alimentation d'un bassin autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimentation d'un bassin autonome



  1. #1
    invite99e2a3df

    alimentation d'un bassin autonome


    ------

    bonjour, voilà mon souci, j aimerai faire un bassin avec une petite cascade dans mon jardin et d'alimenter la pompe de filtration qui fonctionne en 220v avec un moulin a roue ( d'eau ) équipé d'une bobine en 12v continu !!! esque ceci est réalisable ?
    je n'arrive pas a trouvé le type de bobine qu il me faudrait s'achant que la pompe aura probablement une puissance de 1500w, je sais qu il me faut un transformateur de 12v a 220v mais je sais toujours pas quelle type de bobine il me faudrait ????? j'espere que vous pourrez m aidé..... merci ... sylvain

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : alimentation d'un bassin autonome

    Bonsoir Sylvainvp & Bienvenue sur Futura,

    Expliqué ainsi, ça ressemble au mouvement perpétuel, ton affaire, si c'est ta pompe de filtration qui alimente ta cascade!!!
    1500 W de puissance > il va te falloir une sacrée cascade!!!
    La bobine que tu cherches est un alternateur.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : alimentation d'un bassin autonome

    Bonjour
    Comme le dit Amaty (que je salue au passage)
    Expliqué ainsi, ça ressemble au mouvement perpétuel,
    Le mouvement perpétuel sur le forum FS est sanctionné par l'envoi direct de la discussion aux oubliettes.
    Reprenons la question:
    esque ceci est réalisable ?
    (aurtograf caranti d'auriginn)
    La réponse est "NON" avec ces paramètres.
    Une pompe de puissance moteur = 1500w, rendement "moyen" suivant norme ISO 13709,
    en comptant 1m de hauteur de cascade +1m de pertes de charge de la tuyauterie aurait un débit de (décimales arrondies):
    165.5 m3/h - 46 l/s - 2758 l/mn
    si elle existait en fabrication série pour "Mr tout le monde", ce dont je doute compte tenu de la très faible hauteur de refoulement.
    A titre de comparaison, le débit de la "pomme de douche" maison est de l'ordre de 15 l/mn.
    Avant l'invention du tracteur agricole, dans ma région, les paysans (à l'époque on ne disait pas "cultivateurs"), pour labourer un champ mettaient dans l'ordre d'abord "les bœufs", ensuite "la charrue"
    Et non pas "la charrue avant les bœufs". Il n'est pas interdit de s'inspirer du "bon sens paysan".
    Donc donner la hauteur et la largeur de la cascade du jardin, l'épaisseur de la lame d'eau désirée au sommet.
    Demander ensuite quelle pompe est en mesure d'alimenter.
    Oublier l'auto-alimentation de la pompe par la cascade.
    Et dire: "Comment alimenter cette pompe? Je ne connais rien en électricité, je ne sais pas faire la différence entre courant alternatif et courant continu". Ce n'est ni une tare ni une honte d'ignorer quelque chose.
    équipé d'une bobine en 12v continu !!! esque ceci est réalisable ?
    je n'arrive pas a trouvé le type de bobine qu il me faudrait s'achant que la pompe aura probablement une puissance de 1500w, je sais qu il me faut un transformateur de 12v a 220v
    Un transformateur branché sur le courant continu devient d'abord un radiateur puis un générateur d'appel téléphonique au "18".
    Posez clairement votre question en évitant les "je sais que" (tout le monde peut se tromper, spécialement devant le comptoir du "Café du commerce") et on vous aidera à trouver la solution.

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : alimentation d'un bassin autonome

    Un transformateur branché sur le courant continu devient d'abord un radiateur puis un générateur d'appel téléphonique au "18".
    J'aime bien l'enchaînement, Bien à Toi, Papykiwi.

    Déjà un petit lien pour avoir quelques idées > http://pagesperso-orange.fr/moulinde...itrise-eau.htm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99e2a3df

    Smile Re : alimentation d'un bassin autonome

    merci de m'avoir répondu aussi clairement, effectivement je n'imaginais pas qu il y avait autant de donner à prendre en compte, je pense que je vais alimenter ma pompe en 220v via le réseau de ma maison normal et que mon moulin alimentera uniquement des petite ampoules ou des leds, car je voudrais essayer quand mm de tirer profit de cette petite fontaine et d'expliquer à mon fils qui a que 6 mois aujourd hui comment fonctionne le moulin^^ merci vous m'avez beaucoup aidé à prendre cette décision et a ne pas me lancer dans un truc que je ne pouvais réaliser.
    tres respectuieusement
    sylvain

  7. #6
    invite58706596

    Re : alimentation d'un bassin autonome

    Pour te donner une petite idée : Pompe débitant 7,2 m3/h soit 0,002 m3/s avec une chute de 2 m, la formule donnant la puissance hydraulique brute récupérable est > Débit en m3/s X Hauteur en m X 9,81 = ~39W à convertir en énergie électrique (donc moins rendement de l'alternateur).
    Par contre, tu peux mettre une dynamo de vélo (en réalité un alternateur qui fabrique du courant alternatif, appelé à tord dynamo qui elle fabrique du courant continu) soit directement contre la roue à aube (dimension d'une roue de vélo par ex) ou par l'intermédiaire d'une courroie pour augmenter la vitesse de ce petit alternateur. qui pourra alimenter quelques lampes ou leds (léger clignotement).

    Bien cordialement, Syvain.

Discussions similaires

  1. Alimentation autonome
    Par invite7049da95 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 14h51
  2. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  3. Alimentation autonome pour STOREX 252
    Par invited0a5d494 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2007, 08h33
  4. aide pour alimentation autonome
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 14h30
  5. alimentation autonome 9V 600mA
    Par invited9f9554f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...