calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale



  1. #1
    dref5

    Thumbs down calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale


    ------

    Bonjour

    J'ai de nombreux soucis d'inondation de mon sous sol par débordement de ma station de relevage des eaux pluviales devant mon garage. Je souhaite donc reprendre le calcul du dimensionnement de la pompe pour vérifier que le système mis par mon constructeur (maison datant de 2007!!!) n'a pas ete sous dimensionne
    Voila les données la surface au sol de la maison est proche de 200m2, le toit est en 2 pentes et un cote de ces deux pentes collecte les eaux de pluies au n iveau du sous sol (devant l'entrée garage ...d'ou mon probleme!)
    Quelle regle utilisee pour realiser l'estimation m3/h nécessaire et ou puis je trouver les normes a respecter (DTU)
    Merci d'avance pour vos conseils et experience!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bonjour à tous,

    Confusion de discussion.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/08/2009 à 17h01.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bjr dref 5,

    Le contructeur ne peut que s'appuyer que sur des valeurs de pluviométrie de votre région.....qu'il est nécessaire de relever (archives météo, autres..etc...).
    Le DUT ne pourra "dire" x...m3/h pour des précipitations inconnues et anormales.

    Bonne soirée

  4. #4
    chatelot16

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    la nature n'en fait qu'a sa tete et ne lit pas les normes !

    la pluie peut etre tres violente

    mesure le debit actuel de ta pompe et met en une 2 fois plus grosse

    si ca ne suffit pas met 4 fois plus gros

    surtout concoit ton instalation pour pouvoir mesurer facilement le debit reel de ta pompe : une grosse pompe bouché ne sert a rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bonsoir,

    Quelle regle utilisee pour realiser l'estimation m3/h nécessaire
    Débit de la pluie X (surface du toit + autres écoulement venant vers le puisard de la pompe)= débit maximal à pomper.
    Prendre un coefficient de X (2?) pour s'affranchir des obstructions éventuelles de la crépine.

    Sans prendre pour hypothèse le record de pluie national, il faut connaitre l'intensité de la pluie maximale possible sur le "bassin versant" de la pompe de relevage.
    La pluie d'un orage fort peut dépasser largement 200mm/M2/H ( 200 litres d'eau par m2 de toiture pour une pluie d'une heure) soit pour 100m2 de toiture(1/2) 20M3/h pour la pompe.
    On voit déjà que la pompe ne viendra pas d'une grande surface de bricolage, et que chercher à pomper le débit max possible aura un certain coût.

    Une autre voie de lutte est de créer une capacité tampon qui absorbe la crête et que l'on vidange pendant et après la pluie avec une pompe plus faible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    dref5

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Merci pour vos réponses!
    Le surface de toit qui est draine jusqu'à la pompe frise les 160m², si jee prends en compte le calcul donne je frise les 40m3/h. Ce qui est difficilement imaginable en capacité de pompe.
    La seule solutions que je vois est donc de modifier les pentes de mes rigoles de toit afin de descendre les gouttières sur la partie haute de l'assainissement.
    Quand a la pompe je vais voir pour passer sur un modèle qui peut pousser raisonnablement plus de 20m3.

    LA recherche du dtu est aussi importante pour moi afin de contraindre mon constructeur a réaliser a ses frais les modifications de l'installation.

  8. #7
    SK69202

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bonjour,

    Les DTU sont "optenables" contre paiement sur le site de l'Afnor.

    La seule solutions que je vois est donc de modifier les pentes de mes rigoles de toit afin de descendre les gouttières sur la partie haute de l'assainissement.
    Attention pas d'eau pluviale vers le dispositif ou collecteur d'assainissement, c'est interdit par les DTU

    A mon sens la solution la plus pérenne est le re-routage des gouttières pour que l'écoulement se fasse par gravité vers un puits perdu où le réseau d'eau pluviale. C'est peut être moins esthétique, mais cela fonctionne aussi, quand l'orage à fait sauté le courant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cricri78

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bonjour,
    200 mm/h me paraît être une pluie bien trop importante pour qu'il faille la prendre en compte !
    Mais avant tout quel est le débit de ta pompe actuelle ?

  10. #9
    SK69202

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    Bonsoir,

    200 mm/h me paraît être une pluie bien trop importante pour qu'il faille la prendre en compte !
    C'est toute la question, l'inondation du garage est elle tolérable, souvent, de temps en temps, jamais ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cricri78

    Re : calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale

    bonjour,
    jamais n'est pas possible, et il faut donc nécessairement une limite.
    à l'instar de ce qui se fait en assainissement pluvial, on peut prendre une pluie de 10 ans, basée sur l'instruction technique et donc selon la région...
    si on possède des trésors dans son garage, on peut prendre une durée de retour de 100 ans maxi, mais au-delà cela devient absurde et il faut déménager.
    maintenant, c'est vrai qu'on a l'impression que les phénomènes extrêmes ont tendance à revenir plus souvent ! je pense cependant que l'effet média est prépondérant.

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 16h17
  2. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 22h29
  3. [Divers] branchement pompe de relevage vidmatic
    Par fiat lux dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 14h02
  4. pompe de relevage de surface
    Par invitea41e8464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...