chauffe eau solaire pour piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

chauffe eau solaire pour piscine



  1. #1
    invite95cb12ae

    Unhappy chauffe eau solaire pour piscine


    ------

    Bonjour,

    J'ai construis un chauffe eau solaire (ou plutôt essayer vu que ça ne fonctionne pas...!) pour chauffer un peu ma piscine en faisant circuler un tuyau en PVC noir sur le toit de ma cuisine avec un petit circulateur de chauffage. Le problème c'est que je n'ai rien qui coule à la sortie du tuyau!!
    Je me suis dis dans un premier temps que ça pouvait être à cause de crasse dans le tuyau et j'ai donc forcer un peu la main au circulateur en mettant le tuyau d'aspiration directement sur un refoulement. Effectivement de l'eau noir est ressortie pendant un petit moment puis l'eau est redevenue claire.
    Mais lorsque je remet uniquement le circulateur il n'y a toujours pas d'eau qui ressort ou un très faible débit pendant un moment puis celui-ci diminue progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien!!

    Petite description de l'installation :
    J'ai mis 300m de tuyau avec un petit radiateur en série pour chauffer l'eau et il y a un dénivelé d'environ 3m pour monter sur le toit.

    Tuyau : diamètre intérieur :15mm
    tuyau en PVC noir pour irrigation assez rigide
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...entationid%3D2

    Circulateur : http://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/node/1003

    Maintenant la question que je me pose est la suivante : est ce que mon circulateur est trop faible en puissance pour la longueur de tuyau (avec un diamètre assez petit) et le dénivelé? Si c'est le cas avez-vous d'autres circulateur (pompe?) à me proposer?
    Où bien est ce que le problème peut venir d'autre part?

    Merci beaucoup de votre aide
    ++ Miichh.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bjr à toi et bienvenue sur FGUTURA,
    A: Est tu certain de n'avoir pas de "bulles" d'air dans ta conduite ?
    Auquel cas ça tourne dans le vide.
    B: 300 m de tuyau c'est probablement TROP (perte de charge) pour le circulateur!
    Quelles sont ses caractéristiques (hydrauliques) du circulateur ?
    C: Si t'as choisi ce modéle, gaffe à la rouille (il n'est pas en laiton)

    A+

  3. #3
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Salut,

    Merci f6bes de ta réponse.

    A: Pour les bulles d'air dans les tuyaux je me suis déjà posé la question et pour y remédier j'ai brancher le tuyau d'aspiration d'eau sur un robinet pendant un bon moment jusqu'à être sur que mon circuit était rempli d'eau. Mais même après ça le débit a diminué et à la fin de l'après midi y'avait plus du tout d'eau qui ressortait...

    B: Qu'entend tu par "caractéristiques hydrauliques"?
    Et je 'ai pas mis les 300 mètres d'un coup. J'ai commencé avec 100mètres mais déjà là j'avais des problèmes. J'ai rajouté les 200 mètres après avoir purgé toutes les crasses es tuyaux et en croyant avoir résolu le problème.
    Si le circulateur que j'utilise pour le moment n'est pas assez puissant, est-ce que tu en as un autre à me proposer?

    C: Je l'ai mis dans une boite en plastoc donc normalement pas de problème avec la flotte!

    A+ en attendant d'autres réponses!!

  4. #4
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re

    Bon aujourd'hui j'ai enlevé 50 mètres de tuyau, j'ai viré tout l'air des tuyaux, et quand je le met en route j'ai un débit d'a peine 130L/h ...

    Je vois vraiment pas ce que je pourrai faire de plus.

    Je pense essayer plus tard avec seulement 50 mètres de tuyau et voir le débit. Si j'en obtient un correct alors je saurai que le circulateur est trop faible. Dans ce cas il me faudra un circulateur (une pompe?) plus puissante(e), mais le(la)quel(le)??
    Sinon ... ???

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bsr à toi,
    Hum , l'INTERIEUR du cicrculateur n'est pas à l'abri de l'eau lui.
    Effet du chlore sur l'acier ?
    Ton circulateur est sur quelle vitesse (3 vitesses) ?
    Beaucoup de "coudes" sur l'installation (tuyau en serpentin par exemple ) ?
    "caractéristiques hydrauliques" : courbe de débit (voir notice jointe dans boite du circulateur).
    A+

  7. #6
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    C'est vrai que j'avais pas penser que l'intérieur pouvait rouillé puisque c'est censé être qqch fait pour être au contact de l'eau... La fonte ça ne rouille pas?

