Installer thermostat ambiance !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Installer thermostat ambiance !



  1. #1
    invite3ba91668

    Installer thermostat ambiance !


    ------

    bjr
    je suis nouveau sur le forum je vous souhaite a tous la bienvenue et vous remercie de vos conseils éclairés
    je suis perdu si quelqu'un pouvait me venir en aide
    je viens d'aménager dans un logement de l opac avec une chaudière individuel elm leblanc gvm 7 sous le boitier électrique il y a un petit domino bleu pour brancher des cables pour le thermostat d'ambiance avec les inscriptions suivantes
    TA
    ensuite comme une petite horloge
    24 v
    Bal
    pouvez vous me dire a quoi ca correspond
    actuellement le branchement est réalisé ainsi
    un fil rouge et bleu sur le TA
    un petit fil blanc qui relie comme un pont branché sous le symbole de l' horloge ?
    ce branchement vous parait il bon ? y a t il notamment un sens des fils rouge et bleu suivant que l'on branche sur le premier port du ta ou le deuxième ou pas d'importance ?
    j'ai vu que sur la chaudière de mon voisin le branchement est différent
    les 2 fils rouge et bleu sont branchés sous le symbole de l horloge et le fil blanc petit pont branché sous le symbole TA
    quelle différence ca procure ??
    enfin je voudrais changer le thermostat ambiance par un modèle neuf
    comment s'effectue le branchement de celui ci les 2 fils que j'ai rouge bleu se branchent sur quel port du thermostat il y a souvent plusieurs symbole, certains sont marqués 24 volts d'autres 230 ou a pile
    merci d'avance et pardon pour mes explications qui peuvent paraitre pas très claires mais je n'ai jamais eu de chaudière individuelle et actuellement sans emploi c'est très cher de faire venir un chauffagiste

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolagelespecial38,

    Le TA (thermostat d'ambiance) est bien raccordé, tu peux prendre un TA programmable de préférence à piles et obligatoirement à contact sec.

    Il suffira de raccorder le fil rouge sur C (commun) et le bleu sur NF ou NC (normalement fermé). Sur certains appareils il faut inverser NF par NO (normalement ouvert) commence par le premier branchement.

    En cas de doute avant d'acheter donne nous la marque et le type du TA pour vérifier la compatibilité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    merci pour la réponse maos pourquoi mon voisin de palier qui a la meme chaudière la connexion est différente le pont est branché sur le TA et les 2 fils sur l horloge et comment savoir si le thermostat est contact a sec ?? si on touche les fils quand je vais débrancher l'ancien thermostat on prend du courant ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    Tu ne nous as pas renseigné sur la marque et le type de chaudière, et la vue ne me dit rien.

    Attention, travaille hors tension. Le TA se branche bien à cet endroit qui est marqué, en ouvrant le circuit (séparant les deux fils, le brûleur s'arrête ? et quand tu les remets ensemble, le brûleur démarre ? Le TA en place est forcément à contact sec, ce qui veut dire qu'il travaille comme un simple interrupteur.

    C'est pour le futur que tu dois faire attention.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    chaudière elm leblanc gvm 7

  7. #6
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    j'ai vu sur un forum l avis suivant
    Vous devez utiliser un thermostat avec contact sec( interrupteur) sinon vous
    griller le tableau de commande. Sur le boitier rectangulaire blanc (à
    l'intérieur de la chaudière) il y a des signes , celui correspondant à un
    réveil, dessus il y a de connecté un cavalier (trombonne) , il faut enlever
    ce cavalier et branché le thermostat.

    il dit qu'il faut enlever le cavalier blanc comme le mien sur la photo et brancher à la place les fils rouge et bleu sur ma photo mais en ce moment mon branchement est différent voir photo alors qui a raison

  8. #7
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    La différence est que comme branché chez toi, l'on régule le 30 V alors que chez ton voisin la régulation se fait à l'entrée sur le 230 V.

    Je te conseille de rester sur le 30 V, l'horloge acira sur la température " confort " par exemple 19 °C. et passera en température éco 17 °C. c'est bien le brûleur qui sera régulé pour un meilleur confort.

    Bien entendu rien ne t'empêche de passer sur le 230V en remettant le shunt à la place du branchement actuel du TA.

    Ne t'en fais pas, le raccordement de ta chaudière n'est pas forcément celui de l'exemple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    merci pour vos réponses je comprends pas trop votre dernière réflexion
    sur le 30 v et le 230 v concrètement ce que ça peut changer et l autre borne qui est indiqué 24 v ou rien n'est branché a quoi sert elle ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    Le TA est branché sur la régulation 30 V, la sortie é' V ne peut pas être utilisée.

