branchement de plaque cuisson induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

branchement de plaque cuisson induction



  1. #1
    invite5abd9a11

    branchement de plaque cuisson induction


    ------

    Bonjour
    Je désire installer une table de cuisson * induction* , mais quand je demande a plusieurs vendeurs si il est possible de la brancher e 3X220 v ( étoile) la réponse est évasive.... pour eux c'est toujours en 220/240 v sans distinction

    Or j'ai réussi a soulever une table de cuisson induction dans un rayon d'exposition, et le petit schéma collé sur le câble d'alimentation me trouble du fait qu'ils indiquent : N L1 ou N lL1 L2 mais entre L1 et L2 il est toujours écrit 220 v ,du fait que il y a un N je ne comprend pas car si il y a 220 v entre L1 et L2 et le raccordement de N , cela devrait être du 220 étoile...
    Mais nous ne disposons que de 220 triangle donc sans N
    Merci si une personne pourrait m'éclairer
    La-bricole-45

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    bonjour,
    attention la plaque n'admet pas l'absence de neutre,
    ce n'est pas un moteur ,
    le montage étoile ou triangle n'y a pas cours,
    vous pouvez l'alimenter via 2 phases avec un neutre impérativement
    soit L1 + neutre et L2 + neutre,
    le neutre y étant commun,
    bien sûr s'y rajoute la terre
    au final pour résoudre votre souci :tirez une ligne neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite5abd9a11

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Un grand merci a * richard 31
    Mais le problème, c'est que nous n'avons pas de neutre notre alimentation est de 3 X220v . neutre n'existe pas...
    Anciennement ( il y a plus de 40 ans nous étions alimenté en 127 v ( 1 phase et un neutre , puis quand on a demandé a augmenter la puissance, ils nous ont accordés les 3 phases mais plus de neutre ( normalement c'est une alimentation en triangle.
    Voila le problème persiste
    Merci et salutations
    La-bricole-45

  4. #4
    invitef4dff4af

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Citation Envoyé par la-bricole-45 Voir le message
    Bonjour
    Je désire installer une table de cuisson * induction* , mais quand je demande a plusieurs vendeurs si il est possible de la brancher e 3X220 v ( étoile) la réponse est évasive.... pour eux c'est toujours en 220/240 v sans distinction

    Or j'ai réussi a soulever une table de cuisson induction dans un rayon d'exposition, et le petit schéma collé sur le câble d'alimentation me trouble du fait qu'ils indiquent : N L1 ou N lL1 L2 mais entre L1 et L2 il est toujours écrit 220 v ,du fait que il y a un N je ne comprend pas car si il y a 220 v entre L1 et L2 et le raccordement de N , cela devrait être du 220 étoile...
    Mais nous ne disposons que de 220 triangle donc sans N
    Merci si une personne pourrait m'éclairer
    La-bricole-45
    Bonjour, cela m'étonne, du 220V avec N ? (étoile ?)
    C'est plus-tôt du 220V en triangle.
    Il y a donc 220V entre les phases.
    cela m'étonne aussi qu'il faudrait un N pour faire marcher une table de cuisson à "induction".
    J'en possède une paire et c'est du 220V tout court.
    Mais dans le cas du 380V + N (étoile) il est normal que les phases soient réparties pour le 220V.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    re,
    oubliez le terme "étoile" et "triangle",
    ceci je le répète,
    n'est pas de mise pour la plaque induction,
    reste ceci savoir si 220v entre phases ou 400v,
    si 220v entre phases on l'appellera courant biphasé,
    ne placer dans ce cas que 2 phases,
    mais pas sûr que cela fonctionne (jamais eu a le faire)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite5abd9a11

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Bonjour
    Un grand merci a richard 31 et a mess-mate
    effectivement , je me suis trompé en indiquant 220 étoile
    La réalitée ,il n'y a pas grand changement nous avons 3x220 v ( 220 v entre phases) mais il n'y absolument aucun neutre , alors comment la brancher ?
    Tous les appareils électroménager normalement il est marqué N et L , or ici , vu que le N est inexistant , nous branchons L1 et L2 et il y 220 v
    Or comme une plaque a induction consomme 7200 W je trouve exagéré de la faire fonctionner sur une phase , mais comme le schéma que j'ai vu ou c'était marqué N L1 L2 , comme le N est absent, serait-il possible de brancher (N) L1 + L2 L3 de toute façon il n'y a que du 220 v entre chaque phase , cela reviendrais pratiquement au même que si l'on branche en 380vavec neutre ou le branchement est N L1 L2
    Je n'ai pas encore fini de me tracasser pour cela
    Un grand merci a tous Salutations
    La-bricole-45

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    re,
    je ne pourrais être affirmatif que cela fonctionne, ceci est a vous faire préciser,
    la 3eme phase étant en lieu et place du neutre, vous aurez bien 220v,
    reste que l'induction est un montage totalement électronique basé sur le principe d'une alim a découpage,
    je ne puis donc dire si cela sera compatible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite5abd9a11

