Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

souder du cuivre



  1. #1
    pyro_ste

    souder du cuivre


    ------

    Bonjour,
    j essai de souder du cuivre mais cela ne fonctionne vraiment pas...

    J ai un bobine de fil de resine a soudure sans plomb...(bobine d étain).
    Une bouteille de propane...

    J ignore pourquoi mais mon tube de cuivre ne soude vraiment pas...l étain forme une bulle mais ne s incorpore pas au cuivre...???

    Des conseille...
    merci

    Steve

    Ps: on m a parler de pate a soudure...mais c est quoi en fait??

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bonjour , pour commencer , le cuivre ne se soude pas , il se brase
    Le brasage tendre (comme vous essayez de faire)
    Le brasage fort (brasure )
    Pour le brasage tendre , il faut impérativement très bien nettoyer les deux parties à braser , appliquer un décapant spécial ( à défaut de l'acide dilué) , porter le tube à la bonne t° (ni trop ni trop peu )
    Il est préférable (si possible) d'étamer au préalable les parties male et femelle et les assembler ensuite pour finir le brasage
    Cela garantis la parfaite répartition de l'étain

  4. #3
    Larixd

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pyro_ste Voir le message
    l étain forme une bulle mais ne s incorpore pas au cuivre...???
    C'est effectivement le signe d'une mauvaise température (trop chaud). Grosso modo la bonne température est atteinte lorsque la flamme du chalumeau devient verte. Ensuite, comme le dit spoltibrun, nettoyage soigneux (le tampon vert pour la vaisselle fait très bien) et pâte à décaper (genre Purine).
    Si, j'ai déjà vu un plombier souder du cuivre, mais c'était un véritable artiste, absolument irréalisable par un amateur.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  5. #4
    f6bes

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bjr pyro -ste,
    Une vidéo pour expliquer tout cela:
    http://www.objectif-habitat.com/bric...et-laiton.html

    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pyro_ste

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Merci infiniment!

    Je vois ou est mon erreur....je faisait fondre l étain avec le chalumeau...

    Une derniere question...est-ce que la pate de soudage est necessaire???

    Je ne travaille pas sur ma tuyautrie de maison mais juste sur deux bout de cuivre a jouindre...???

    Merci infiniment !
    steve

  8. #6
    golfo57

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bonsoir,
    Une derniere question...est-ce que la pate de soudage est necessaire???
    Si vous avez de l'étain à âme décapante, pas besoin. Nettoyez surtout bien vos bouts de tuyau.

  9. Publicité
  10. #7
    Papy Octet

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Citation Envoyé par pyro_ste Voir le message
    Merci infiniment!
    Une derniere question...est-ce que la pate de soudage est necessaire???
    steve
    Eh oui, steve, cette pâte sert à nettoyer la surface du cuivre des traces d'oxyde qui s'y trouvent et surtout d'empêcher le cuivre de se réoxyder pendant la brasure.

    Pour SOUDER, on utilise des baguettes de cuivre et on effectue la soudure sous atmosphère inerte pour le cuivre. Mais là, il faut être un artiste de la soudure.

    Pour braser comme tu veux la réaliser n'aura pas la solidité d'une vraie soudure.
    Il existe différentes techniques pour braser le cuivre : avec de l'étain, comme tu veux le faire, avec une alliage étain/plomb (qui n'est plus fabriqué maintenant : toxicité du plomb), un alliage étain/argent (assez solide et ayant un coefficient de dilatation presque égal à celui du cuivre), l'argent (mais c'est cher s'il y a beaucoup de brasure à faire) mais qui est bien plus solide que la brasure étain, étain/plomb et étain/argent, et enfin la brasure au tobin (qui est un alliage de bronze) qui était très utilisé en carrosserie automobile mais qui fonctionne aussi sur le cuivre.

    Pour aider ta brasure à prendre, tu peux chauffer la plaque de cuivre par le dessous, faire fondre un peu de ta "soudure" avec un peu de pâte décapante puis étaler le tout, quand l'étain est liquide, avec un chiffon en coton, pour bien couvrir la plaque sur la zone à braser.

    Castolin fabrique un excellent alliage à base d'argent, très facile à utiliser avec sa pâte décapante, spécial pour braser les canalisation d'eau en cuivre. Ces deux produits sont vendus dans des boutiques de bricolage, chez des plombiers.

    A+
    Cogito ergo sum !

  11. #8
    pyro_ste

    Re : souder du cuivre???!!!???

    merci infiniment!

    c est ce que je voulait savoir...

    cordialement
    steve

  12. #9
    rabastid

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bonsoir
    Enfin!! aprés bien des recherches je trouve un forum qui je pense pourra" éclairer ma lenterne". Fort interressé par les infos que je viens de consulté.Cependant j'aurrais aimé savoir comment assembler deux plaques de cuivre? faut'il les maintenir "collées ensembles? par un moyen approprié;,bien sur je suppose, bien les décaper,et à quel " degré" de chauffe doit on oppérer?
    Quel type de soudure ? forte ou tendre?
    Merci d'éclairer un "novice"
    rabastide

  13. #10
    invite58706596

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Bonjour à Tous,

    L'étain fond aux environ de 330°C avec des variantes suivant sa propre teneur en étain (50 à 80%) & parfois en argent (~2%).

    Si les pièces en cuivre à souder sont de dimensions réduites (bande de cuivre de 2 à 3 cm de largeur et de 1à 2 mm d'épaisseur), la soudure peut être réalisée avec un fer à souder électrique (puissance 10W à 150 W et plus).

