bonjour,
je désirerai savoir si deux batteries 12v branchées en série pour du 24v voie leurs capacité doublée (2x180ah passe à 360 ah)?
merci pour votre aide
alex
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bonjour,
je désirerai savoir si deux batteries 12v branchées en série pour du 24v voie leurs capacité doublée (2x180ah passe à 360 ah)?
merci pour votre aide
alex
bonsoir,
hélas non!
ta capacité reste ts de 180AH EN 24v
à bientôt
merci beaucoup
re,
ta capacité batterie n'est pas doublée, en revanche, ta puissance disponible est bien doublée (24v*180A= 4320w)
à bientôt
Bonsoir à Tous,
MG85, et si son consommateur passe de 1A en 12V à 0,5 A en 24V?
Bien Cordialement
bonsoir,
en réponse à ta question, Amaty, un consommateur qui consomme 1A en 12v, ne peut pas consommer 0.5 en 24v, mais 2amp.
la puissance du récepteur qui est de 12w en 12v passe à 48w en 24v!
quand tu double la tension aux bornes d'un récepteur, tu multiplie sa puissance par 4!
les lois de l'électro-tech sont ainsi faites!
de plus un consommateur fait pour fonctionner sous 12v n'est pas forcement capable de supporter 24v sans transpirer
je voulais simplemnt expliquer à notre ami Lambolo que la puissance stockée est bien doublée lorsque on met 2 batteries en série, alors que la capacité résultante est toujours la même!
à bientôt
J'ai cité cette option, car en fait, on ne connaît pas l'utilisation que veut en faire, lambolo.
Il a sûrement une idée derrière la tête, donc je lui donne une petite option, mais bien d'accord avec toi, pour l'alimentation d'un récepteur identique.
Si tu pouvais nous en dire un peu plus, lambolo, on pourrait peut-être aller un peu plus loin...
Bien Cordialement
merci a tous pour vos explications, suite à un petit enuit je me suis demandé comment un couple de batteries series 24v 180ah sur un pl avait pu se décharger en 2h avec une consomation de 14 A contact mis et moteur eteint
(U tombée à 15v aprés 2 h)
elles ont étés testées avec un appareil qui les donnais en bon état
normalement elles auraient du tenir une dizaine d'heures (180/14=12.8)
suis-je dans l'erreur?
bonjour,
et qui te dit qu'elles ont debités 14A? j'ai nettement l'impression que ce fut plus de 50A et vu que la tension s'est reduite elle est tombée a 14A . ce raisonnement est bien plus logique a moins que les batteries soient en fin de vie car tomber a 15v c'est une decharge hors limite .
lorsque le contact est mis, c'est la bobine du démarreur qui est sollicitée et une bobine en continu c'est quasi un court circuit . il faut même espérer que le démarreur n'ait pas souffert car au depart 24V et 50A , c'est 1200W ....pauvre bobine
bonjour,
c'est , une machine un peu spéciale, c'est un train de travaux qui est géré par automate, nous avons rechargé les batteries puis mesuré le courant consomé à la mise sous tension (clé de contac) :14 A
le démarrage du moteur entraine une conso de 180 A sur environ 1 s
ensuite la validation du pupitre de conduite fait chuter la conso à 2.5 A
l'engin est donc resté sous tension pendant environ deux heures à 14 A
je penche peut-etre pour une décharge partielle des batteries avant utilisation
le train roule sur 1.5 km à 15 km/h la charge de l'alternateur est alors de 30 A
il reste ensuite arrété 2 h sous tension (14 A) puis demarrage et retour dans les mêmes conditions
je ne sais pas en combien de temps la charge de l'alternateur peut compenser la conso de 14 A
merci à tous
Re,
Tu vois MG85, ça semblait un problème tout pitchounet, et ça se transforme en Train> Ils veulent jamais tout dire du 1er coup
arrété**> à l'arrêt en stationnement avec moteur au ralentiIl reste ensuite arrété** 2 h sous tension (14 A) puis demarrage et retour dans les mêmes conditions
Dans ces conditions, l'alternateur ne charge pas.
