Je voudrais savoir s'il y a un sens de branchement pour les disjoncteurs (coupe circuit) et les disjoncteurs différentiels (30mA). Autrement dit si on peut brancher les arrivées en bas et les sorties en haut ?
Merci d'avance.
-----
Je voudrais savoir s'il y a un sens de branchement pour les disjoncteurs (coupe circuit) et les disjoncteurs différentiels (30mA). Autrement dit si on peut brancher les arrivées en bas et les sorties en haut ?
Merci d'avance.
D' abord on dit BONJOUR, tu as accepté la charte.
Ensuite pour ta question, il n'y aucun problème, du moment que cela t'arrange. @+
Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage Lionveg,
Le roi dit nous voulons, et la charte demande en paragraphe 2 :
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
A lire ou à relire.
Cordialement,
Marc.
bonsoir à tous,
en industriel, lorque de très grosses sections sont mises en jeu, on admet qu'un inter général soit alimenté par le bas, à la condition ultime que cela soit très clairement signalé par un affichage judicieusement apposé!
pour ton ce cas dans un tableau de distribution d'abonné, ça peut fonctionner, mais je doute que ce genre de pratique soit tolérée par le consuel car c'est tt de même dangereux pour les non électriciens!
je ne recommande donc pas ce genre de montage!
j'espère que d'autres confrères auront l'occasion de donner leur avis sur ce sujet!
à bientôt
Bonsoir à Tous,
Bien d'accord avec MG85, la règle appliquée en industrie (et donc de surcroit au particulier) pour tout matériel est Arrivée au-dessus et donc Départ en dessous.
En cas d'appareils avec raccordements latéraux ou bornier vertical > la règle est Arrivée à gauche et donc Départ à droite.
Le particulier n'a pas la chance d'avoir de consignes précises, d'analyse des risques, de procédures descriptives d'intervention comme dans l'industrie.
Il se doit être encore d'être plus prudent qu'un dépanneur certifié, mais si en plus, on le piège!!!
Imagine que dans 2 ans tu quittes ce domicile pour une raison ou pour une autre, à la 1ère panne, le locataire reste collé > je crois que tu aurais pas quelques comptes à rendre...Pour les assurances, contre qui peut-on se retourner??????????
Bien Cordialement
Bonjour à tous,
Je vois vraiment pas où est le problème, si ne n'est au niveau interdifférentiel 30ma et les disjoncteurs.
Je m'explique: j'entre dans le différentiel par le haut, sors par le bas( tout à fait normal) et alimente donc par le bas les disjoncteurs. Sinon, pour faire propre, on entre par le bas du différentiel pour en ressortir par le haut(toujours normal) et alimenter la rampe disj. par le haut.
C'est plus cucu d'entrer dans le différentiel par le haut et de revenir du bas pour alimenter le haut des disj.
Chez moi c'est comme je l'ai indiqué plus haut, et pas de problème avec le consuel.
Euh!!...,là je v'ois pas vraiment le problème. On connait ou on connait pas.Imagine que dans 2 ans tu quittes ce domicile pour une raison ou pour une autre, à la 1ère panne, le locataire reste collé > je crois que tu aurais pas quelques comptes à rendre...Pour les assurances, contre qui peut-on se retourner??????????
Cordialement. @+
Bonjour,
un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Je vais voir comment faire pour remettre dans le sens usuel.
Cordialement.
Hello!!
Ehh, j'suis pas d'accord avec la majorité des intervenants, d'autant plus que Hager commercialise des produits géniaux (mais chers!) :
- Des inters dif dont l'emplacement des trous supérieurs correspond au pas des peignes (le peigne alimente ainsi les disjoncteurs divisionnaire par le haut) voir page 10 du e-catalogue http://catalogue.hager.fr/default
- Des barres d'alimentation verticales, permettant de relier et d'alimenter les interdif par le bas. (page 54 du e-catalogue)
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est pas parce que les fabricants font des erreurs qu'il faut les accréditerEhh, j'suis pas d'accord avec la majorité des intervenants, d'autant plus que Hager commercialise des produits géniaux (mais chers!)
Chez moi, double délestage programmable inversable > 4 relais qui se courent après, le consuel a dit :"Je n'y comprend rien (au câblage), mais ça doit être bon, puisque ça marche!!!"
Pourtant beau câblage type industriel (ancien) avec fils coudés sur forme, donc faciles à suivre...Pas d'enchevêtrements type toile d'araignée, m'enfin!!!
Faut dire, spécialiste des analyses de risques (où est le risque (surtout caché)? comment arrive-t-il? Genre de questions subtiles). Déformation professionnel!!!
Beaucoup trop d'accidents domestiques!!!
A+
Re,Hello!!