    Le circulateur a effectivement 3 vitesses. Le test a été fait sur la troisième vitesse (la plus rapide) pour dire la faible puissance!

    Le tuyau est en spirale sur le toit pour justement éviter les coudes. Donc normalement les pertes de charges ne devraient pas être trop forte à cause de ça. Est ce que tu sais combien de mètres linéaires de tuyau sont équivalent à un mètre de dénivelé? Parce que les courbes de débit indiquent que sur la vitesse 3, avec 3 mètres de dénivelé, on devrait être à 2 m3/h. Donc bien loin des 130L/h actuel...

    ++

  8. #7
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à tous,

    La hauteur indiquée n'est pas un dénivelé mais la HMT soit la hauteur manométrique totale. Si l'on accepte mm CE par m. de tube + la moitié pour les accidents et encore le même débit pour le radiateur l'on arrive : 1200 mm CE soit m de HMT.

    F6bes a raison il faut une purge en point haut du toit sans doute.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Salut Marc et merci de ta réponse,

    "Si l'on accepte mm CE par m. de tube + la moitié pour les accidents et encore le même débit pour le radiateur l'on arrive : 1200 mm CE soit m de HMT." => Est ce que tu pourrais être un peu plus clair parce que je n'ai pas vraiment tout compris...!! Ca veut dire que c'est le circulateur qui est trop faible?!

    Et est ce que c'est compliquer d'installer une purge?!

    ++ et merci.

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour Miichh,

    Au cas ou ca puisse t'aider, perso j'ai laisser tombe ce genre de solution car c'était trop le bins (trop de pression car j'utilisais le circuit de ma pompe, donc plein de fuites).
    Donc j'utilise une méthode MacGuiveresque mais qui donne de pas trop mauvais résultats.

    J'ai simplement placer un plastique noire (en l'occurrence provenant de gros sac poubelles) sur lequel j'ai mis des flotteurs en polystyrène et quelques tubes pour rigidifier le tout. Je le place sur la surface de l'eau et le soleil fait le reste.

    Ma piscine est hors-sol, ronde, d'environ 40m3 de diamètres et l'eau monte facilement de 4 ou 5 degree par jour par grand ensoleillement.

    Faut juste s'assurer que la structure reste rigide pour que le dit plastique ne soit pas aspire par le skimer ...

    Bye

    Lolo

  11. #10
    bat0210

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    bonjour

    "J'ai simplement placer un plastique noire (en l'occurrence provenant de gros sac poubelles) sur lequel j'ai mis des flotteurs en polystyrène et quelques tubes pour rigidifier le tout. Je le place sur la surface de l'eau et le soleil fait le reste."

    une bache à bulle fait le même travail et est surement plus esthétique ,

    pour votre système , je doute qu un circulateur arrive à envoyer l eau , j aurais fait un montage type pompe a chaleur , une tuyauterie qui sort du refoulement de la pompe avec une vanne pour diaphragmer le tout afin d éviter une forte pression et le retour avec le meme principe de vanne diaphragmer , entre les deux une vanne de by pass , voici un petit schéma , c est le meme principe sauf qu a la place de la pac c est le tuyau qui va sur le toit .
    a+

    http://www.accessoires-robots-piscin...a-chaleur.html

  12. #11
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Citation Envoyé par Miichh Voir le message
    Le test a été fait sur la troisième vitesse (la plus rapide) pour dire la faible puissance!


    ++
    Bjr à toi,
    Fait donc ton test sur la vitesse MAXI. (et pas la plus lente) !
    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Citation Envoyé par Miichh Voir le message
    Le test a été fait sur la troisième vitesse (la plus rapide) pour dire la faible puissance!


    ++
    Bjr à toi,
    Fait donc ton test sur la vitesse MAXI. (et pas la plus lente) !

    A+

  14. #13
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à tous,

    Le circuit se comporte comme une boucle chauffage, et doit être traité comme tel et devra être équipé d'un vase d'expansion et d'une soupape de sécurité. Ou mieux un vase à l'air libre placé en point haut ce qui résout ainsi le problème de purge.

    La perte de charge linéaire trouvée sur le net donne 0.2 mm CE mètre, soit 600 mmCE j'ai ajouté la moitié sot 300 mm CE correspondant aux pertes de charge accidentelles et 300 mm CE de manière arbitraire j'ai considéra que le récepteur (radiateur correspondait à 300 mm CE) puisque je ne le connais pas. si je considère que le radiateur fait 1500 W/h et un delta T°C de 5 j'ai un débit de boucle de 750 l/h pour une HMT de 1,2 m. CE.

