Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?



  1. #1
    invite3f0a04a2

    Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de faire poser un poêle à granulés, que je vais raccorder à un réseau de radiateurs (qui ne sont pas encore posés, la maison n'a aucun chauffage actuellement).

    Pour des raisons de budget (et aussi de disponibilité des chauffagistes en ce moment...), je vais poser les radiateurs moi-même, avec du PER.

    Je me pose 2 questions :

    1. Quel type de PER faut-il utiliser ? Du multicouche ?

    2. Je dois installer 6 ou 7 radiateurs. Je me demandais s'ils doivent être posés en étoile (chaque radiateur revient à un collecteur près du poêle), ou bien s'il est possible de les raccorder en série (la sortie du premier est l'entrée du deuxième, etc. et le dernier retourne au poêle). Cette deuxième solution serait plus simple forcément... mais est-ce faisable ?

    Merci d'avance de vos précieux conseils !

    JL

    -----

  2. #2
    invited897deb3

    Re : Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?

    salut moi je rammènerè tout au niveau de la chaudière car si un jour ta un problème avec un radiateur tu va ètre obligè de tout purgè

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?

    Oui Rambert a raison, il vaut mieux tout ramener sur une nourrice car sinon ton dernier radiateur sera toujours froid (surtout si tu en as 7 ou8)
    Pour le PER tu peux prendre le plus basic avec la gaine de protection.
    Salut

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?

    Effectivement , une pose en série demande une étude trés pointue pour tenir compte des pertes de chaque radiateur
    En effet , l'eau étant de plus en plus froide dans le réseau , les radiateurs doivent ètre inversement-proportionnellement plus puissants
    Une pose aller-retour sur collecteur sera bien plus simple à équilibrer le surplus de travail et de matériel sera vite oublié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?

    olà,
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Pour le PER tu peux prendre le plus basic avec la gaine de protectionSalut
    yes, sauf qu'à la longue le PER basic devient poreux (à l'oxygène parait'il) et que cela génère énormément de boue dans le circuit ; donc ne pas oublier de mettre beaucoup d'anti-boue (plus que d'habitude).

    Pour le PER revétu alu, quelqu'un sait-il s'il existe des raccords sans la pince à 3 mille dollards ?

    merci
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Pose de radiateurs : en étoile ou en série ?

    Les boues ne se forment que dans les circuits à basse t° comme le plancher chauffant
    Pas de risque sur un circuit radiateurs
    Si les fabricants font des efforts pour vendre leur tube au plus bas prix , ils se rattrappent largement sur les raccords et les outils
    C'est une politique adaptée à la vente aux particuliers et aux pseudo-pros

Discussions similaires

  1. Fonctionnement radiateurs en série
    Par wilbur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2009, 23h01
  2. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...