peinture sur carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

peinture sur carrelage



  1. #1
    JeffBeck

    peinture sur carrelage


    ------

    Bonjour,

    Avez-vous une bonne expérience et des conseils pour la peinture de carrelage au sol dans une pièce de passage normal ?

    Merci sincèrement pour votre aide


    Jeff

    -----

  2. #2
    invite9d5eb036

    Re : peinture sur carrelage

    Bonjour JeffBeck,

    Bien que je te déconseille de peindre tes carrelages au sol car il est impossible de garantir un résultat durable dans le temps, je te donne néanmoins la marche à suivre pour obtenir un résultat correct :

    - La première phase est peut être la plus importante car il s'agit du nettoyage et dégraissage. Passage de l'aspirateur, ensuite, utilises un produit dégraissant de professionnel (les produits courants ne suffisent pas)- Repassage de l'aspirateur pour être sûr de l'absence totale de grain au sol.

    Ensuite, ne plus marcher dans la pièce avec des chaussures ...

    La deuxième phase consiste à appliquer une couche de fond spéciale pour des revêtement lisse style verre, matières plastique dures et ... Carrelages.
    Choisis de préférence ce primaire en dilution à l'eau (absence d'odeur, séchage plus rapide, préservation de l'environnement). Application de deux couches minces en respectant un intervalle de trois heures entre les deux couches et en croisant les couches.

    La troisième phase est pour le lendemain. Application de deux couches de finitions d'une peinture également acrylique, spéciale pour le sol (préférer une peinture conseillée pour recouvrir les sols dans les garage qui sont en général plus résistante à l'abrasion, à l'eau, aux produits d'entretien). Attendre un minimum de quatre heures entre les deux couches ...

    Attendre ensuite un minimum de trois jours avant de remettre la pièce en service afin d'être sûr que la peinture aura eut le temps de bien durcir ...

    Voilà ...

    Tu remarquera que cette solution est finalement loin d'être économique car tu es dans l'obligation d'utiliser des produits spéciaux et obligatoirement de bonne qualité pour éviter toutes mauvaises surprises ... Le résultat dans le temps n'est pas garanti et il est conseillé de prévoir une réserve de peinture de finition afin de repasser une couche de temps en temps ...

    De plus, le résultat n'est pas esthétiquement des plus convaincant mais cela reste mon avis, c'est affaire de goûts

    Dernière chose, il arrive souvent que les semelles de chaussures en caoutchouc laissent des trainées noires sur ce genre de peintures ...

    Cordialement,
    Sil'

  3. #3
    invite9d5eb036

    Re : peinture sur carrelage

    Pour un nettoyage plus efficace encore, avant d'utiliser le produit dégraissant, tu peux effectuer un rinçage au moyen d'une solution à 10% d'acide Chlorhydrique dans de l'eau.

  4. #4
    Cram 64

    Re : peinture sur carrelage

    Bonjour à tous,

    Il y a longtemps que je ne t'avais rencontré sur le forum JeffBeck, je suis bien d'accord avec simaril, utiliser une peinture sur carrelage risque de te décevoir. J'ai souvent utilisé de telles peintures en chaufferie mais l'on pouvait utiliser des produits retirés du marché pour cause de pollution.

    La préparation passait par un dégraissage du sol à l'acide (il existe de tels produits prêts à l'emploi. Ensuite c'était passage de peinture bi-composant rapidement et les rouleaux à jeter ne duraient pas longtemps.

    J'ai fait un tour sur le net et vu que les utilisateurs étaient dans l'ensemble peu satisfaits.

    Si ton carrelage est vraiment en mauvais état, tu peux tenter l'expérience sinon t'orienter vers un carrelage directement collé sur l'ancien.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75037938

    Re : peinture sur carrelage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a longtemps que je ne t'avais rencontré sur le forum JeffBeck, je suis bien d'accord avec simaril, utiliser une peinture sur carrelage risque de te décevoir. J'ai souvent utilisé de telles peintures en chaufferie mais l'on pouvait utiliser des produits retirés du marché pour cause de pollution.

    La préparation passait par un dégraissage du sol à l'acide (il existe de tels produits prêts à l'emploi. Ensuite c'était passage de peinture bi-composant rapidement et les rouleaux à jeter ne duraient pas longtemps.

    J'ai fait un tour sur le net et vu que les utilisateurs étaient dans l'ensemble peu satisfaits.

    Si ton carrelage est vraiment en mauvais état, tu peux tenter l'expérience sinon t'orienter vers un carrelage directement collé sur l'ancien.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonjours.
    Tout d'abords, je précise que je suis la femme d'un carreleur chevronné. Ses conseils ont toujours été d'une grande aide et surtout l'avis de quelqu'un du métier. Donc je suis d'accord avec Cram 64 sur le fait que passer de la peinture pour carrelage est potable sur une faïence qui ne nécessite pas un grand nettoyage, mais pas sur un grand passage ou passage tout cour.
    Il faut mieux changer le carrelage.
    Comme le dit Cram64, il est possible de poser un carrelage sur l'ancien, mais cela nécessite une préparation bien sur.
    Vous avez le choix entre:
    -passez un primaire d'accroche avant la pose du nouveau carrelage (produit cher je vous préviens mais qui peux aussi vous servir pour autre chose) de plus c'est le plus facile et le moins fatiguant.
    -piquez le carrelage excitant pour que la colle adhère bien. Travail long et fatiguant bien sur, mais beaucoup plus économique.
    A vous de voir bien sur.
    Dans tout les cas, il faut voir vos revenus. Si vous pouvez faire ce qui est dit, faite le. Vous éviterez des dépenses inutiles dans les prochaines années.
    Sinon, économisez et attendez de le faire.
    Je parle pour votre budget bien sur.

    PS: si vous choisissez le primaire ou le piquage, vérifiez avant, l'état de votre carrelage actuel en tapant chaque carreau pour savoir si il y un risque qu'ils sautent ou pas. En effet si il y a un problème sur le carrelage en place, il en sera de même sur le nouveau carrelage.

  7. #6
    JeffBeck

    Re : peinture sur carrelage

    Bonsoir à tous, Bonsoir CRAM (en effet il y avait longtemps)

    Merci à tous pour tous ces avis éclairés

    Je vais peser le pour et le contre et regarder économiquement l'affaire

    A bientot

    Jeff

  8. #7
    warloy

    Re : peinture sur carrelage

    J'ai vu chez merlin pimpin, une nouvelle résine avec laquelle on peut tout recouvrir: carrelage, mur,sol, lavabo (si si!),....
    Une petit démo sur une écran plat et ça donnait envie de repeindre son lavabo en gris ou en rouge!!
    Parait que c'est ultra-résistant . Un ponçage préalable, nettoyage, application au rouleau. J'ai regardé l'étiquette: c'est pas du bi-composant et il y a moins de 130g de COV.
    Il existe plusieurs couleurs et l'incolore. mais le choix des couleurs est assez limité...
    A voir et à tester, j'en sais pas plus.

Discussions similaires

  1. Carrelage sur parquet ?
    Par LENANOIR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 16h59
  2. supprimer de la peinture sur du carrelage
    Par fred1599 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 13h53
  3. Carrelage sur tapisserie
    Par invite5d69cdd4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 13h07
  4. pose de carrelage sur lino
    Par invite256f13b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 15h09
  5. plancher sur carrelage?
    Par invite805b9416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...