mur soutènement pour terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mur soutènement pour terrasse



  1. #1
    invite133879fa

    Cool mur soutènement pour terrasse


    ------

    Bonjour.

    Mon terrain étant en pente, je souhaite construire un mur en U autour de la terrasse afin de retenir la terre. La terrasse fait 12 mètres de long et de 5m de large. La hauteur de terre à retenir est d'environ 1m40. Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais savoir :
    1/quelles doivent être les dimensions des fondations?
    2/ comment dois-je prévoir l'évacuation de l'eau de pluie?
    3/combien de chaînages horizontaux et verticaux me faut-il?
    un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Bonjour ludo & à Tous,
    Bienvenue sur FFS,

    Je suppose que ta terrasse part du mur de la maison.
    En bout de terrasse, 1,40m et quelle hauteur côté maison?

    Je suppose que par la suite, tu vas réaliser une dalle sur des pierres concassées et compactées.
    Petite info supplémentaire, la maison existante depuis quand? Histoire de'envisager la liaison avec la maison.
    Ensuite le mur de la terrasse sera réalisée en parpaings de quelle largeur?

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite133879fa

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Bonjour AMATY et merci.

    Pour être plus précis, j'envisage d'utiliser des parpaings de 20. La terrasse part effectivement du vide sanitaire de la maison, âgée de 5 ans. A ce point elle est haute de 1m00. Je ferai une dalle en dur par la suite mais dans l'immédiat, je dois stopper l'affaissement de la terre. J'avais pensé réaliser des chaînages verticaux tous les 4 mètres et un horizontal sur le dernier des 6 rangs (ou 7). Pour l'évacuation, je ne sais pas trop; 3 ou 4 morceau de tube diamètre 40 dans les agglos du premier rang avec du gravier pour filtrer !?
    Toute aide me sera très utile.


    Encore Merci

    Ludo.

  4. #4
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Je peux te suggérer (au cas où tu n'aurais pas envisagé cette possibilité) de réaliser 3 ou 4 murets de 40 de haut décalés de 30, 40, 60 cm et ce qui permet de faire de terrasses pour décorer avec fleurs, mini arbustes, etc,
    Ca évite un mur haut et permet de réaliser des murets en planelles de 10 à 12 cm (parpaings de cette largeur).

    Autrement pas de problèmes pour faire un mur comme tu le désires

    Normalement les règles de l'art impose de faire une semelle égale de 40 à 50 % de la hauteur du mur pour contrer la poussée de la terre.
    En réalisant des chaînages verticaux associés à des sabots, ce dispositif permet de contrer cette poussée surtout si la dalle n'est pas réalisée tout de suite. En cas de fortes pluies, la poussée peut avoisiner 2 à 2,5t/m2.
    Le mieux quelques petits schémas qui seront plus explicatifs que le texte.
    Qu'en penses-tu?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Bonjour à Tous,

    Pour insérer des photos ou schémas, suivre ce lien http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite133879fa

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Bonjour à tous.

    La solution retenue, suivant les conseils d'AMATY, est la suivante (si j’ai bien tout compris).
    Pour le mur de soutènement :
    1/ Fondations large de 50cm, profonde de 25.
    2/ Semelle fondation 35 x 15.
    3/ Armature de poteau 15 x 15 à chaque coin et tous les 3 mètres, associé à un sabot à l’intérieur.
    4/ Equerres de renfort pour joindre tout ce qui n’est pas d’une seule partie.
    5/ Chaînage horizontal sur l'avant dernier rang de telle sorte que le dernier soit réalisé avec des agglos montés à l'envers et ouverts sur 10cm coté intérieur pour permettre à la future terrasse d'être solidaire du mur.
    6/ le mur sera monté sur la partie extérieure des fondations.
    Drainage :
    1/ contre le mur, à la base, des graviers recouverts de bidime pour retenir la terre et pas l’eau.
    2/ tous les 4 mètres, percer les agglos pour y intégrer un tube de 40 scellé au mortier qui évacuera l’eau.
    3/ sur 50cm (ou 1m00 si possible) après le bidime, mixe de cailloux de tous diamètres pour casser la pression de la terre.
    Escalier :
    1/ fondations de 2 murets, espacés de 1 mètre, au milieu du mur frontal, perpendiculaire et solidaire des fondations du mur. Etant donné qu’il n’y aura pas de contraintes sur ces murets, je préfèrerai utiliser des agglos plus petits pour une question d’esthétique.
    2/ Armature verticale à l’intersection.
    3/ montage en T du mur et des murets en même temps pour utiliser l’armature verticale 1 sur 3.