    Ce calcul manque totalement de rigueur mais tente d'expliquer le fonctionnement de la boucle.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à Tous,

    Je viens de lire la discussion, pour avoir une idée, la perte de charge dans 100m de tuyau de diamètre 15 doit être voisin de 45 m soit une HMT équivalente de ~4,5 bar.
    Bien sûr, un équilibre se crée, le débit diminue la pression monte, mais si trop de pertes de charge, la pompe ne pousse plus rien.

    Solution de compensation, faire 6 morceaux de 50m que tu alimentes par un tuyau de 25 (faut trouver une clarinette) et tu aspires dans ta piscine au moins en 25 également. Tu rejettes par tes six tubes.
    Tu devrais tourner autour de 1,5 à 1,8 m3/h.
    Faut faire la spirale (1 tube à la fois, autrement bonjour les embrouillis).
    Tu peux faire 4 morceaux de 75 m, tu devrais chuter autour de 1 m3/h

    Bien Cordialement.

  16. #15
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re,

    Il est possible que je n'ai pas compris le problème de Miichh, mais pour moi c'était une boucle simple comprenant une longueur de 300 m de tube plastique destiné au transport de l'eau un circulateur placé sur cette boucle et au pout un rditiateur acier plongé dans la piscine. Je ne suis pas sûr du chiffre de pertes de charge linéaire mais je n'imagine pas que l'on arrive à 4.5 m CE pour 100 m. Si je me réfère à un plancher chauffant en PER une boucle de 100 m n'a rien d'exceptionnel et les circulateurs rencontrés n'avaietn pas des courbes aussi élevées.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour Cram,

    J'ai une pompe qui donne 7,5 m3/h, si je débite dans 70 m de 32 avec maxi 2 m de dénivellé, j'ai presque 4 m3/h (pertes voisines de 33 m CE), si je débitais dans du 50, je tournerais autour de 7 m3/H (pertes de 2,5 m CE) et quand je débite dans 50 m de 19, j'ai à grand peine 2 m3/h. Mes tuyaux ne sont pas neufs aussi, ils ont vécu comme la pompe!!!

    Faut voir la courbe HMT/débit du circulateur, la vitesse de circulation de l'eau est en général assez faible avec ces engins. Il faudrait comparer au niveau puissance de son circulateur et d'une pompe de PAC.
    Je ne comprends pas pourquoi Miichh d'ailleurs met un radiateur qui vient encore augmenter la perte de charge et diminuer le rendement.

    L'effet de la T° n'est pas négligeable non plus et voir l'état intérieur des tuyaux > rugueux, ça n'aide pas.

    C'est toujours pareil avec ces fabricants de pompe, ils te mettent les extrèmes (75m HMT mais presque débit nul, 8 m3/h mais avec HMT très limitée) et ça fausse tout...

    A +

  18. #17
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re,

    Tu es d'accord pour dire que l'on ne parle pas le même langage et j'avais pris mes précautions :


    quote=Cram 64;2512756]Bonjour à tous,

    Ce calcul manque totalement de rigueur mais tente d'expliquer le fonctionnement de la boucle.

    Amicalement,

    Marc.[/quote]
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Salut Amaty et merci beaucoup pour tes conseils et explications! Par contre il y quelque chose qui m'intrigue dans tes données : augmenter la pression de 4.5 bars pour seulement 100 mètres linéaires me parait énorme. Dans une maison il y a facilement 100 mètres de tuyauterie pour le chauffage avec généralement un diamètre 15 ou 19 mm et les circulateurs utilisés ne sont pas pour autant très puissant. Je ne connais pas le débit de l'eau à travers les radiateurs mais j'imagine que ce n'est pas seulement quelques litres à l'heure? En tout cas si tes données sont vrai je comprend mieux pourquoi je ne peux pas faire tourner mon chauffage avec mes 300 mètres!!

    Aujourd'hui j'ai testé le circulateur avec 2 longueur de tuyau différentes : 50 mètres puis 250 mètres. J'ai aussi retiré le radiateur du circuit.

    Avec 50 mètres (plus les 3 mètres de dénivelé) on tournait à environ 300 litres/h. Le débit était constant mais je trouve que ce n'est pas très élevé... et surtout l'eau ressortait quasiment à la même température que l'eau de la piscine! C'est aussi le problème que j'aurai si je fais six circuits en parallèle...

