convertir moteur 380 en 220 SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

convertir moteur 380 en 220 SOS



  1. #1
    invite07d177ca

    convertir moteur 380 en 220 SOS


    ------

    bonjour
    je voudrais convertir un moteur de compresseur qui est en 380 pour du 220 après avoir survoler plusieurs forums je suis un peu perdu avec le calcul du condo et le branchement. je joins les photos de la bête et merci d'avance pour votre aide .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Labobine

    Re : convertire moteur 380 en 220 SOS

    Bonjour,
    Avec le système du condensateur vous n'aurez que des déboires que ce serait que par la perte de puissance et de couple de démarrage.
    Si vous voulez de la "doc" pour mettre un condensateur :
    article complet sur :
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969
    ou sur mon site :
    http://sites.google.com/site/reparat...ynchrones/home
    à la page : "Moteur tri/mono"
    Seules solutions valables :
    - Mettre un convertisseur/variateur
    -changer le moteur par un vrai monophasé
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite07d177ca

    Re : convertir moteur 380 en 220 SOS

    merci Labobine pour cette réponse super rapide et ces liens bien expliqués
    si j'ai bien tout compris il faut que je prenne ce condo là pour commencer http://www.condensateurs.net/condens...50v-cable.html
    pouvez vous me le confirmer merci

  4. #4
    Labobine

    Re : convertir moteur 380 en 220 SOS

    re,
    Je vous confirme la valeur du condo permanent de 60µf mais pas la réussite du montage car il risque fort bien de ne pas démarrer du tout car je connais trop bien la manip pour l'avoir effectuée des centaines de fois (surtout pour un démarrage de compresseur)mais pas du tout ce que votre moteur a dans son "ventre", alors si vous voulez faire des essais avec des condos de récup en les mettant en // d'accord mais en acheter un c'est un risque que vous prenez.
    Il y a quand même un moyen d'amméliorer ce démarrage c'est d'ajouter un condensateur de démarrage de 80 à 120µf avec un relai temporisé comme indiqué dans l'article au paragraphe "Amélioration du couple de démarrage".
    Sur certains moteurs aussi le nombre de démarrage avec ce système est très limité et il se peut qu'au 3ème démarrage consécutif il reste bloqué.
    Le système du condensateur est très économique pour des petites pompes et ventilateurs et çà marche à tous les coups mais pour les autres applications et au-dessus de 1cv il faut s'attendre à 50% de déboires au démarrage.
    Je ne veux pas vous décourager ou décourager les autres internautes qui auraient le même problème mais au moins vous saurez à quoi vous attendre avec ce montage.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07d177ca

    Re : convertir moteur 380 en 220 SOS

    ca y est le montage est fait mais le resultat n'est pas au rendez vous le moteur ronfle et ronrone on voit qu'il a envie de partir quand je lance a la main mais il n'a pas de peche
    du coup je vais me diriger sur un montage de moteur de machine a laver
    si vous avez des liens pour ce montage n'hesiter pas !!
    est encore merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. convertir un moteur 380 V en 220 V
    Par invite9c94e659 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 02h27
  2. Comment convertir du 220 mono en 380 tri
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 20h06
  3. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 07h19
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 18h36
  5. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...