convertir un moteur 380 V en 220 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

convertir un moteur 380 V en 220 V



  1. #1
    invite9c94e659

    convertir un moteur 380 V en 220 V


    ------

    Bonjour,
    Pourrait-on m'aider pour convertir un Karcher modèle HD 830 ST de 380 V en 220 V ?
    Sur le site Karcher, il n'existe plus. C'est un moteur (4,5 kw) qui peut être soit monophasé , soit triphasé. Il est actuellement branché en triphasé et je voudrais le branché en monophasé. L'interrupteur branché en tri peut s'adapter aux deux voltages et le contacteur est déjà branché en tri. Est ce que le contacteur (Télémécanique) peut être branché en mono ? Je peux vous fournir des photos si nécessaire.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Ce moteur de 4.5kW est une moteur triphasé.
    Comme tous le moteurs triphasés il peut fonctionner sous deux tensions.
    Pour celui-ci c'est 220V couplé en triangle; 380V couplé en étoile.
    220V ne veut pas dire obligatoirement "monophasé"
    En aucun cas il ne fonctionnera en 220V mono, sauf à y ajouter un condensateur pour créer une "phase artificielle", ceci au prix d'une diminution de puissance de l'ordre de 1/2 (environ).
    Donc il ne restera que ~3kW disponibles à l'arbre ; le moteur sous-dimensionné (si la pompe demande 4.5) va chauffer, surchauffer, brûler....
    Le contacteur lui peut être branché en "mono". C'est un relais. Sa bobine est "mono".
    Il suffit d'utiliser 2 contacts travail sur les 3 existant.
    A+

  3. #3
    Labobine

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour,
    Moi je vais enfoncer le clou en disant que c'est complètement infaisable, votre moteur est un triphasé 220/380, et à cette puissance là c'est intransformable.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour
    """C'est un moteur (4,5 kw) qui peut être soit monophasé , soit triphasé.
    """
    D'où détenez-vous cette information , ...
    Car comme celà a été dit, c'est techniquement impossible ,
    tant au vu de lapuissance, que de la charge (pompe à piston).

    Cordialement
    Dernière modification par richard 31 ; 28/10/2009 à 18h15. Motif: pose de quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cturiel

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour,

    Oui c'est clair, un moteur triphasé est fait pour tourner en triphasé uniquement ! Même si l'on peut utiliser 2 modes de couplages comme indiqué plus haut à savoir:

    Etoile => 220V (entre phase et neutre).

    Triangle => 380V (entre phases).

    La solution du condo est à exclure pour les raisons expliquées plus haut, en revanche tu as une autre solution assez élégante consistant à utiliser un variateur de fréquences mono=>tri voir par exemple:

    http://www.technic-achat.com/boutiqu...lg=lg_fr&num=1

    Bon...vu la puissance mise en œuvre, il te faudra choisir un modèle adapté ton moteur, sinon va voir chez Télemecanique (schneider) ds la gamme "Altivar" (de mémoire), il y a certainement ce que tu cherches sûrement plus cher que chez IMO cependant (à moins de trouver une occase che Ebay), ce qui est dommage c'est que tu n'auras à priori pas besoin de faire varier la vitesse de ta pompe c'est presque too much pour ce que tu veux faire mais c'est une solution à considérer ds ce cas.

    Bonne journée.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour
    Etoile => 220V (entre phase et neutre).

    Triangle => 380V (entre phases).
    C'est cela sauf que c'est tout le contraire.
    Le couplage "étoile" correspond toujours à la tension la plus élevée.
    En triphasé on ne connecte pas le neutre sur un moteur. Le "point étoile" (qui correspond à un neutre) n'est utilisé que pour les barrettes de couplage (sauf cas très très particuliers...pas normalisés).
    Un convertisseur électronique de mono vers tri va coûter (aux environs de €1000 pour cette puissance) bien plus cher qu'une motorisation "mono"ce qui, en 220V pour cette puissance de 4.5kW , à priori,n'existe pas en "standard" (Labobine que je salue ici, pourra confirmer.)
    Il faut d'autre part que la ligne eDF (ou autre) accepte une intensité de l'ordre de 20A. Donc, puisqu'il s'agit d'un appareil mobile, câble souple de raccordement 2x + terre de section 6mm2 (c'est lourd)
    La solution économique serait certainement un nettoyeur Karcher (pour rester dans la marque) neuf sous garantie. Mais ce n'est qu'un avis, pas l' Evangile.

    A+

  8. #7
    cturiel

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour,

    Oups, <modeboulet>oui bien sur autant pour moi...je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul, ça m'apprendra à me relire avant de poster... </modeboulet>d'ailleurs c'est tout à fait logique si l'on considère le principe du démarrage étoile/triangle par ex on comprend aisément l'intérêt de démarrer avec une tension plus élevée => à puissance égale on limite le courant d'appel d'un facteur égal à . Concernant le neutre, je suis tout à fait d'accord avec toi on ne le connecte jamais sur un moteur (les phases étant équilibrées)...mais le fait est que la tension entre le point étoile et le neutre est bien de 380v. En ce qui concerne l'intensité (avec un cos phi ~0.85) on tourne effectivement aux alentours de 20A, donc pourquoi utiliser du 3G6mm2 ? il me semble que l'intensité admissible en 3G2.5mm2 est au moins de 20A non ? Bon...ceci dit force est de reconnaître qu'au vu de la puissance du moteur, le prix du variateur (surtout chez Télémécanique) risque d'être dissuasif, d'une part et d'autre part trouver un moteur mono en 4,5Kw risque d'être compliqué voir impossible pour cause de rendement trop faible...vraiment dommage mais comme tu dis le plus sage serait d'acheter une autre machine (sniff)

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : convertir un moteur 380 V en 220 V

    Bonjour
    ...mais le fait est que la tension entre le point étoile et le neutre est bien de 380v.
    Le clavier doit être très propre maintenant....
    Ah ces machines qui "partent toutes seules".
    il me semble que l'intensité admissible en 3G2.5mm2 est au moins de 20A non ?
    On peut même faire passer beaucoup plus moyennant une certaine perte par effet Joule. Et cela va encore réchauffer la planète au grand dam des "zécolos" de service.
    Les petits oiseaux eux, à priori, ne s'en plaignent pas.
    Pour mémoire.
    En marine le Bureau Veritas n'admet que 4A/mm2 courant maxi
    En habitation on doit limiter la chute de tension à 3% de U.
    Tout va donc dépendre de la longueur de la ligne. Et sauf erreur, le 3x52 n'existe plus.

    A+

Discussions similaires

  1. mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)
    Par invite340595d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/09/2023, 10h29
  2. Comment convertir du 220 mono en 380 tri
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 20h06
  3. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 07h19
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 18h36
  5. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...