Il faudrait connaître, le régime du moteur et de l'alternateur (rapport diamètre poulies) pendant le déplacement et au ralenti.
Bien Cordialement
c'est vrai la belle ne se dévoile jamais du premier coup! je ne pensai pas pousser mon renseignement aussi loin (merci pour votre aide en tout cas)
quand je dis le train arreté , c'est moteur coupé (charge alternateur nule ) mais contact mis (conso 14 A)
ensuite quand nous avons mesuré la charge alternateur en atelier il débitai 30 A au ralenti comme à plein régime
par contre je voudrai la confirmation sur mon estimation de la tenue de la batterie :"normalement elles auraient du tenir une dizaine d'heures (180/14=12.8)"
est-ce juste ?
A quoi correspondent les 14 A à l'arrêt?
Quelle âge ont les batteries et leur type?
Voir ces liens (3 & 4 pages) http://www.buchmann.ca/article8-page2-french.asp
http://www.buchmann.ca/article25-page1-french.asp
Donc, la résistance interne jouant beaucoup, tu peux avoir l'impression d'une batterie chargée et finalement peu de stockage exploitable.
En théorie, 180/14 = ~12 heures, c'est vrai, mais tout dépend de l'âge et du type d'utilisation de la batterie, de la hauteur de coupure du courant, ...
Charge alternateur 30 A - consommation (2,5 A?) , à partir d'une batterie déchargée, là, il faudra 6 à 7 heures (180/27,5) mais là aussi, les problèmes de la batterie viennent interférer.
R interne élevée > Temps de charge plus faible.
Bien Cordialement
nous devons regarder les plans electriques pour savoir pourquoi il consome autant avant validation du pupitre de conduite
je rapelle la procedure de démarrage :
coupe circuit , contact (à partir le ce moment conso 14 A) , demarrage du moteur (180 A sur 1 s) , validation du pupitre (conso chute à 2.5 A)
ce sont des opérations manuelles
le tout est supervisé par automate industriel sous 24 v
une partie de la réponse est peut etre là :"Donc, la résistance interne jouant beaucoup, tu peux avoir l'impression d'une batterie chargée et finalement peu de stockage exploitable."
nous vérifierons la date de mise en service des batteries
je précise aussi que nous sommes obligés de couper le moteur pendant les travaux tout en conservant les equipements actifs (radio de comunication , antennes de systeme sur voies, caméras av et ar) de part notre situation confinée en tunel
On à l'impression que 14 A c'est élevé, mais un petit calcul rapide empirique :
14 A x 24v = 336 Watt mais ramené en 230V, ça nous fait du ~1,5 A.
Voir les équipements en service et leur puissance pendant la phase de consommation de 14A, mais peut être finalement logique.
Bien Cordialement
nous vérifierons l'ages des batteries la semaine prochaine
ceci dit il n'est quand même pas normal que les batteries aient lachées aussi vite si elles sont en bon état , nous poursuivrons donc nos investigations pour comprendre comment cette situation à pu se produire
en tout cas merci à tout pour votre aide
alex
Eh Bien! Bonnes investigations,
Tu nous tiens au courant des résultats, que tout le monde en profite!!!
A+
Bien Cordialement.
salut a tous
je reviens vers vous pour les conclusions de cette discutions
les causes de cet incident sont : un temps de charge trop court au vue des multiple sollicitations sur une semaine (trajets trop court ,trop de démarrages , temps d'arrêt sous tension trop long)
une nouvelle procédure à été mise en place pour mieux répartir les temps de trajets , validation systématique des pupitres pour passer la consommation électrique de 14 à 2.5 A
plus de problème depuis
merci a tous pour vos lumières
alexandre
bonsoir,
merci lambolo pour le retour d'infos!
à bientôt