Fouille pour mur de Soutènement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fouille pour mur de Soutènement



  1. #1
    invite65fdc03b

    Fouille pour mur de Soutènement


    ------

    Bonjour
    Je souhaite faire un mur de soutènement mitoyen avec mon voisin. Son terrain est surélevé de un mètre de hauteur donc nous avons à retenir un mètre de hauteur de terres. La longueur est de 20 ml sachant que mon garage est en limite de propriété sur 7,60 ml. Pouvez vous me dire m'aider sur la dimension qu'il convient de faire pour la fouille (profondeur et largeur) pour un mur de soutènement de 1 mètre de haut ainsi que le diamètre et la quantité de ferraille à mettre, sachant que le sol est très rocailleux et non souple.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fouille pour mur de Soutènement

    Bonsoir Xela & Bienvenue sur Futura,

    En fait, ce n'est pas trop la charge des agglos sur la fouille qui est importante, mais la pression de la terre sur le mur.

    Que faire pour monter ce style de muret?
    - décompresser la base du mur en mettant des pierres (recouverte d'un film géotextile) qui casseront la pression du terrain en cas de précipitations importantes (entre 2 à 3 t/m2)
    - la semelle : elle doit représenter 30 à 40 % de la hauteur du muret pour faire contrepoids au mur (la semelle et le mur représente alors un angle dans lequel les pierres & la terre viendront appuyer).
    - incliner légèrement le mur vers l'arrière (1 à 2 cm/m de hauteur).
    - un drainage dans l'angle ou des orifices traversant de part en part le muret pour récupérer les excès d'eau (tube PVC de 32/40 par ex).

    Donc semelle de 30 + 20 cm (appui agglos) = 50 cm.
    Epaisseur 15/20 cm de béton à 250 kg/m3 avec armatures constituées de 3 fer à béton de 10 (centrer celle-ci dans l'épaisseur et répartir sur la largeur 10cm-fer-15-fer-15-fer-10). Un pilier de maintien tous les 5 m avec chaînage.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. mur soutènement pour terrasse
    Par invite133879fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 09h53
  2. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  3. stabilité berges mur soutènement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 14h03
  4. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...