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Un grand merci a richard 31
    Effectivement c'est a cause de l'électronique que j'ai des doutes
    Pour ma part , j'ai déjà branché plusieurs plaques vitro et halogène d'après le schéma (N)L1 et sur les deux autres bornes L2 et L3 et ce toujours sur un réseau 3X220 V sans neutre et il n'y a pas de problème mais ici j'hésite
    je crois que la solution la plus sage serait de conclure un marché avec le vendeur , il vient installer la plaque , et si tous fonctionne sans déclenchements ni grillades.. je garde la plaque et le vendeur sera payé.
    Encore un grand merci pour vos conseils et Salutations a tous
    La-bricole-45

  10. #9
    invitef4dff4af

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Bonjour,
    aucun problème AMHA concernant l'alim à découpage.
    Cela n'a rien à voir avec N ou pas.
    J'ai fait des alim à découpage (électronique) sans que une question de N ou pas avait une importance quelquonque.
    Par ailleurs j'ai un plaque de 3500W qui fonctionne parfaitement sur le 220V (normal).
    A moins qu'il s'agit d'une table de cuisson spéciale que je connais pas ?

  11. #10
    invite5abd9a11

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Un grand merci a mess-mate
    Effectivement , 3500 W ce n'est pas énorme , mais la plaque que je voudrais est de 7200 W ( d'ailleurs dans cette marque elles sont toutes de 7200 W) j'ai trouvé des autres marques ou pour 4 zones , ils ne font que 6800 W la différence est minime
    D'ailleurs j'ai envoyé un E-mail au fabricant...... mais cela tarde pour recevoir une réponse , il est plus facile de vendre que de renseigner les clients!
    mais si rien ne se passe , je vais faire comme je l'ai expliqué a *richard31* je vais les mettre a pied du mur , cela marche correctement ok ou cela ne marche pas , ils remballent tous et l'histoire s'arrête la
    Un grand merci pour vos conseils et salutations a tous
    la-bricole-45

  12. #11
    invitef4dff4af

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Bonjour, si je dis 3500W c'est pour 1 seule plaque de cuisson. Ou 1 zone si vous voulez.
    Si vous en avez 4 cela ferait 4 * 3500W.

  13. #12
    invite5abd9a11

    Re : branchement de plaque cuisson induction

    Bonjour * mess-mate
    En ce qui concerne la puissance de la table , le constructeur indique dans son prospectus : puissance de raccordement électrique (W) 7200W , ce que je crois ce n'est pas la puissance absolue , vu que je suppose que les 4 zones ne fonctionneront jamais ensemble en position "booster"
    Les puissances annoncées sont les suivantes : 15 cm : 1200 a 1800W ,
    2X 18 cm :1700 a 2500 W ( il y a deux plaques de 18 cm donc .X2 )
    21 cm 2200 a 3300 W
    Donc cela fait une belle puissance , voila pourquoi j'essaye d'obtenir des infos pour alimenter la table avec les 3 phases dont je dispose , car il ne faut pas tomber dans l'extrême , au temps ou la table de cuisson fonctionne, on ne s'éclaire pas a la bougie et frigos et surgélateurs déclenchés .
    Un grand merci pour vos informations et salutations a tous
    la-bricole-45

  14. #13
    invite5abd9a11

    Talking Re : branchement de plaque cuisson induction

    bonjour a tous
    Enfin , la réponse du fabricant est arrivée ( E-Mail)
    La table de cuisson induction peut être raccordée de plusieurs façons selon que l'on soit en 220 v mono , 220 v tri , 380 avec neutre
    il y a 5 fils dans le câble d'alimentation de la plaque , et oui , pas touche a la plaque a borne , le câble de 1.5 mètre pour l'alimentation est raccordé en usine
    il y a le fil brun , le fil noir , le fil blanc , le fil bleu et le jaune/vert (terre)
    En mono 220 v avec neutre , il faut brancher " L sur le brun et le noir et le neutre N sur le bleu et le blanc.
    En 380 v avec neutre, L1 sera branché sur le fil brun , L2 sera branché sur le fil noir, le neutre sera branché sur les fils bleu et blanc.
    dans notre cas ou nous avons 3X220 v sans neutre , le branchement s'effectuera de la façon suivante : L1 sur fil brun , L2 sur fil noir , L3 sur fil bleu et blanc, ...sans oublier le vert/jaune qui d'office vient a la terre dans tous les cas de figure
    La grande remarque du fabricant , est : il faut toujours 220 v entre le fil brun et l'ensemble bleu-blanc , et 220 v entre le fil noir et l'ensemble bleu-blanc.
    Voila , je ne vais pas dévoiler le nom du fabriquant , mais c'est la façon qu'il préconise
    Sur ce Bon dimanche a tous et encore merci pour tous les intervenants
    la-bricole-45

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque de cuisson induction Scholtes TI 644
    Par jjmmaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2008, 18h51
  2. [Blanc] Scholtes plaque cuisson induction Ti 6514 NR
    Par jumper91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 22h56
  3. [Blanc] branchement plaque induction
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 05h17
  4. [Blanc] branchement de plaque à induction
    Par invite4b9cd61e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 10h45
  5. Branchement d'une taque de cuisson à induction
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.