problème de prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de prise électrique



  1. #1
    inviteb5788e75

    problème de prise électrique


    ------

    Bonsoir, j'ai récemment retapissé ma chambre et j'ai donc démonté les prises électriques de la pièce.
    Une des deux prises me pose problème car elle comporte 3 fils: un jaune et 2 bleus, je suis donc embêté car je ne sais pas si je dois relier les deux fils bleu qui sont tous les deux neutres.
    En démontant la prise, le fil jaune (terre) n'était pas branché et un des deux fils bleu était branché à l'emplacement de la terre, je ne sais donc pas si je dois rebrancher les fils comme ils l'étaient avant (sachant que la prise fonctionnait trés bien), ou si je ne dois pas.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : problème de prise électrique

    essayez de voir dans la boite de connexion d'ou proviennent ces fils. peut etre il y a eu changement de couleurs au niveau de cette boite de connexion pour une raison x

  3. #3
    mauriceetjeannine

    Re : problème de prise électrique

    En effet, il faut trouver la boîte de dérivation. J'ai beaucoup eu ce genre de choses chez moi... Les anciens proprio faisaient des montages en série et en parallèle de prises de courant. Ils ont peut être pris le bleu de la 2ème prise pour le relier sur la première plutôt que sur la boîte de dériv ???

  4. #4
    michelduc

    Re : problème de prise électrique

    bonjour,
    il y a surement une erreur. vous dites 3 fils , 2 bleu et un jaune.
    vous dites que le jaune n'était pas raccordé donc comme inconnu, il en reste 2 bleu.
    vous dite qu'un des bleu est raccordé sur la prise de terre , la ca devient folflorique car le différentiel devrait agir des qu'on brancherait un appareil.....
    il ne peut s'agir que du jaune sur la terre et un bleu a chaque coté de la prise , c'est le plus logique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : problème de prise électrique

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage kitchie,

    Afin d'éviter de faire un court-circuit, je te conseilles de couper la tension au disjoncteur général, mettre un domino sur chaque fils, remettre le courant et à l'aide d'un multimètre de contrôler la présence de tension sur les deux fils bleus, et ensuite entre l'un des bleus et le fil vert / jaune (terre ?) et l'autre fil bleu et le vert / jaune.

    Si comme l'imagine Michelduc tu as une tension de 230 V entre unles deux bleus, il faut repérer la phase entre bleu et la terre. Si tu as bien 230 V c'est la phase, repère ce bleu en l'entourant de ruban adhésif noir ou rouge.
    Si tu n'as pas de tension entre l'autre bleu et la terre, c'est certainement le neutre.

    Attention : si tu ne trouves pas de tension de tension entre l'un des 2 fils bleu et la terre cela veut dire que cette terre n'eat pas raccordée au général.

    De plus, l'installation ayant été fortement bricolée, méfie-toi que la terre ne soit pas la phase ou le neutre.

    Bon courage, cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    f6bes

    Re : problème de prise électrique

    Citation Envoyé par kitchie Voir le message
    En démontant la prise, le fil jaune (terre) n'était pas branché et un des deux fils bleu était branché à l'emplacement de la terre, je ne sais donc pas si je dois rebrancher les fils comme ils l'étaient avant (sachant que la prise fonctionnait trés bien), ou si je ne dois pas.
    Merci de vos réponses
    Bjr àtoi,
    Es tu sur de ton REPERAGE ?

    Car: jaune = pas branché
    1 bleu = a la terre
    Pour que ça marche (éventuellement) faut que l'autre bleu soit la PHASE.

    Bien sur si différeniel sur l'installation CA SAUTE dés que l'on branche qq chose sur cette prise.
    T'as un différentiel sur l'installation ?

    Si réponse= non, il est URGENT d'en faire placer un.

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : problème de prise électrique

    Bonsoir à Tous,

    Fondamentalement, ça cloche quelque part :
    -Fil jaune non raccordé
    -1 fil bleu à la terre (admettons fil de terre)
    -1 fil bleu (admettons fil de neutre) > 1ère fiche
    - Manque un 4ème fil pour la phase > 2ème fiche
    Ou si on inverse les deux derniers points, manque le retour (neutre).

    Vous avez tous raison, il faut que kitchie retrouve phase, neutre et peut être terre.
    Je crains un maximum ce genre d'installation, j'ai pris un coup de jus sur un vert-jaune utilisé comme phase > installation réalisée par un professionnel pourtant > durée de vie de cette entreprise : 1 an

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 22h09
  2. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 14h25
  3. [Divers] Probleme prise electrique
    Par invite42e7bed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2008, 11h44
  4. [Divers] problème électrique sur interupteur et prise
    Par inviteefdaa7fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 22h45
  5. [Divers] Problème électrique sur prise 220V-32A
    Par Pascale83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...