ma prose.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    oli67

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour à tous,

    Je vois que ma question n'est pas si anodine que çà et ouvre à un petit débat.

    A mon avis, le parquet ne devrait poser aucun problème pour le chauffage au sol.

    J'ai réalisé une petite expérience : j'ai pris un morceau de bois que j'ai posé sur une source de chaleur. J'ai fait de même avec un carreau de carrelage.
    Résultat : il est vrai que le carreau est plus rapidement chaud de l'autre coté que le bois (je n'ai utilisé aucun moyen de mesure, juste la main et une grande montre). Maintenant il faudrait mesurer les T° sur chaque élément.

    Etant donné que le bois devient chaud et que la surface chauffée équivaut à la surface du sol, je ne pense pas avoir de risque de greloter cet hiver. D'ailleurs la parquetterie m'a assuré qu'il n'y avait aucun soucis et que seul la montée en T° sera plus longue (environ 6 heures de plus). Ne me demandez pas comment ils ont obtenu ce résultat.

    De toute façon je n'ai plus le choix. Le parquet sera livré la semaine prochaine et je n'ai pas envie de l'utiliser comme bois de chauffage.

    Donc pour répondre clairement à ma question initiale :
    - Pas besoin de mettre en chauffe la chape et de la laisser refroidir durant une semaine avant la pose du parquet.
    C'est bien çà ?
    Finalement la réponse est dans la question : chauffer pour laisser refroidir.

    Encore merci à tous.

    A+

    PS : Maintenant je doute quand même sur l'efficacité de mon chauffage avec du parquet. Je prends le risque et vous en reparlerai cet hiver si je dois porter des moufles.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Merci oli67 pour tes infos et nous attendons tous ton verdict cet hiver et je souhaite qu'il soit dans ton sens ainsi que dans celui de Cram.
    J'en terminerai en citant l' exemple de mon plancher collé sur chape et plancher hourdi sur garage et cave. Ce que je peux te dire c'est que le froid passe très facilement.
    Mais pourquoi Marc, ne pas avoir cité cette info depuis le début, ça m'aurait évité de la prose...
    Hourdis et dalle en béton (froid assuré) + isolant + chape chauffante + parquet > et donc T° des pièces correcte je présume.
    D'un autre côté, il ne faut pas que les murs ou le plafond laissent partir cette chaleur.
    Je crains tout de même qu'à force de vouloir tout quantifier....
    C'est vrai, surtout actuellement avec écologie, maison bioclimatique, ... (voir le forum correspondant) que je regarde assidûment, on finit par s'obnubiler le cerveau.
    En fait, le terme "isolant" semble inapproprié, on devrait parler plus de "déphaseur de T°"dans ce cas.

  19. #18
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le thermomètre laser retrouvait bien la température des épingles sur le parquet preuve de l'échange.
    Bonne info, et bien sûr, je te crois, pourquoi mettrais-je ta parole en doute ? Mais il ne faut pas oublier que la température de flamme d'une allumette est la même que celle d'un feu de joie ; par ailleurs il me semble évident que si l'on couvre un radiateur, ne serait-ce que d'un drap, il réchauffera moins la pièce.
    Ceci dit je peux être dans l'erreur totale, ce que je souhaite à Oli67 comme à moi, d'ailleurs, car passionné de bois je serais heureux de pouvoir envisager un parquet bois dans les prochaines pièces que je vais aménager.

    Oli67, j'espère que cet hiver tu te souviendras de ta promesse , j'ai hâte de connaitre le résultat.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,
    Oli67, j'espère que cet hiver tu te souviendras de ta promesse , j'ai hâte de connaitre le résultat.
    Je confirme, l'info m'intéresse également.

    Te voilà promu expérimentateur de parquet chauffant (pourquoi s'embêter à faire une chape!!!!)

    Bien cordialement et surtout bonne réalisation.

  21. #20
    oli67

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,

    Juste une petite précision concernant le plancher chauffant.

    La réalisation est le suivante :

    - Dalle béton
    - ensuite isolant
    - ensuite pose du circuit hydraulique
    - ensuite coulage de la chape
    - et enfin collage du parquet sur la chape

    En clair, aulieu de coller du carrelage sur la chape, j'y colle du parquet massif.

    Quoiqu'il en soit la chape est toujours présente.

    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Re,
    pourquoi s'embêter à faire une chape!!!!
    C'était juste une boutade de "frileux" , la chape sert à éviter l'écrasement des tubes, à répartir la chaleur, ...etc

    @+

  23. #22
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour,
    Je déterre le sujet car Oli67 nous avait promis de nous faire part du résultat de son parquet bois sur plancher chauffant ; mais de nouvelles point !
    C'est dommage.

  24. #23
    oli67

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonsoir à tous,

    Merci de me relancer sur le sujet qui était effectivement bien enfoui au fond de ma mémoire.

    Donc j'ai emménagé au mois d'avril ce qui m'a laissé 1 bon mois pour constater les effets d'un parquet en chêne collé sur une chape avec un chauffage au sol.

    Le pas des tuyaux dans la chape est de 10 cm ce qui est assez serré mais ce la permet au chauffage au sol de fonctionner correctement.

    Je ne sais pas si je l'ai déjà dit. Donc pour rappel : j'ai du paquet à l'étage et du carrelage au Rez de chaussé.

    Maintenant si je compare le plancher chauffant sous parquet avec le plancher chauffant sous carrelage, il faut avouer que le confort est nettement plus agréable sur le carrelage (mais uniquement en hiver ).

    De plus les pièces au RdC sont un peu plus chaudes. Mais cela ne me dérange pas car les chambres à coucher sont à l'étage et je préfère dormir dans une chambre plus fraîche.

    Bien-sûr ce résultat n'est que sur 1 mois et sans mesures physiques réelles. Donc si vous voulez plus de précisions, je mesurerai les T°C à différentes périodes cet hiver en indiquant la T°C du sol et celle de la pièce concernée.

    Question : comment prendre la T°C du sol ?

    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonne Relance, Larixd...
    Bonsoir à Tous...
    J'en discutait récemment...
    Pour arriver à la conclusion que le bois étant un isolant, le déphasage (temps de transfert de la chaleur à travers des lames de parquet) et la limitation de la quantité de chaleur (résistance) amèneront une T° plus basse dans les chambres ce qui en général recherché par rapport aux pièces de vie (2 à 3°C de moins).
    Donc en final, peut-être la solution rêvée...

  26. #25
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour oli67 et merci pour ces infos intéressantes.
    Pour mesurer la t° au sol, il y a deux solutions :
    La plus simple, poser un thermomètre au sol et recouvrir l'extrémité où il y a le réservoir avec un isolant.
    La plus fiable, un thermomètre à laser.
    Question subsidiaire : quelle est l'épaisseur de ton parquet ?

  27. #26
    Larixd

    Re : Carrelage : mise en chauffe de la chape ?

    Bonjour AMATY,
    Donc en final, peut-être la solution rêvée...
    Pour qui désire un parquet, mais il y a aussi la solution de réduire le débit dans le circuit de la chambre.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau électrique : mise en sécurité !
    Par invite22b1c1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 14h51
  2. Plancher chauffant electrique : combien de temps pour la 'mise en chauffe' ?
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 22h32
  3. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. [Thermique] Mise en sécurité du chauffe-bain
    Par invite3554a847 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...