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux te compliquer la vie : il existe un TA qui fonctionne, tu veux simplement améliorer le fonctionnement en posant un TA programmable ce qui est louable. Tu as tous les éléments, à toi de trouver un TA à contact sec alimentation par pile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    finalement j'ai acheté ceci
    Thermostat d'ambiance pour régulation chauffage, Delta 2 de Delta Dore, branchement 2 fils, adapté à tout type de chauffage (électrique, gaz, fuel), précision à +/- 0,8° C. Neuf dans son emballage d'origine, avec notice"

  12. #11
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    Parfait il ne te reste plus qu'à l'installer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    je viens d'acquérir un thermostat ambiance programmable
    Marque OTIO Modèle 93243
    j'ai 3 bornes NC NO COM
    pouvez vous me dire comment faut il brancher en fonction de ma chaudière et de mon branchement actuel voir photo plus haut, merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Bonjour à tous,

    Il faut raccorder les deux fils venant de la chaudière entre " C " et " NO ".

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/10/2009 à 12h33. Motif: NO = normalement ouvert
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    j'ai 3 bornes sur le boitier
    nc no com

    ou je raccorde le fil rouge de ma chaudiere
    ou je raccorde le fil bleu de ma chaudiere
    merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    [QUOTE] [/Il suffira de raccorder le fil rouge sur C (commun) et le bleu sur NF ou NC (normalement fermé). Sur certains appareils il faut inverser NF par NO (normalement ouvert) commence par le premier branchement.
    QUOTE]

    Je t'ai expliqué en post 2 ce qu'étaietn les appellations C. ou commun, NO ou normalement ouvert (open en anglais) et NC normalement fermé (chut en anglais).

    Raccordement du fil rouge en Commun et le bleu en NO.

    Nota : certains TA peuvent être inversés, en cas de dysfonctionnement mettre le fil bleu en NC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    je viens de brancher le thermostat mais comment voir s'il déclenche bien le démarrage de la chaudière car pour le moment la température de la picèe est trop élevé par rapport a la température réglée c'est bizarre il y a pas un bouton sur le thermostat qui puisse faire démarrer la chaudière de suite alors que mon vieux thermostat on tournait et on pouvait arreter ou enclencher le démarrage de la chaudière de suite quel que soit la température

  18. #17
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    est ce normal que quand le therrmostat d'ambiance atteint la température demandée il déclenche normalement le démarrage de la chaudière mais pendant cette espace de fonctionnement de la chaudière celle ci par moment s'arrete et se redéclenche indépendamment du thermostat d'ambiance et même si la température n'est pas encore atteinte
    ex j'ai mis comme température 21 degré donc le thermostat d'ambiance enclenche le démarrage a 20.5 et s'arrete à 21.5 ensuite la chaudière s'arrête jusqu'à atteindre a nouveau 20.5 mais pendant le fonctionnement de la chaudière entre 20.5 et 21.5 ma chaudière s'arrete et redémarre alors que je pensais qu'elle s'arrêterait uniquement quand elle aurait atteint 21.5 est ce normal ??

  19. #18
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Bonjour à tous,

    Oui c'est normal, la chaudière est suffisamment puissante pour que l'aquastat de réglage sui se trouve sur le tableau de bord coupe bien que le TA soit toujours en demande.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    je viens de m'apercevoir que le thermostat s'embarque bien a la température demandée par contre il ne s'éteint pas malgré que la température demandée soit atteinte la température est a 22 degré et le thermostat d'ambiance est toujours en marche le logo de chauffage toujours présent peut être qu'il faudrait brancher le fil bleu sur nc au lieu de no

  21. #20
    Cram 64

    Re : installer thermostat ambiance

    Re,

    Fais l'essai, ce qui m'étonne c'est la demande de chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite3ba91668

    Re : installer thermostat ambiance

    bjr
    nouveau besoin de conseil
    je voudrais installer ce thermostat chez conrad
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...e_en_fr_nl.pdf

    mais je ne comprends rien au branchement j'ai toujours mes 2 fils
    sur le dessin il y a 3 insignes sur le thermostat N H L et moi j'ai 2 fils bleu et rouge sur ma chaudière
    merci de me renseigner

  23. #22
    epierre

    Re : Installer thermostat ambiance !

    N=neutre
    L=live


    en gros tu alimentes ton équipement à partir du secteur.

    le H c'est ce qui doit piloter ton circulateur , donc à mettre sur le N de ton circulateur, le L de ton circulateur est celui du secteur.

  24. #23
    epierre

    Re : Installer thermostat ambiance !

    tiens trouvé cela :


    guide leroy-merlin

  25. #24
    Cram 64

    Re : Installer thermostat ambiance !

    Bonjour à tous,

    Attention le câblae ne peut se faire que pour commander un appareil en 230 V comme le circulateur, le brûleur, une électrovanne etc. il ne peut être utilisé pour commander une chaudière possédant son propre circuit de régulation. Dans ce cas il faudra installer un relais.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Thermostat ambiance
    Par invited808a6f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 21h59
  2. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite24e2f89f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  3. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  4. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite11e4449a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 11h15
  5. thermostat ambiance
    Par invitef653b412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...