    Je me dit que je vais quand même essayer avec 250 mètres pour voir et en espérant que le débit ne baisse pas trop p/r à 50 mètres et surtout pour avoir une eau plus chaude à la sortie! Au début on arrive à grand peine à 100L/h et le débit diminuait petit à petit jusqu'à complètement s'arrêter!!

    Je ne sais pas si ça vaut e coup d'essayer demain avec 100 mètres pour voir si on arrive à quelque chose...?

    Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de trouver un circulateur plus puissant ou carrément une pompe?
    Est si j'augmente le diamètre de mes tuyaux est ce que la température va beaucoup diminuer et le débit beaucoup augmenter?quels seront les conséquences?

    Merci de vos conseils.
    ++ Miichh.

  20. #19
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    En fait, les calculs sont faussés dans ces dimensions (régime turbulent et les hypothèses de départs sont faussées par la perte de débit).
    Il faut vraiment passer dans des dimensions supérieures à 25, pour avoir des résultats corrects. Je vais regarder de plus près pourquoi je trouve 4,47 Bar? Donc on annule tout ce que j'ai dit.
    En pratique, on prend 1/10 de la longueur en équivalent m CE, donc
    100 m/10 = 10 m CE soit ~1 Bar
    300 m /10 = 30 m CE soit ~3 Bar

    Vraisemblablement, il y a un problème quelconque, ou le circulateur a un problème (le moteur chauffe-t-il?).
    Ah! j'y pense ce tube noir était stocké où? J'ai eu une fois des insectes (je pense des guêpes maçonnes) qui avaient fait plusieurs nids (nid en boue séchée) à l'intérieur. J'ai dû utiliser une mèche pour arriver à les enlever, la pression de l'eau était insuffisante.
    Si tu as ce genre de truc en sortie du circulateur, effectivement, ça peut poser des problèmes!
    Il faudrait pouvoir t'assurer que rien ne bouche ton tuyau avant toute chose...

    Bien Cordialement

  21. #20
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    OK merci pour ce petit truc technique pour connaitre la pression théorique! Donc normalement moi avec mes 300 mètres je devrais être à 3 bars plus les 3 mètres de dénivelé et les raccords (pour aller de la piscine à la pompe par exemple) on va dire que j'arrive à 4 bars! D'après les courbes fournies avec le circulateur je devrais tourner à environ 1.2 m/h sur la vitesse max. Alors que rien ne coule si je met les 300 mètres de tuyau!! Ca doit vraiment être du au fait que la section de mon tuyau est beaucoup trop faible!
    Hier en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ce site http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm .
    Le problème c'est que pour calculer les pertes de charges on a besoin du coefficient de perte de charges qui se trouve grâce à "une formule sous forme implicite" => "On constate que cette formule est sous forme implicite; par conséquent la recherche de ne peut se faire que par approches successives (calcul itératif)".
    Qu'est ce qu'un calcul itératif? Et comment on procède pour faire un tel calcul?
    Sinon pour la première formule de la page (au cas où tu réussirais à trouver le coefficient de perte de charges) j'ai trouvé 0,4718mètre/sec pour la vitesse d'écoulement. (Je suis parti du fait que l'on remplissait une bouteille d'eau de 1.15 L en 14sec au mieux, pour ensuite calculer le débit (300L/h env.), puis après avoir calculer l'aire de la section du tuyau pour connaitre en une heure combien de mètre de tuyau je rempli puis diviser par 3600 pour trouver combien de mètre en une seconde et j'ai trouvé ce résultat; je pense que c'est un calcul correct...??)
    diamètre hydraulique du tuyau : 15mm
    longueur de tuyau ~ 300 mètres

    Sinon pour tes questions : oui le moteur chauffe assez fort même mais d'après la notice c'est normal puisqu'ils indiquent
    "Il est dangeureux de toucher le circulateur : RISQUE DE BRULURES" ...

    Et les tuyaux sont neufs donc normalement pas ce genre de problème en vu. En plus rien ne bouche les tuyaux puisque lorsque je branche l'entrée sur le réseau d'eau de ville j'ai un débit normal et constant en sortie.

