Condenseur sèche-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Condenseur sèche-linge



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Condenseur sèche-linge


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison que nous louons, les machines sont dans le garage. L'ancien locataire avait fait un trou dans la porte (bois) pour sortir l'évacuation du sèche-linge.

    Le problème c'est que cette sortie est proche du voisin (maison mitoyenne), et la voisine, dans le genre chieuse, avait fait tout un cirque à cause du panache de vapeur que cela produisait l'hiver !

    Pour éviter les querelles de voisinage, je voudrais donc mettre un système pour condenser cette vapeur. Je dispose de place devant (y'a un gros buisson sous lequel je peux planquer un truc). Qu'est-ce que je peux faire comme système qui fonctionne bien ? J'avais pensé à un gros tonneau rempli d'eau au fond, mais je ne vois pas trop comment faire passer la vapeur dessus.

    Auriez-vous des idées, ou des plans, d'un truc efficace ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonjour Fma,

    Pour la vapeur d'eau condenser ou absorber par flux d'air sec ou plus chaud.
    Peut-être avec une pluie d'eau, un brumisateur
    L'idéal faire passer dans un tube plat dans un récipient d'eau froide comme un fût de 200 L.
    Dernière possibilité, flanquer la voisine dans le sèche-linge!!
    Ah! bon, ça ne se fait pas?

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    Ok. Donc en gros, faire un échangeur air/eau. Quelle longueur d'échangeur faut-il prévoir ?

  4. #4
    j.luc41

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonsoir,
    Tu peux aussi acheter un condenseur tout fait (env. 15€), en vente dans les fameux camions ambulants. Perso, j'en possède un, c'est vraiment pas mal, mais il faut tout de même laisser la fenêtre légèrement ouverte le temps de l'utilisation, car il s'échappe un peu d'air chaud.
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    J'avais testé ce genre de bidule, et ça ne fonctionnait vraiment pas bien (humidité partout dans la pièce). Si c'est pour laisser la fenêtre ouverte, autant faire sortir le tuyau par là

  7. #6
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Ca débite combien un condenseur de sèche-linges (SL)?
    J'ai toujours eu des SL à condensation > chauffage de la résistance, l'air chaud se charge d'humidité, puis injection d'eau froide > effet de condensation et ainsi de suite.

    Peut-être un tube en "U" genre tuyau de poêle, vapeur d'un côté, de l'autre côté pluie, brumisation, et condensation.
    A+

  8. #7
    j.luc41

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonsoir,
    Le système proposé par AMATY (que je salue) est basé sur le même principe. J'ai d'ailleurs testé plusieurs prototypes de ce type (bricolage maison), sans obtenir mieux. L'avantage de ce produit étant qu'il est discret, relativement "esthétique" (mieux en tous cas que mes modèles maison).
    Personnellement, je laisse la porte entre-ouverte pendant l'utilisation, mais si tu possèdes un extracteur (VMC ou autre), ça doit suffire à évacuer l'excédent d'air chaud.
    Si tu ne veux pas de problème, il faut acheter un nouveau sèche-linge à condenseur.
    Cordialement.
    J.Luc41

  9. #8
    golfo57

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonsoir à tous,
    Si tu ne veux pas de problème, il faut acheter un nouveau sèche-linge à condenseur.
    +1.@+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Je ne sais plus moi, .....
    Ben, autrement envoyé la vapeur dans une cheminée pour signaler une voisine qui n'a rien à faire!!!
    Ou dans le tout à l'égout avec une vanne!!! Ça ouvre l'esprit des em.....deuses!!!

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    Je vous rappelle que je veux éviter le panache de vapeur à l'extérieur, et que je peux donc faire un système dehors... J'ai de la place, et l'esthétique n'est pas vraiment le soucis. Je cherche surtout un moyen pas trop compliqué, et efficace.

