Charges sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charges sur plancher



  1. #1
    Larixd

    Charges sur plancher


    ------

    Bonjour,
    J'envisage des travaux d'aménagement passant par la réalisation d'un plancher. Une étude a été faite et sur le plan j'ai la mention « 250+150 daN/m² ».
    Que signifient exactement ces deux chiffres dont le second est sans doute la charge d'exploitation, mais le premier ? J'ai, bien sûr, posé la question au marchand de matériaux qui a fait faire l'étude, mais ses réponses trop techniques n'ont fait que m'embrouiller.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charges sur plancher

    Bonjour, Larixd, Bien à Toi,

    250 kg/m2 (je préfère parler en kg pour éviter que les gens ne se mélange les pinceaux et je laisse de côté les daN, kPa, MPa, ...), si c'est la charge fixe (mettons poids d'une dalle en béton), c'est élevé pour un plancher.
    Peux-tu nous en dire plus sur la constitution de ce plancher?

    En général, les charges d'exploitation sont de 250 kg/m2 pour les pièces à vivre au Rez de Chaussée (Sam, Salon, Cuisine, ...), tendance actuelle à aller vers 200 kg/ m2 (on tire les prix) et 150 kg/m2 à l'étage pour des chambres, bureau...

    N'y aurait-il pas une zone plus chargée (baignoire d'angle > 100 l d'eau + 2 personnes), Poêle de Masse, Aquarium) qui justifierait une charge d'exploitation différente?

    A+

  3. #3
    Larixd

    Re : Charges sur plancher

    C'est à l'étage, donc les 150 c'est bien la charge d'exploitation.
    Alors les 250 c'est la charge fixe. Le chiffre ne me paraît pas excessif car il s'agit d'un plancher de 30m² à réaliser sans étais (impossibilité d'étayer), reposant sur deux murs porteurs et deux poutres 20x30 ; il comportera 48 nervures (pose jumelée) et 20cm de béton (plancher chauffant solaire). Aucune masse exceptionnelle ne sera posée dessus. Il servira aussi de plafond rayonnant pour la pièce située en-dessous, mais je crains un peu pour son efficacité en raison des hourdis creux de 8cm.
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charges sur plancher

    Dans le sens plancher, je voyais un plancher en bois traditionnel. Mea Culpa.

    Dalle en béton donc vraisemblablement associée à une chape anhydride pour la diffusion de la chaleur.
    Donc 250 kg/m2 de charge fixe sont cohérents.
    Pour nervure en fait je dérivais déjà en pensant à dalle à double nervures utilisées dans les locaux industriels ou commerciaux!!

    Rayonnement : L'air des hourdis va entraîner un léger retard de transmission de la chaleur (entre haut et bas de l'hourdis) mais aucun impact au niveau du ressenti.
    Hourdis non étanchés, il va se créer un léger phénomène de convection au niveau du plafond et faiblement pénalisé le rayonnement.
    Etanchés, ce phénomène de convection se limitera au niveau de l'hourdis sans pratiquement impacté son rayonnement.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Charges sur plancher

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est vraiment très sympa.

Discussions similaires

  1. pertes de charges sur filtres à sable
    Par invite96a7ce70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 00h21
  2. Charges partielles sur alcène
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 22h44
  3. Charges maxi sur IPN100
    Par invitec94e0c75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 02h20
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 17h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...