Stenope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stenope



  1. #1
    invite0f03c8c0

    Lightbulb Stenope


    ------

    Bjr,
    je voudrais savoir comment se passe la technique de développement des photos prises par sténopé?

    Jai deja du matos : lampe inactinique, révélateur, fixateur, l'appareil sténopé, le papier photographique,

    mais je voulais savoir s'il fallait encore faire une manip après avoir fait passer ma photo dans le bain de révélateur, d'eau et de fixateur?
    Jai lu quil y avait une technique le "tirage", mais est ce obligatoire pour développer des photos à partir d'un sténopé?

    merci beaucoup,
    guillaume5792

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Stenope

    Bonjour
    De même que l'électricité se moque du conducteur qu'elle traverse, le papier photographique se moque de savoir si la lumière qu'il reçoit provient d'un sténopé (chambre noire sans objectif) ou du plus sophistiqué des assemblages de verre de chez B..., H... ou Z...
    Le développement se pratique donc suivant les indications du fabricant.
    S'il s'agit de papier "mat" ou "satiné"; laisser sécher.(un rinçage final avec une eau "mouillante" évite les taches).
    S'il s'agit de papier "brillant" (glossy), voir sur la notice si après être passé dans une solution d'agent mouillant il doit être traité à froid (vitre) ou à chaud sur une glaceuse (plaque d'inox à chauffage thermostaté).

    Joyeuses nuits au labo.
    A+

Discussions similaires

  1. Sténopé distance-image...
    Par inviteabb7d917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...