Ehh, j'suis pas d'accord avec la majorité des intervenants, d'autant plus que Hager commercialise des produits géniaux (mais chers!) :
- Des inters dif dont l'emplacement des trous supérieurs correspond au pas des peignes (le peigne alimente ainsi les disjoncteurs divisionnaire par le haut) voir page 10 du e-catalogue http://catalogue.hager.fr/default
- Des barres d'alimentation verticales, permettant de relier et d'alimenter les interdif par le bas. (page 54 du e-catalogue)
Oui, parce-que hager a créé ce matos ainsi. Tu entres par le haut et en ressort par le haut. C'est propre mais cher. @+
salut,
waouh, c'est tendu l'ambiance
bon alors je vais faire le péremptoire (merci AM... ), m'en fout, la norme c'est pas moi qui la fait :
Pour la NF C 15-100 c'est usuellement alim par le haut pour les dispositifs de protection (absolument toujours par le haut pour le Disjoncteur de Branchement)... l'alim par le bas est toléré à l'absolue condition d'utiliser un système de signalisation à l'intérieur du tableau de répartition, capot ouvert, afin de signaler les connexions sous tensions après ouverture du circuit concerné.
les pro et autes sachants peuvent toujours essayer de s'amuser avec consuel et consort, fortement déconseillé pour les particuliers...
Et hop glop glop
Alzen
Dernière modification par Alzen McCAW ; 19/08/2009 à 22h32.
Attention, vivre c'est mortel...
Teins, tu vois Alzen, Bien à Toi, on tombe d'accord
C'est vrai dans les discussions électriques, l'ambiance c'est souvent prêt à disjoncter!!!
Golfo dit "on s'y connaît ou s'y connaît pas"
Tout à fait d'accord, mais quand on voit certains post, je frémis toujours un peu surtout si des mesures sous tension sont à réaliser.
On ne connaît pas les gens qui demandent conseil? Avec certains, pas de problèmes, on devine qu'ils ont un certain feeling, d'autres ça fait
J'ai connu quelques travailleurs illuminés qui étaient prêts à démonter un relais par exemple sans se préoccuper de savoir si le 380V était présent!!! Un petit pois à la place du cerveau (soi-disant qualifié!!).
Puis la signalisation dans le coffret, faut trouver quelque chose qui reste à demeure ou on oublie de la remettre!!
Pour moi, c'est les ouvriers qui devraient imposer la sécurité, pas le patron qui est obligé de la faire appliquer.
En fait, je suis très sectaire, je suis contre les accidents au travail ou domestiques!!!
Bye Bye
Bonjour à tous,
D'accord avec la norme et avec la règlementation, on n'y déroge pas. Mais faut quand même avoué (cela ne tient qu'à moi), que le fait de brancher les rangées inversées, il y a pour le non initié, moins de risque de se prendre une patate, car on général, il arrive des accidents parce-que les gens oublient de couper le courant et trifouillent les fils allant vers le consommateur, et alors sont en contact direct avec les peignes de la rangée inf. (il me semble qu'il existe des peignes isolés, pour ma part je n'en ai vu que des bruts).
Mais bon, c'est mon point de vue.
Bonne journée à vous. @+
Bonjur à tous,
J'ai souvent pesté contre nos amis d' Outre-Rhin (en faveur aussi chez lzs habitants de la Botte) qui avaient la mauvaise idée d'alimenter par le relais les discontacteur d' ou au premier incident trouver la tension en sortie du discontacteur contacteur ouvert laisse passer quelques secondes avant d'envoyer le cri du coeur ...
Oui une indication indélébile et indémontable permet d'éviter de mauvaises surprises. Quid pour les armoires recevant une tension (régulation par exemple) provenant d'une autre armoire pas toujours asservi au sectionneur général.
Oui Golfo57 il existe des peignes isolés aussi bien en mono qu'en tri.
Cordialement,
Marc.
Regarde dans cette discussion, ils m'ont l'air isolé > http://forums.futura-sciences.com/br...er-tybox4.htmlil me semble qu'il existe des peignes isolés, pour ma part je n'en ai vu que des bruts
De toute façon, Golfo, on n'évitera pas les accidents qu'ils soient domestiques ou autres, les limiter, oui, mais pas plus...
Alors, je vais pas me faire une prise de tête...
Bien Cordialement
Re,
Je confirme ils sont isolés, la meilleure manière d'éviter les accidents par électrisation ou électrocution est de se rapprocher des normes actuelles qui pour contraignantes qu'elles soient sont encore perfectibles.
Mais l'essentiel est de les appliquer et surtout de savoir expliquer pourquoi elles sont nécessaires.
La norme NF C 15100 a fait un premier pas en demandant une coupure omnipolaire. Alors pourquoi laisser la faculté de mettre deux fils sous la protection ? un professionnel digne de ce nom se contentera de protéger un seul fil soit une seule ligne qui sera immédiatement identifiable, ce qui n'est pas le cas de deux lignes placées sous cette protection.
Il est un moyen très simple qui consiste à alimenter des bornes de passage alimentées en sortie de la protection pontées en tête qui permettront d'alimenter deux lignes bien identifiées (neutre et phase).
Marc.
bonsoir à tous,
ce fil est très intéressant, dans mes 35années passées dans ce milieu, jamais je ne me serais permis de cabler un tableau de manière "non conventionnelle" (entrée par le haut et sortie par le bas)
sauf sur de très grosses puissances comme je l'ai expliqué dans le début de ce fil!
chez l'abonné, je pense que tous les consuels ne sont pas certains d'accepter cette chose la, c'est pourquoi dès demain, je téléphone au consuel "limoge" pour avoir qqes explications!
à bientôt
bonjour....pour faire simple , si la norme imposait plus simplement un"visuel" de présence de tension et non des contraintes qui 'des fois' sont faites pour (vendre) du matos....cela arrangerait nombre d'entre nous...."bricoleurs lambdas "
merci à plus...