MEULEUSE : mon renvoi conique chante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MEULEUSE : mon renvoi conique chante !



  1. #1
    marc426

    MEULEUSE : mon renvoi conique chante !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici le problème qui se pose à moi depuis déjà quelques mois (oui en fait je n'ai pas eu le temps de le régler...).

    Après avoir démonté ma meuleuse pour cause d'interrupteur cramé en environnement poussiéreux, je remonte le tout guilleret de retrouver ma main droite coupante...

    Je remonte donc la totale, un peu de graisse dans les engrenages passeque l'ancienne elle fait un peu la gueule etc etc...
    Puis vient le moment fatidique du branchement : je branche et ô miracle, l'interrupteur interrupte et la meuleuse reprend vie!

    Sauf que... en éteignant la meuleuse, cette dernière ralentit et en même temps fait crac cric crac dans les engrenages pas contents.

    En vissant plus ou moins fort la couronne du couple conique, j'arrive à faire varier un peu le bruit mais il reste très présent et me fait un peu peur, de plus j'ai maintenant l'impression qu'il le fait même moteur en marche à vitesse maxi (et stabilisé donc...).

    Comment faire? Dois-je visser les 4 vis avec un tournevis dynamométrique à une valeur bien précise??

    Une autre chose : le roulement de cette couronne a un léger jeu en rotulage mais ce dernier disparait dès qu'on lui applique une force axiale (logique). La meuleuse n'ayant pas eu ce problème avant, je doute que cela vienne mais... ne sait-on jamais!?


    Vos avis messieurs les experts?

    Merci d'avance,

    Marc

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : MEULEUSE : mon renvoi cônique chante!

    Bjr à toi,
    Avant de rajouter un peu de graisse, as tu nettoyer l'existant.
    Diluant (engrenages propres), séchage, graisse neuve.
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : MEULEUSE : mon renvoi cônique chante!

    Bonjour Marc & à tous,

    Peux-tu faire tourner à la main la meuleuse (entraînement axe moteur) pour détecter la provenance des bruits.

    Effect avec f6bes que je salue, des déchets éjectés remis dans les engrenages par la nouvelle graisse plus fluide.
    Mais cric crac..., faudrait des déchets un peu durs quand même ou roulement HS (points de rouille sur portée ou/et billes semblent correspondre à ce bruit)
    Force d'appui sur la couronne non égale amplifie peut-être le défaut du roulement.
    Jeu de rotulage?? Je dirais que normalement, on ne le détecte pratiquement pas, mais bon...
    Une photo possible?

    Bien Cordialement

  4. #4
    marc426

    Re : MEULEUSE : mon renvoi conique chante !

    Des photos, oui c'est toujours possible!

    Pour l'ancienne graisse eh bien je l'avais essuyée avec un chiffon mais c'était bien tout...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : MEULEUSE : mon renvoi conique chante !

    Bonsoir à Tous,

    Peux-tu essayer (si c'est possible) d'entraîner avec une perceuse, l'axe muni d'un roulement pour voir s'il chante tout seul?

    Pour le serrage, amener à la main les 4 vis en contact avec le flasque sans serrage (les pas de vis doivent être nickel (vis et support), puis serrage en croix avec le même nombre de tours pour chaque vis.

    Vu les photos, dans l'ensemble, ça me semble bien correct...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. conseption d'un reducteur a renvoi d'angle
    Par invite3e616c13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 02h06
  2. Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?
    Par Bip dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 18h05
  3. Conseils pour renvoi coudé
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2008, 20h37
  4. Un peu de musique si ça vous chante
    Par invitea1ede0fb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 20h07
  5. mon ordi redémarre quand ça lui chante
    Par invite7bb09a9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...