quelle dimension poutre acier passerelle ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

quelle dimension poutre acier passerelle ?



  1. #31
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?


    ------

    Pour des verres qui feraient 30kg chacun (60x65cm), je pense que cela suffit, non ?
    J'ai dû faire un lapsus de calcul, j'ai compté 3 plaques, mais pour couvrir 3m, il faudra 5 plaques de verres (5 x 60 cm?).
    Oui ! Je trouve au niveau esthétique que c'est mieux 3 dalles plutôt que 4,
    4 ou 5, je ne capte plus rien à l'affaire!!!
    J'ai compris, ce ne sont plus deux longerons "indépendant" mais vous en avez fait un "triple" cadre.
    Oui, j'ai monolithiqué sérieux, mais ça ne tient plus la route!!!
    Par contre, je n'ai pas de réponse concernant les traverses : est ce que du 80x40 à plat suffirait, d'après vous ?
    Pas évident, de définir l'impact d'une charge sur une traverse > Admettons que son axe soit au centre à 3m/2 = 1,5m et que longerons et traverse soient parfaitement plan. Ne parlons que d'une charge temporaire (1 personne)
    Son poids va se retrouver uniformément réparti sur un "H", avec une flèche théorique sur la traverse (en fait, il faudrait comparer l'élasticité du verre et celle de l'acier > la zone d'impact doit ressembler à une ellipse dans le sens des longerons).
    Empiriquement, on pourrait envisager que le poids supporté par la traverse sera de 1/2 charge (soit 40 à 50 kg) soit 25 kg sur chaque liaison soudée. Ce qui reste relativement faible.
    Qu'en pensez-vous Jaunin?

    Bien Cordialement

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, AMATY,
    Je ne comprends plus très bien l'assemblage.
    Comment sont maintenues les dalles de verre, sur des fers équerre soudés à l'intérieur des 3 cadres.
    Les traverses sont bien en 120 x 60 [mm].
    Ou bien :
    Par contre, je n'ai pas de réponse concernant les traverses : est-ce que du 80x40 à plat suffirait, d'après vous ?
    Un croquis même à main levée au crayon pour y voir un peu plus clair (pour mon age).
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  4. #34
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour Jaunin,

    Moi, je suis un peu distancé dans l'affaire, je pense que Lucky à dégainer trop vite, ils ne nous reste que l'ombre de la réalisation..
    Je ne sais combien de plaques de verre, Lucky compte en mettre? 4, 5??????
    Mais j'ai une petite crainte en ayant regardé les 2 liens que vous avez mis post # 29, laisser les bords transversaux des plaques de verre dans le vide, n'est pas conseillé.

    J'ai modifié mon schéma précédent.
    Les traverses 80 x 40 non mises sur champ pour ma part ne sont pas soumises à des contraintes extraordinaires et même maintenu par 12 points de soudure.
    Comment sont maintenues les dalles de verre, sur des fers équerre soudés à l'intérieur des 3 cadres.
    Je n'en ai aucune idée? Je sais qu'elles doivent reposer sur un support amortisseur (caoutchouc).

    Alerte FFS, votre message vient d'arriver avec de nombreux liens...
    Je vais regarder...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Non, je veux soit mettre 4 plaques avec 5 traverses de 80x40 (transversales) soudées aux 2 longitudinales de 120x60 (ma 1ère idée !) ou 3 plaques avec 4 traverses (mais qui risquent d'être plus lourdes à manipuler puisque plus grandes) mais aucunement envie de laisser les plaques dans le vide sur un coté...

  6. #36
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    A maintenant, c'est plus clair et net...
    4 ou 5 traverses, ça ne change rien à la charge de celles-ci.
    J'ai vu avec les liens de Jaunin, que la flèche admissible pour le support du verre devait être maxi de L/500 soit pour 3 m > 6 mm.
    Avec des charges de 700 kg (exagérées), flèche de 0,9 mm.
    Donc c'est largement dans les clous...
    .
    Par contre après réflexion, on pourrait effectuer des cordons de soudure, sur les parties horizontales et des points de soudures tous les 20 mm sur les verticales (ZAT > Zone Affectée Thermiquement de lordre de 5mm autour du point de soudure).

    Cordon de soudure supérieur et inférieur , les groupes de fibres concernées sont les mêmes dans l'axe longitudinal et interviennent peu au niveau contraintes des longerons (zone de traction principalement) et le cordon de soudure apporte un renfort en réalité.
    Effectivement, les traverses vont augmenter le monolithisme du châssis et donc une répartition plus uniforme des charges temporaires.

    Poids de la structure Longerons 3,40 m x 2 x 8,22 kg/ml = ~56 kg
    Poids Traverses 80 X 40 en 3 mm > 5,34 kg/ml en 0,65 m > ~3,5 kg par traverse > Pour 4 = 14kg (Pt > 70 kg) __ Pour 5 > 70 + 3,5 = 73,5 kg pour le châssis (hors autres éléments).

    Ne pas oublier de vérifier lors de l'assemblage du châssis, l'absence d'effet de vrille de la structure.

    Que dire de plus?
    Merci pour les liens, Jaunin, j'ai commencé à regarder, c'est assez intéressant les contraintes du verre, mais il va me falloir une bonne semaine pour assimilier tout ça...
    J'ai particulièrement apprécié la simulation de l'UPN, drôlement édifiant...

    La Bonne Soirée

  7. #37
    inviteb3f61131

    Thumbs up Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    En tout cas, encore merci à tous les deux pour la monumentale source d'informations dont vous avez fait part !

  8. #38
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour Lucky and ....

    Eh! Bien, Bonne Réalisation & Bon courage.
    AMATY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
  2. Dimensionnement poutre acier
    Par tedolab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
  3. quelle poutre ipn choisir?
    Par invite39c9abd7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 01h35
  4. Quelle poutre choisir ?
    Par invite03f197b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 23h24
  5. quelle est la dimension?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 06h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...