"Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?



  1. #1
    DAUDET78

    Question "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?


    ------

    Bonjour,
    Ayant eu un casse accidentel (le voisin a creusé un trou à la pelle mécanique à la verticale du tout-à-l'égout) d'un tuyau de 125 mm en PVC à 90 cm de profondeur, j'ai fais la réparation en mettant 3 mètres de PVC tout neuf avec un manchonage d'un coté et un manchon coulissant de l'autre.
    Le problème, c'est le collage !

    La colle PVC ne donnant que 30 secondes de réflexion .. je n'ai pas osé l'utiliser. On m'a conseillé de "coller" le PVC avec de la graisse à roulement. Ce que j'ai fais .

    Vu le temps de positionnement, la colle PVC classique aurait en fait pris avant la fin de l'opération ......

    Que pensez vous de la tenue dans le temps de cette réparation? passage de racine?

    Je suis preneur de tous vos retours d'expériences ......
    Merci d'avance

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    Cram 64

    Re : "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?

    Bonjour Daudet 78,

    Tu aurais pu coller sans problème, le tout est de monter à sec et de repérer l'embiement d'un coup de feutre. Le manchon coulissant t'offrait assez de refuite ?

    Certes il ne faut pas traîner mais même avec une colle rapide plus de 2 minutes. De toute façon le tuyau est en place, s'il n'est pas recouvert tu peux faire quelques tours de ruban adhésif large. Le manchon coulissant présente autant de jeu avec son joint à lèvre. Pas de soucis.

    AMicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/09/2009 à 14h23.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le tout est de monter à sec et de repérer l'embiement d'un coup de feutre.
    On n'a pas monté à blanc, mais on a repéré les emboitements au feutre
    Le manchon coulissant t'offrait assez de refuite ?
    je ne connais pas ce terme. En fait, j'ai utilisé un manchon normal ... en faisant sauter les 3 ergots internes de limitation ... question de disponibilité chez BricoLeroyRama!
    Certes il ne faut pas traîner mais même avec une colle rapide plus de 2 minutes.
    l'ancien tuyau de 125 est ovalisé. Aussi c'est au forceps et à la cale en bois et au maillet qu'on a rentré le zig dans le zag

    L'opération s'est faite fin aout au château de vacances (40+45 M²) de ma copine. Tout est rebouché depuis 15 jours. Si tu me dis que je peux dormir tranquille pour 20 ans, c'est tout bon (quand il y aura des problèmes, je serai à l'hospice ou mieux à 6 pieds sous terre !)
    Merci
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Cram 64

    Re : "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?

    Re,

    tu peux dormir sur tes deux oreilles, la refuite est un terme de plombier c'est la longueur nécessaire à la pénétration dans l'emboîtage. comme tu l'as vu plus le tube est gros moins il est souple.

    Pour le manchon coulissant je pensais que c'était un manchon horizontal à lèvres que tu avais utilisé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?

    Bjr Daudet,
    J'ai fait aussi bien que ton voisin: un superbe coup de barre mine sur le tuyau de 120.
    Beau trou de 10 cm sur le dessus. Me suis pas cassé la tete pour la réparation: un "pansement" avec du film plastique, une demi coquille de tube PVC (j'avais pas de colle) et hop on rebouche.
    Ca fait 30 ans que ça dure !
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Doc "Presse à injecter DK 125/50"
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  2. [Blanc] LL séchant Ariston AML 125 : voyants "1200-600" clignotent.
    Par inviteb3182a72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 11h54
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. "Copier-Coller" le Net vers le papier :-(
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...