Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)



  1. #1
    invite5d946f94

    Question Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)


    ------

    Bonjour,

    Précision préliminaire : je n'y connais rien en bricolage et encore moins en éléctricité.

    J'ai acheté un four qui se présente avec un câble de 3G1.5 (cf. photo 55) que j'aimerais brancher à ce que j'ai toujours appelé une "prise de cuisson"(cf. photo 54 - a priori ça porte un nom particulier, sortie de câble?)

    J'aurais 2 questions :

    - ceci satisfait-il aux pré-requis en matière de sécurité ?
    - si oui, comment procéder à l'installation ? (j'ai 3 fils et je vois seulement 2 gros vis dans la prise?!)

    Merci d'avance pour votre aide.

    Pour info, j'ai branché ma plaque au gaz à la seule prise terre "classique" disponible à portée donc il ne me reste que cette sortie de câble (cuisson).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    Bonjour à toi,
    La photo 1 est un peu floue, mais il me semble apercevoir 3 fils, (phase rouge, neutre bleu et au milieu terre vert/jaune), donc pour le branchement no problème.
    Sinon pour contrôler, couper le courant et retirer le socle pour voir s'il y a bien 3 fils. @+

  3. #3
    invite5d946f94

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    Merci beaucoup, j'ai démonté la prise et il y avait bien 3 fils. Le branchement est effectué, j'ai replacé le tout et ça fonctionne !

    Question subsidiaire :

    Ma plaque gaz est située sur le plan de travail juste au dessus du four, dois-je découper le cache (vers le haut) à l'arrière du meuble de façon à ce que le tuyau de gaz et le fil d'alimentation électrique de la plaque évitent de toucher la partie métallique protectrice à l'arrière du four ?

    Autrement dit, la partie arrière du four encastré chauffe-t-elle suffisamment en cours d'utilisation pour endommager des fils/tuyaux entrant en contact avec elle ?

    Je m'excuse de ma naïveté et vous remercie d'avance. (disons que je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi)

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    votre four ? c'est du chinois ?

    faites le test, allumez le, attendez un moment afin de voir quelle température il y a. mais si vous avez la possibilité sans massacrer votre meuble de faire une sortie indépendante.......c'est encore mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d946f94

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    votre four ? c'est du chinois ?
    haha non c'est un four Wh*** produit en Italie, pas de problème de ce côté là...

    Je l'ai fait tourner pendant environ 30mn à 200° et la température du métal ne dépassait pas 15-20°... je vais tout de même faire une sortie indépendante, ça ne coûte rien et j'aurai l'esprit tranquille.

    Merci pour votre patience.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    bonsoir,
    juste savoir qu'il est impératif que le tuyau souple blindé gaz de raccordement a la plaque se doit d'être a embouts mécaniques a visser,
    je vous recommande vivement un tuyau a usage de durée illimité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite5d946f94

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    Oui merci pour cette précision, j'ai un flexible de gaz dont les embouts sont vissés mais pas d'une durée de vie illimitée (10 ans).
    Existe-t-il tout de même un risque avec ce type de matériel ? GdF dit que c'est suffisant, cependant j'y penserai lors du remplacement.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)

    re,
    pour GDF du moment qu'il est aux normes c'est bon ,
    perso je le vois sous un autre angle,
    le principe étant qu'il ne faut pas que l'on puisse être en porte a faux avec une norme (les assurances adorent ce genre de problème, car peut les dégager en cas d'incident, d'un coté ils n'ont pas tort)
    il suffit pour cela que l'incident ai lieu la 11ème année par exemple
    dans ce cas qui se trouve dans la mouise???
    car dans dix ans qui pense a controler un tuyau non apparent ????
    pour un tuyau de 2 m a usage illimité la moyenne des prix se situe vers 90€ au vu de la sécurité que cela engendre,
    je dirais que 90€ c'est donné
    mon coup de gueule est sur ce thème :une norme telle que définie est un non sens,qui ne sécurise rien juste réduire le nombre d'incidents ,
    alors qu'il serait bien plus simple de les éliminer avec quelques euros de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement électrique table de cuisson induction Fagor IFF2
    Par invite51f3a1b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 19h42
  2. branchement de plaque cuisson induction
    Par invite5abd9a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h55
  3. Branchement d'une taque de cuisson à induction
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 14h14
  4. Branchement table de cuisson
    Par pierrot2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 08h38
  5. cable de sortie d'autoradio
    Par titidivry dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...