Va et vient bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Va et vient bizarre



  1. #1
    lmdlg

    Va et vient bizarre


    ------

    Bonjour,

    Je suis ultra-nul en électricité, ça m'apprendra à vouloir bricoler...
    Alors, j'ai monté un interrupteur double avec un fils rouge sur L1 et petit pont entre L1 et L2, les navettes sur 1 et 3 et les deux neutres sur 2 et 4. Mais le résultat est en dessous des espérances. Pour que le va et vient fonctionne correctement, il faut que j'inverse simultanément les deux boutons de l'interrupteur double. L'autre interrupteur (un simple qui est dans le couloir) fonctionne normalement. L'avantage c'est que c'est rigolo, mais il y a certainement plus simple pour arriver au même résultat ! Des idées ?

    A bientôt, lmdlg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et vient bizarre

    Bonsoir lmdlg et tout le groupe

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ... j'ai monté un interrupteur double avec un fils rouge sur L1 et petit pont entre L1 et L2, les navettes sur 1 et 3 et les deux neutres sur 2 et 4. Mais le résultat est en dessous des espérances ...
    Sans avoir le schéma de ce que tu as fait, impossible de comprendre ce que tu as fait au juste.


    Pour les schémas de va et vient, tu n'as qu'à te servir

    http://www.google.fr/#hl=fr&q=schema...a2b29394b275be

  3. #3
    lmdlg

    Re : Va et vient bizarre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir lmdlg et tout le groupe

    Sans avoir le schéma de ce que tu as fait, impossible de comprendre ce que tu as fait au juste.
    Merci d'avoir essayé de me répondre.
    En fait, le schéma de branchement, je n'ai aucune idée, vu que ce n'est pas moi qui ai fait le montage et qu'en plus, ce n'est pas moi qui ai démonté les anciens interrupteurs (une photo m'aurait pourtant aidé juste avant démontage).
    Le seul truc auquel je me suis raccroché, ce sont les couleurs de fils : bleu pour le neutre (j'en ai deux, que j'ai branché sur les bornes 2 et 4), orange pour les navettes (que j'ai branché sur les bornes 1 et 3) et une phase (rouge) que j'ai mis sur L1. J'ai lu qu'il fallait tirer un petit fil entre la borne L1 et L2 pour amener la phase de L1 à L2.
    Quand je respecte ce montage, j'ai ce fonctionnement bizarre que je n'arrive pas à m'expliquer. A moins qu'un petit malin n'ait pas respecté la convention des couleurs (c'est une maison qui vient d'être achetée).

    A bientôt, lmdlg

  4. #4
    golfo57

    Re : Va et vient bizarre

    Bonjour à tous,

    lmdlg, combien de points d'allumage (interrupteurs) ? et combien de points lumineux ?
    Citation Envoyé par lmdgl
    Pour que le va et vient fonctionne correctement, il faut que j'inverse simultanément les deux boutons de l'interrupteur double. L'autre interrupteur (un simple qui est dans le couloir) fonctionne normalement.
    Y avait-il un double avant ?
    Dans les interrupteurs il n'y a pas de neutre, à moins d'être muni d'une petite lampe témoin. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Va et vient bizarre

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    lmdlg, combien de points d'allumage (interrupteurs) ? et combien de points lumineux ? Y avait-il un double avant ?
    Dans les interrupteurs il n'y a pas de neutre, à moins d'être muni d'une petite lampe témoin. @+
    J'ai :
    - un interrupteur (n°1) simple au fond du couloir qui commande la lampe du couloir.
    - un interrupteur double (n°2) au début du couloir dont l'une des deux touches commande la lampe du couloir, l'autre la lampe du salon.
    - un interrupteur double (n°3) à l'entrée dont l'une des deux touches commande la lampe du salon, l'autre la lampe de l'entrée.
    Pour l'implantation physique de ces interrupteurs, lorsqu'on rentre dans la maison, on croise d'abord le n°3, puis le n°2 un peun plus loin et enfin le n°1 plus loin.

    La personne qui a démonté les interrupteurs ne sait plus si le n°2 était simple ou double (quand je vous dit que c'est galère ! ).
    Ce qui est bizarre, c'est que le n°2 peut commander (en fonction de comment on monte les fils), la lumière d'entrée qui se synchronise alors avec la lumière du couloir.

    Merci de ton aide.

    A bientôt, lmdlg

  7. #6
    golfo57

    Re : Va et vient bizarre

    Bonjour à toi,

    D'après tes indications, voilà ce que ça donne en schéma, que j'espère tu comprendras. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lmdlg

    Re : Va et vient bizarre

    Merci !

    Je vais essayer et je te tiens au courant (c'est le cas de le dire !)

    A bientôt, lmdlg

Discussions similaires

  1. [Brun] Bruit bizarre qui vient de la tele alors que tout marche bien ?????
    Par invite38a8bbd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 12h34
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
  4. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...