Pose d'un plancher en bois massif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose d'un plancher en bois massif



  1. #1
    invite6cea8413

    Pose d'un plancher en bois massif


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acheté un lot de parquet en pin des landes 22mm d'épaisseur , lames de 180(dans un Bricomachin à 10€/ m²)et je souhaite le poser à l'étage de ma MOB; le support est en OSB3 de 22 mm posé sur solivage;au vu du prix, je me doute que ce ne sera pas de la super qualité et maintenant qu'il faut le poser, plusieurs questions:
    - mode de pose:vaut il mieux clouer ou coller?
    - réduction du bruit étage/rdc?
    - connaissez vous un site dédié

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Bonsoir Oderfang,

    J'ai tapé sur Google "Avantage plancher collé", quelques infos intéressantes.
    Idem j'ai demandé "Gain isolation phonique plancher bois", idem pas mal infos y compris sur FFS.

    L'amortissement des sons se fait par absorption de la vibration émise sans transmettre celle-ci aux éléments juxtaposés > Les panneaux de fibres de bois entre autres sont assez efficaces.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite6cea8413

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Je suis allé me renseigner dans une menuiserie...bien sûr, ils m'ont confirmé que mon parquet en pin ce ne serait pas le top, mais ils m'ont conseillé de le poser cloué sur des lambourdes, le pin étant un bois assez nerveux...comme je n'ai pas trop de hauteur (combles) ils m'ont dit d'utiliser quelques planches de parquet en guise de lambourdes, cela réduirait l'épaisseur à 22mm + les 22 mm du parquet lui même, de mettre un cordon de colle (qui est censé éviter les grincements)sur la planche faisant office de lambourde et de clouer pour éviter que le parquet ne travaille...je pense que je vais commencer par le débarras pour me faire la main...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Bonsoir ,

    "le pin étant un bois assez nerveux..."
    NON !, plutot fragile et moux :=))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Voir discussion parallèle pour quelques infos sur isolant plancher
    http://forums.futura-sciences.com/br...stratifie.html
    Voir sous Google "Isolant phonique pour plancher", de nombreux produits du polyéthilène, du polystyrène + graphite élastifié ....etc.

    Que veulent-ils dire par "nerveux" se déformant facilement???
    Je serais un peu de l'avis de JeanYves.

    Bien Cordialement

  7. #6
    jp68

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Bonjour,

    Je relance ce post. Peux-tu finalement nous dire ce que tu as entrepris Oderfang??

    J'ai egalement eu plusieurs avis: collé/cloué, avec lambourdes/direct sur OSB, etc... du coup que faire??

    JP

  8. #7
    invite6cea8413

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Bonjour JP68,

    J’ai en effet commencé par le débarras …et j’ai fini tout l’étage…et je dois dire que je suis assez contente du résultat…donc d’abord, comme je l’avais indiqué j’ai déligné les planches les moins belles pour en faire des lambourdes ; puis posé ces lambourdes sur du « phaltex » sorte de matériau résilient épaisseur 10 , espacées de 500 environ (dans la réalité pour éviter trop de chutes il faut jongler avec les intervalles !) ; entre les lambourdes j’ai mis du « domisol » pour l’isolation phonique ; puis on a collé les planches sur toute la longueur et mis une vis ( 45 X 3,5) de temps en temps pour les planches récalcitrantes ; quand la pose a été terminée on a poncé (c’était tellement beau que j’avais envie de laisser comme ça !) puis huilé avec une huile spéciale qui est censé durcir le parquet et le protéger (Carl’s 90), il faut huiler jusqu’à saturation du bois pour nous on l’a fait 3 X ; puis on a passé la monobrosse avec un pad brun pour lustrer (attention cette monobrosse se loue mais n’est pas facile à maîtriser –bien s’entraîner sur un endroit où on ne craint pas, de faire de dégâts-) c’est du travail mais le résultat est chouette !
    Bon courage

  9. #8
    jp68

    Re : Pose d'un plancher en bois massif

    Merci pour ta reponse rapide.
    J'avais pas pensé a l'utilisation de lames de parquet comme pseudo-lambourdes. Quelle est la resistance a la flexion de l'ensemble finalement? Côté isolation phonique, tu es satisfait?

    JP

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. Prix de pose d'un poele à bois
    Par invite587a9bd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 16h15
  3. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  4. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...