    Est ce que tu penses que ça peut être simplement CE circulateur précisément qui est pourri ou c'est assez peu probable?
    Une autre question : dans la notice ils indiquent :"Pression max de service : 10 bars" alors que leurs courbes montrent qu'on ne peut même pas avoir de débit avec 6 m CE... Qu'est ce que veulent dire ces 10bars??
    Et ils indiquent aussi "pression minimum d'aspiration (à 90°C) : 1.5 m CE". Ca veut dire qu'il faut qu'il y ait l'équivalent au moins de 1.5 m CE (et donc 15 m linéaires) entre le point d'aspiration et l'entrée de la pompe?

    Encore merci du temps que tu passes,
    ++ bonne journée.

  22. #21
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Calcul par approches successives > itératif > en fonction du résultat obtenu, on va diminuer ou augmenter certains facteurs pour arriver à la valeur souhaitée.
    J'ai justement calculé par approches, mais nenni dans ces diamètres, ce n'est pas probant.
    Je n'ai jamais vu d'abaques dans les dimensions inférieures à 25 (particulier pas assez intéressant).
    Le calcul du nombre de Reynolds donne tout de suite une idée du type de régime engendré....

    J'ai bien peur que les 10 Bar maxi soit la pression statique du réseau (présence d'une capacité à membrane qui va donner cette pression, j'sais plus le nom!..) et non la pression dynamique donnée par le circulateur.

    Risque de brulures, oui pour le corps de pompe, c'est bien sensé faire circuler de l'eau chaude!! Non?

    Tu n'as pas moyen de photographier ces courbes pour les mettre sur FFS???
    A+

  23. #22
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Voila les courbes en pièce jointe...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Je me demande quand même qqch : dans toutes les maisons il y a facilement plusieurs dizaines de mètres de tuyauterie avec 5-6 mètres ou plus de dénivelé et pourtant les circulateurs sont les mêmes que celui que j'utilise.
    Je suis allé voir au niveau de mon circulateur et la seule différence que j'ai pu voir est que les tuyaux diminuent de diamètre progressivement et non d'un coup comme dans mon circuit (entrée/sortie 40 ou 48 pour le circulateur et tuyau de 15mm).
    Est-il possible qu'en diminuant le diamètre des tuyaux cela augmente le débit ou ça n'aura aucune influence puisque le reste du circuit sera tjrs avec un petit diamètre?

    Merci.

  25. #24
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à tous,

    Miichh, il faut effacer de ton vocabulaire le mot de dénivelé. seul est pris en compte dans ton chauffage le débit nécessaire à la boucle (considérant qu'il n'y en ait qu'une) .

    L'émetteur : la chaudière (la boucle de tube plastique dans ton cas) et les récepteurs radiateurs plancher chauffant etc. La chaudière est équipée de pureur et tous les récepteurs aussi. La boucle est exempte d'air.

    La boucle représente une certaine perte de charge, les tubes d'alimentation des radiateurs les robinets et coudes représentent une autre perte de charge.

    Si la somme des récepteurs représente 10 kW/h *084 = 8.4 kW on choisit un delta T°C de 10 = 840 l/h c'est ce volume d'eau qu'il faut faire circuler dans la boucle " émetteur, tuyauteries récepteurs "

    Si je choisis un delta T °C de 20 le débit passera = 420 l/h.

    Pour plus de facilité nous allons prendre le chiffre de 420 arrondi à 500 et le plaçons sur la courbe ; en vitesse 1 la hauteur manométrique est de 1.8 m, en vitesse 2 = 3.20 m et en vitesse 3 =5.20 m

    Le calcul des pertes de charge doit correspondre à l'une de ces hauteurs manométriques et l'installation fonctionnera correctement.

    Il faut absolument comprendre qu'une très faible quantité d'air empêchera tes radiateurs de fonctionner de même dans ton système l'air empêche la circulation.

    Est-ce un peu plus clair ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    golfo57

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum , l'INTERIEUR du cicrculateur n'est pas à l'abri de l'eau lui.
    Effet du chlore sur l'acier ?

    A+
    A moins de ne pas avoir compris son système, l'eau de la piscine n'a rien à voir avec celle qui circule dans son installation.
    Et on n'est bien d'accord qu'on parle d'un circulateur et non d'une pompe qui aspire. @+

  27. #26
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re,

    Merci golfo57 amical salut j'ai moi aussi l'impression de n'avoir rien compris.

    F6bes ,coucou, non un circulateur ne peut voir passer de l'eau de piscine sans dommage mais ce n'est pas le cas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à Tous,
    Pas étonnant, que tu ne sortes rien avec ce circulateur.

