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"Saut de dents" et brin mou, sur courroies



  1. #1
    TecTec

    "Saut de dents" et brin mou, sur courroies


    ------

    Bonjour !

    Sur un catalogue de courroies, trouvé sur Internet, il est écrit :
    "Dans une transmission linéaire, le brin "mou" de la courroie ne doit en aucun cas être détendu sinon il y a un risque de saut de dents. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire que la tension du brin de la courroie au montage soit supérieure ou égale à l'effort tangentiel à transmettre."

    1) Qu'est-ce qu'un "saut de dents", est-ce que c'est une dent de la courroie qui sort de son logement sur la roue dentée ?
    2) Quel rapport entre ce risque et le fait que le brin mou soit détendu ? Etant donné que la partie de courroie en prise avec la roue dentée (et donc avec les dents) est forcément tendue.
    3) Et surtout pourquoi ce risque n'existe-il que pour les transmissions linéaires, à votre avis ?

    Merci d'avance

    -----

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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : "Saut de dents" et brin mou, sur courroies

    Bonjour TecTec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Voilà ce que je comprends, et applicable dans le cas de courroies crantées.

    Citation Envoyé par TecTec Voir le message
    ... Qu'est-ce qu'un "saut de dents", est-ce que c'est une dent de la courroie qui sort de son logement sur la roue dentée ? ...
    C'est un décalage d'une dent qui se produit entre la position relative courroie/poulie avant le saut et après le saut. C'est équivalent à un glissement.

    Dans les systèmes à courroie crantée, on utilise souvent ce genre de couplage pour connaître la position absolue des machines. Ce glissement décale la position, la fausse, et peut rende la machine inutilisable.

    Citation Envoyé par TecTec Voir le message
    ... Quel rapport entre ce risque et le fait que le brin mou soit détendu ? Etant donné que la partie de courroie en prise avec la roue dentée (et donc avec les dents) est forcément tendue ...
    Si une dent a sauté, s'est décalée, ce ne sont plus les mêmes parties de la courroie qui sont sur la poulie.

    Citation Envoyé par TecTec Voir le message
    ... Et surtout pourquoi ce risque n'existe-il que pour les transmissions linéaires, à votre avis ? ...
    Hum! Le mot linéaire, ici, n'est peut-être pas le bon. Il devrait peut-être être absolu. Ou, par abus de langage, fait appel aux systèmes de mesures de déplacements linéaires (souvent) ou angulaires.

  4. #3
    TecTec

    Re : "Saut de dents" et brin mou, sur courroies

    Merci d'avoir répondu.
    Je vois mieux ce que c'est qu'un saut de dent maintenant... pour le reste c'est + flou.

    Tant que la roue dentée exerce un couple, les dents de la courroie sont "sous tension". Il ne peut pas y avoir de saut de dent, même si le brin mou est vraiment mou... J'ai tort là ?

    Et puis, dans la littérature, on précise bien que la force de prétension Fv doit être au moins égale à la force tangentielle maximale Fu pour un entrainement linéaire. Par contre pour les entrainements à 2 axes c'est autre chose, la force de prétension Fv minimale est beaucoup plus faible (Fv = 1/3 Fu ou Fv = 2/3 Fu ou Fv = 1/2 Fu selon le nombre de dents de la courroie).
    Alors pourquoi le raisonnement du message 1 ne vaut-il que pour les entrainements linéaires ??

  5. #4
    f6bes

    Re : "Saut de dents" et brin mou, sur courroies

    Citation Envoyé par TecTec Voir le message
    Alors pourquoi le raisonnement du message 1 ne vaut-il que pour les entrainements linéaires ??
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que défini "linéaire" dans la citation message 1?
    Voir "remarque" de Gienas.

    Bonne journée
    Ben ça marche!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : "Saut de dents" et brin mou, sur courroies

    Bonjour TecTec et tout le groupe

    Citation Envoyé par TecTec Voir le message
    ... Tant que la roue dentée exerce un couple, les dents de la courroie sont "sous tension". Il ne peut pas y avoir de saut de dent, même si le brin mou est vraiment mou... J'ai tort là ? ...
    J'ai peut-être une idée, qui irait dans le sens déjà évoqué.

    Il ne faut pas de brin mou, car un saut de dent est possible. Mais comme ce brin est mou, (et que donc il n'est pas rendu, merci La Palice), c'est qu'il apporte un jeu mécanique au recul du mouvement. En effet, si c'est tendu dans un sens et pas dans l'autre, tu devras tourner l'axe en arrière pour retendre le brin mou, mais le déplacement de l'entraîneur n'aura pas entraîné le mobile. La transmission n'est donc plus linéaire, puisqu'on perd des points (de comptage).

    Pour être linéaire, la courroie doit être tendue de partout, sans le moindre mou.

  8. #6
    TecTec

    Re : "Saut de dents" et brin mou, sur courroies

    Bonjour,

    pour information, et par rapport à la question de f6bes, voici ce qui est défini sous le terme "transmission linéaire" (cf. image en pièce jointe)

    Si j'ai bien compris ce que tu dis Gienas, toute cette histoire de brin mou et de saut de dent vaut surtout pour les systèmes d'entraînement où la roue motrice tourne dans un sens PUIS DANS L'AUTRE. Et que ce soit une transmission linéaire ou pas a peu d'importance.
    Est-ce bien comme ça qu'il faut comprendre ce que tu as écrit ?
    Images attachées Images attachées

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