    La technique consiste à chauffer une des pièces, mettre en contact le fil d'étain avec la pièce, dès que la T° est atteinte, le fil fond et l'étain se répand sur la pièce (enlever en tapant sur un carrelage, l'excès d'étain encore chaud et liquide.

    Idem pour l'autre pièce, puis mettre les 2 parties enduites d'étain en contact, chauffer puis rajouter un peu d'étain, pour réaliser une soudure solide.
    A chaque réchauffage des pièces, il faut toujours rajouter un peu d'étain.
    Au chalumeau, c'est possible, mais il ne faut pas chauffer à proximité de la soudure, sinon l'étain s'oxyde trop rapidement. Certains chalumeau possède une panne chauffer par la flamme pour faciliter ce genre de soudure.
    Si le cuivre est oxydé, il faut nettoyer à l'acide ou poncer au papier fin.

    Pour le brasage, il existe des baguettes contenant de l'argent (jusqu'à 40%) permettant de descendre la T° de brasage aux environs de 650 à 750 °C + trempage de la baguette dans une pâte décapante.

    Bien Cordialement

  14. #11
    f6bes

    Re : souder du cuivre???!!!???

    Citation Envoyé par rabastid Voir le message
    r comment assembler deux plaques de cuivre? faut'il les maintenir "collées ensembles? par un moyen approprié;,bien sur je suppose, bien les décaper,et à quel " degré" de chauffe doit on oppérer?
    Quel type de soudure ? forte ou tendre?
    Merci d'éclairer un "novice"
    rabastide
    Bjr à toi, reste à savoir de quelle façon tu veux les assembler.
    Si c'est "bord à bord", à l'étain ça va pas etre terrible.
    Faut donc préçiser. (en "recouvrement" , entiérement l'une sur l'autre , etc...)

    A+

  15. #12
    rabastid

    Re : souder du cuivre

    Bonsoir
    Merci beaucoup à AMATY .Il met en plein "dans le mil"..........je prends note.............
    Merci aussi à f6bes.Eb effet je compprends l'importance du "bord à, bord" ou du "recouvrement".Disont qu'il s'agirait plutôt[ du recouvrement(0.5 à 1cm).
    Fort de vos renseignements je m'essaierai à mettre en pratique...........ce qui doit pas être évidents et plusieurs échecs sont certainement possibles. enfin on verra bien!!
    RE MERCIencore
    Salutations de :
    rabastide

    .
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2009 à 19h10. Motif: Supprimé les attributs, inutiles et désagréables

  16. Publicité
  17. #13
    invite58706596

    Re : souder du cuivre

    Stop > Petite erreur > j'ai écrit >
    Au chalumeau, c'est possible, mais il ne faut pas chauffer à proximité de la soudure, sinon l'étain s'oxyde trop rapidement
    J'aurais dû écrire cuivre et la résine contenue dans l'âme du fil d'étain n'est pas capable d'enlever cette oxydation.
    A+

  18. #14
    invite58706596

    Re : souder du cuivre

    Désolé, je n'avais pas vu le message de Rasbatid
    Fort de vos renseignements je m'essaierai à mettre en pratique...........ce qui doit pas être évidents et plusieurs échecs sont certainement possibles. enfin on verra bien!!
    Si les 2 pièces sont étamées auparavant (de fabrication ou soi-même) puis les pièces assemblées par étau, serre-joint, ..., puis chauffées avec léger apport d'étain, aucun échecs possibles.
    Pour fer à souder électrique, nettoyer la panne avec un chiffon, puis enduire celle-ci d'étain (étamage > panne étamée, pièce ou fil étamé), ceci augmentera la vitesse de chauffage de la pièce.

    Echecs > Réchauffer une soudure sans apport d'étain ou soudure insuffisamment réchauffée (couleur grise et non brillante) > Création d'une soudure sèche pouvant entraîner en électronique des faux- contacts.

    Das ist easy!!!!
    A+

  19. #15
    golfo57

    Re : souder du cuivre

    Bonsoir,
    Das ist easy!!!!
    Für der dass wist, ist alles klar. à+

  20. #16
    invite58706596

    Re : souder du cuivre

    Für der dass wist, ist alles klar
    Golfo, J' suis complètement rétamé
    La Bonne Soirée

  21. #17
    rabastid

    Re : souder du cuivre

    Bonjour
    Je reprend cette dicution car j'ai une nouvelle demande à formuler.Voici:
    J'ai besoin de petits conseils car je suis devant la difficulté suivante:
    Quand je fais une brasure tendre à proximité (4-5cm) d'une brasure tendre effectuée précédemment ,celle se "désoude" du fait de la chaleur dégagée et tombe.....ce qui est bien domage!
    Existe t'il une astuce pour éviter celà??

  22. #18
    JeanYves56

    Re : souder du cuivre

    Bonsoir ,

    "Quand je fais une brasure tendre à proximité (4-5cm) d'une brasure tendre effectuée précédemment ,celle se "désoude" du fait de la chaleur dégagée "

    Vous etamer les 2 pièces auparavant , les soudures sont plus rapides et on évite cette situation .
    Sinon , une astuce est d'enrouler un chiffon mouillé sur la première soudure .

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. [Cuivre] Quelques questions - Cuivre
    Par master-univers dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 14h25
  3. Souder sur plaque cuivre (PCB)
    Par Alecks dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 22h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par windowsfashion dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...