  12. #11
    j.luc41

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonsoir,
    Le problème n'est pas si simple. Si tu fais une usine à gaz derrière ton sèche-linge, la vapeur aura condensé avant d'être évacuée, et l'eau retombe dans ton appareil, et ce n'est pas le but du jeu.
    Peut-être qu'avec un croquis de ton local (avec l'emplacement du sèche-linge), ou une photo de la configuration actuelle pourrait aider.
    Cordialement.
    J.Luc41

  13. #12
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Je pensais à diluer la vapeur par un débit d'air important > arrivées sur un "Y" avec aspiration de la vapeur par dépression (pour ceux qui auraient peur que ça condense avant, Salut J.Luc), ou plus simplement un ventilo qui disperse la vapeur à sa sortie dans la direction souhaitée, mais la voisine va dire que c'est bruyant et après faudra trouver un truc pour atténuer le bruit!!!! On n'en finit plus...

    Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut utiliser cette vapeur d'eau?
    Dans les piscines, il existe un échangeur qui récupère chaleur et humidité, mais c'est tout à fait spécifique et le prix doit trop refroidir!
    La seule application que je connaisse, c'est l'injection de vapeur d'eau dans les salles de tissage pour assouplir les fils et limiter leur rupture.

    Si, il reste le principe de l'alambic, un fût de 200l d'eau froide, une spirale d'évacution en alu (diamètre 90/100) et à la sortie, tu récupère l'eau condensée pour la mettre dans le fer à repasser... Ah! Ça c'est bello... > Bon, tant pis...

    Bien Cordialement

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    C'est certain qu'il faut que j'isole le tuyau avant sa sortie du garage ; sinon, effectivement, ça va condenser dedans.

    Le coup de l'alambic est bon : je vais y réfléchir... Le seul problème, c'est que je sors relativement bas, et si je monte, ça va condenser (et à l'extérieur, dur d'isoler efficacement)... Faut que je trouve un truc à plat.

    Sinon, j'ai peut-être aussi moyen de creuser dans le sol ; mais ça va faire usine à gaz !

    Merci pour vos idées et remarques.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Si la distance est suffisante, faudrait un croquis (cf J.Luc), légère pente > un bac allongé ou une grosse gaine (20 x20) rempli d'eau froide dans le ou la quelle passe ta gaine de rejet.
    Peut-être une spire statique à l'entrée pour créer un vortex qui va permettre à l'air chargée de vapeur d'eau de mieux lécher les parois.

    La terre, je voyais une fosse, mais un tube PVC de drainage (pour évacuer l'eau) de 6 m enterré et tu débouche assez loin de ta voisine pour ne pas embuer ses fenêtres.

    A+

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    Je m'en vais cogiter toutes ces idées. Je ferai aussi une photo...

    Merci.

  17. #16
    j.luc41

    Re : Condenseur sèche-linge

    Bonsoir à tous,
    Si, il reste le principe de l'alambic, un fût de 200l d'eau froide, une spirale d'évacution en alu (diamètre 90/100) et à la sortie, tu récupère l'eau condensée pour la mettre dans le fer à repasser...
    De la gnôle de chaussettes??? Alors à boire vraiment avec modération!!!!!!!
    Cordialement.
    J.Luc

  18. #17
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    De la gnôle de chaussettes??? Alors à boire vraiment avec modération!!!!!!!
    Non, nouvelle lessive bio à partir d'extrait de pommes ou de poires!!!

  19. #18
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Condenseur sèche-linge

    Plus simple, tu fait tourner le sèche linge la nuit, comem ca pas de prb de vapeur, on vois rien
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Condenseur sèche-linge

    En fait, il tourne déjà la nuit (heure creuse), mais il y a un éclairage public à proximité, donc ça se voit quand même !

    Bon, pour l'instant, il ne fait pas assez froid pour que ça fasse de la vapeur ; on verra plus tard...

  21. #20
    invite58706596

    Re : Condenseur sèche-linge

    Un bon lance-pierres (pas bruyant) et hop plus d'éclairage!!!
    Donc ta voisine a des insomnies!!!
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite sèche linge condenseur whirlpool AWZ859
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 08h17
  2. [Blanc] sèche linge ariston a condenseur fait disjoncter
    Par inviteaaf87446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 16h56
  3. [Blanc] seche linge Brandt hygrocapt a condenseur
    Par invite9f8adc78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 09h11
  4. Souci avec mon sèche - linge condenseur.
    Par invite8f1bac39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 21h18
  5. séche linge brandt condenseur
    Par invite3ad933a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2005, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...