    Voilà, je vais essayer d'appliquer tout ça.

    Bon Dimanche

  8. #7
    invite133879fa

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Quelques schémas un peu plus explicites.
    schéma escalier.pdf

    Schéma terrasse2.pdf

    schéma mur.pdf

  9. #8
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Bonjour à Tous,
    T'es un peu gonflé Ludo, la moitié des infos sont de toi (comme l'escalier en renfort, par exemple)
    Moi c'est plutôt les pitchounets de détails.
    Il ne veut pas dire que nous avons eu quelques discussions en apparté fort constructives...

    Ce qui est problématique, c'est la dalle de la terrasse qui sera réalisée dans un second temps, car on aurait pu alléger un peu la structure.

    D'après mes sources très personnelles (ce qui n'engage que moi), on risque d'être confrontés à des pluies diluviennes d'ici à 3 ans, et comme généralement un mur est plus calculé pour résister à la compression qu'aux pressions latérales, mais bon, c'est les règles de l'art.

    Bien à Toi, Ludo et vive les vacances maçonnières!!!
    AMATY

  10. #9
    invite133879fa

    Re : mur soutènement pour terrasse

    En fait, j’avais pensé espacer la réalisation du mur et de la terrasse pour que la terre ait le temps de se tasser après les travaux, d’autant plus que je compte niveler tout cet espace avec du tout venant, histoire de garder la terre pour la pente devant le mur et de prévoir la future dalle. Au fait, combien dois-je réserver comme épaisseur de dalle béton ?

    Merci

    Ludo

  11. #10
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Dalle de terrasse :
    Quelques généralités :
    Fondations de la terrasse et de la maison solidaires : La charge représentée par la maison par rapport à celle de la terrasse n'ont rien de commun : Si le sol n'est pas assez compact (sans parler du problème des terrains argileux), à plus ou moins long terme, on va assister à des fissures entre la maison et la terrasse et parfois dans les murets de celle-ci.

    Dans le cas, d'une terrasse rajoutée après la construction de la maison, il faudra laisser un joint entre la maison et la terrasse (parce que finalement, ça bouge toujours). D'autant plus Ludo, que ta terrasse entoure ta maison > Forme en "U".
    D'ailleurs tu vas être confronté à un autre problème, c'est qu'au niveau des 2 branches du "U", fortes probabilités de rupture de la dalle. Aie! Aie!

    Hauteur de dalle:
    Si le sol est bien tassée et sable et pierres concassées (15 à 20cm) compactées à la dameuse (appareil qui se loue), l'épaisseur peut varier de 8 à 10 cm > ferraillage treillis soudé centré + filants
    Pour les joints polystyrène de 5 mm contre la maison.
    Si le carrelage n'est pas fait immédiatement, joint d'étanchéité souple (genre ciquafelexe) entre maison et dalle. Idem après carrelage.
    Pour les branches du "U", après coulage dalle, un coup de disque diamant sans couper le treillis et encore joint souple > Rupture avec pliage.
    Ne pas oublier les pentes (1 à 1,5 m/ m) surtout pour montage des murs de retenue.

    Bien Amicalement

  12. #11
    invite58706596

    Re : mur soutènement pour terrasse

    Re,
    J'ai oublié, pour le coup de disque diamant, la profondeur sera donc limité à une profondeur de ~3 cm pour une dalle de 8 cm. La pose du dallage devra tenir compte de ce joint.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  2. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  3. stabilité berges mur soutènement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 14h03
  4. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...