    Attention 5m CE maxi, ~0,5 Bar, donc déjà avec 3 m de dénivelé (300 grammes) plus que 200 grammes, donc ton engin force un maxi...

    C'est une pompe pour plain-pied avec maxi 40 m de tuyauterie.
    Tu aurais 15 m CE (~1,5 bar), tu aurais déjà moins de problèmes...

    Donc, changer, pas beaucoup d'autre solution....

    A+

  29. #28
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re,

    Des photos de ton montage s'imposent Miichh !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Salut à tous,

    Effectivement je pense que certain n'ont pas tout à fait compris mon circuit!! Le circuit n'est pas vraiment fermé comme un circuit de chauffage; il n'y a a pas d'arrivée d'air mais il y a un tuyau dans la piscine pour pomper de l'eau de et un autre qui arrive du toit une fois que l'eau est passée à travers tout le circuit pour la reverser plus chaude dans la piscine. Ce n'est pas un système comme dans un ballon d'eau chaude avec un serpentin au milieu qui chauffe l'eau extérieure et un circuit totalement fermé.
    Donc il y a effectivement de l'eau de la piscine qui passe à travers le circulateur. Est ce réellement un problème, si oui quel genre de problème?

    Sinon aujourd'hui j'ai testé le circuit avec 100 mètres de tuyau et en ce moment avec 150 mètres : ce matin avec les 100 mètres on obtenait un débit de 220L/h => pas énorme mais c'est resté constant pendant plus de deux heures et là ça fait aussi environ deux heures que ça tourne avec 150 mètres => au début j'avais un débit de 200L/h environ et je suis maintenant à environ 170L/h. On dirait que la limite du circulateur est atteinte avec les 150 mètres. Je referai qqs tests d'ici une heure ou deux pour voir si ça a encore diminué ou si ça s'est stabilisé.

    Pour Cram 64 : J'ai pas très bien compris tes calculs : je comprend pas à quoi correspond le coefficient 0.84 avec tu multiplies les 10kW/h? Et le delta T° correspond à quel écart de température? T° final de l'eau - T° initial de l'eau?
    Ensuite comment calcules-tu les pertes de charges?

    Pour AMATY : En cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé de circulateur ayant une telle puissance ( ex. sur ce site (peut être sera-t-il supprimé pour pub) : http://www.somatherm.fr/docs/catalog...0chaudiere.pdf ). Et les pompes consomment beaucoup plus que les circulateurs donc ce n'est plus tellement intéressant d'essayer de chauffer ça piscine au solaire pour payer une facture énorme d'électricité...!!
    Mais si tu trouves un circulateur ou une pompe pas trop énergivore et assez puissante je suis preneur!!

    Quand vous parliez de purgeur, vous parliez de bien de ça : http://www.bricodepot.fr/faches-thum...h/node/purgeur ? Et si je veux en installer un est-ce qu'il vaut mieux un simple "robinet" (comme le premier) ou un automatique (comme le troisième)?

    Une dernière question : est ce que qqun saurait comment calculer de combien de degrés ma piscine (env 60 m3) va monter si elle est au départ à 25° par ex et que l'eau qui ressort du tuyau est à 35° et que je laisse tourner pdt 5 heures? Je crois savoir que c'est de la thermodynamique mais impossible de ressortir la formule... (laisser la formule que je puisse la réutiliser avec d'autres valeur!!)

    J'ai aussi laisser qqs photos de l'installation. On voit la spirale, les deux tuyaux dans la piscine (aspiration et refoulement) et le dénivelé.
    Si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas à demander!!

    Encore merci de votre aide.
    ++ Miichh.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Re,

    D'abord un grand coup de chapeau à AMATY et f6bes qui avaenit bien compris ta description.

    Oublie la boucle chauffage, et sache que tu n'as aucune chance de faire fonctionner ton système avec un circulateur destiné à favoriser la " circulation " en milieu fermé.

    Le principe est d'avoir un rotor mouillé et le traitement de piscine détruira rapidement la chambre inox. Les pompes dédiées ont une durée de vie faibles c'est pour cela que l'on utilise un échangeur à plaque pour éviter ce phénomène de corrosion.

    Le calcul d'AMATY tient dans ce cas.

    Quel était l'usage du radiateur ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site pour acheter pompe pour chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h32
  2. Ou trouver une station solaire pour chauffe eau
    Par inviteb8c0ef05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h55
  3. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  4. Schema pour gere 1 chauffe eau solaire!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...