quelle dimension poutre acier passerelle ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

quelle dimension poutre acier passerelle ?



  1. #1
    invited46dbf8a

    quelle dimension poutre acier passerelle ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau dans ce forum ; veuillez m'excuser pour mes erreurs si il y a.
    Voila, je veux construire une passerelle intérieure juste pour du passage (non fréquent) avec des poutres métal de sections rectangulaires (pour l'esthétique). Soit pour une longueur de 3m fixé d'un coté à une poutre bois et de l'autre incrusté dans le mur, les 2 poutres devant au total supporter environ 600 / 700kg (pour avoir de la "marge"). Donc je pensai à un total de 3,20m (prévu 20cm dans le mur) avec des tubes rectangles de 120x60 de 3mm d'épaisseur.
    Est ce suffisant ? parce qu'il existe aussi les mêmes tubes en 5mm d'épaisseur ou bien vaut il mieux que je me tourne vers des poutrelles de type IPN ou UPN ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour Luckyluche & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Pour les passerelles industrielles (voir passerelle du Queen Mary 2), on se base sur 200 kg/m2 au niveau des charges d'utilisation (personnes).
    Je pense qu'on peut admettre 150 kg/m2 pour un particulier.
    Si ta passerelle fait 1m de large (à préciser d'ailleurs), on obtient 3 m2 soit 450 kg ou 5 à 6 personnes.

    Maintenant, il faut voir les charges fixes (éléments constituant la passerelle > renforts pour platelage, platelage ou revêtement et enfin rembarde, main courante, ...) Donc préciser ces infos.

    Sans faire de calcul, 3 mm me semble un peu faible, mais faut voir toutes les infos. En 5 mm, par contre, ça doit passer confortablement.

    Si Jaunin passe sur cette discussion, il pourrait faire une simulation sur 2 profilés de 60 X 160 épaisseur 3 mm de 3 m de long (hors encastrement ou appuis) avec charge totale de 600 à 700 kg pour s'assurer de la flèche résultante.

    Bien Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, AMATY, Luckyluche,
    Je passe et repasse.
    Comment sont fixés les tubes sur la poutre en bois et de quoi est fait le mur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Ah! Bien le Bonsoir, Jaunin,

    Je ne vous voyais plus en Brico-Déco, je me demandais où vous étiez passé, mais "Je passe et repasse", c'est impec, pas un pli sur le fil!!!
    Bien Cordialement
    AMATY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    bonsoir à tous,
    ma passerelle serait chargé par un planché en verre d'un poid aproximatif de 130/150 kg car elle ne ferait que 60/65cm de large,
    mon mur est en pière (80 de large) à percer ; je pensai que 20cm dans le mur serais bon.
    Du coté poutre en bois je ne sais pas encore mais je ferai certainement des pattes en U pour maintenir les traverses de fer en dessous de la poutre...

    Merci

  7. #6
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    je me demande si je ne vais pas mettre 2 UPN de 120x60 !
    ...

  8. #7
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    je me demande si je ne vais pas mettre 2 UPN de 120x60
    Ben, attends, t'es pas au pièces? Jaunin va te faire une superbe simulation à se prosterner

    Plaque de verre et rambarde + main courante en inox alors!!!
    La plaque de verre reposerait alors directement sur les 2 longerons, sans renforts transversaux?

    Donc Verre + longerons + rambarde en charge fixe > 250 kg et 450 kg en charge d'exploit > 700 kg (sécurité > 100 à 150 kg).

    Bien cordialement

  9. #8
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    ouhais !
    rembarde simple en metal (light) en appuit du coté poutre sur une autre rembarde qui longe la poutre bois transversalle (bord d'une mezzanine)...
    Bonne soirée ; dodo

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, Luckyluche,
    En ce qui concerne le plancher en verre, avez-vous fait une recherche sur le forum, un sujet a été traité avec beaucoup de détails.
    Étant donné l'encensement d'AMATY, je vais mis mettre, avec 700 [kg]. Uniformément réparti, donc 350 [kg] par poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    (Je suis surpris, je ne suis plus informé des réponses du forum)

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, Luckyluche,
    Voici une première estimation, encastré sur 200 [mm] et en appui sur 50 [mm] dans le fer en U sous la poutre.
    Il faudrait avoir le croquis final avec les emplacements des fixations pour voir s'il y a un point faible.(Concentration de contraintes)
    Avec une épaisseur de matière de 3 [mm] la flèche est de 0.9 [mm].
    Avec une épaisseur de matière de 5 [mm] la flèche est de 0.6 [mm].
    Si vous avez des remarques pour une amélioration.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Donc en final, l'épaisseur de 3 mm passe très bien, la prochaine fois je ferais les calculs au lieu de dire des âneries, Flèche admissible pour 3 m de portée > L/500 = 6 mm pour 0,9 mm.
    Je vais jeter un oeil quand même...

    Maintenant, faut voir la relation avec le verre de grande épaisseur.
    Le verre craint les chocs, mais reste très souple > 1 vitre en 1 ou 2 mm d'épaisseur et 1 m de long, peut se plier jusqu'à faire un "U".
    Pour l'anecdote, j'en ai transportée une, ainsi scotchée et courbée sur le toit de ma voiture >> les 20 ou 30 personnes de la miroiterie étaient dehors pour me voir partir !!!
    Moi, j'étais plié aussi mais mort de rire!

    La discussion n'était pas celle-là, Jaunin > http://forums.futura-sciences.com/ph...ighlight=Verre
    J'ai noté un appui sur tout le pourtour principalement et sous-couche type silicone ou caoutchouc.

    Bien Cordialement

  13. #12
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Super pour la réponse ;
    en ce qui concerne le verre j'avais un devis de la miroiterie (qui provenait lui même de chez St Gobain je suppose) qui me propose des verres de 30mm d'épaisseur en 3 couches feuilletées avec appui sur les 4 faces sur 1,5 fois l'épaisseur et compris entre 30 et 50 mm
    donc j'espère que la flexion des poutres n'est pas trop importante pour celui ci (je ne savais pas que le verre était flexible à ce point...)

    par contre peut être que les poutrelles de type UPN 120 (en forme de C) qui ont apparemment une épaisseur de 7 dans l'âme et 9 sur le plat devrait convenir aussi...

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, Luckyluche,
    Pourquoi voulez-vous mettre une poutre UPN 120, dans quelle position avez-vous l'intension de la fixé, possibilité de mettre une main courante ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bien d'accord avec Jaunin, le longeron ou autre profilé doit être placé sur champ (c'est à dire 60 mm c'est la surface d'appui).
    Moi, je trouve que les longerons peints seront plus esthétiques que ces tous ces IPN, IPE, UPE, HEA, ... etc.

    A la rigueur, passé en épaisseur 5 mm, une flèche 6/10 de mm, c'est vraiment un paquet de peanuts... Le verre ne "verra" même pas le fléchissement surtout avec la sécurité prise (3 m X 0,65 = 1,95 m2 et en prenant une charge de 150 kg/m2 > ça donne ~300 kg pour 450 kg pris pour les calculs > en réalité, on va se retrouver avec une flèche de 1 ou 2/10 mm).
    J'ai regardé rapidement la charge admise par le longeron, c'est pratiquement, 4 fois la charge prise pour le calcul (trompeur, j'ai honte ).
    Pour le type & l'épaisseur du verre, je ne suis pas trop branché > J'ai vu sur le lien du post # 11 qu'il fallait respecter le Cahier des Charges du CSTB 3448 (?), je crois...

    Pour les défauts d'alertes de FFS, Jaunin, il faut que vous ouvrissiez un fil dans la rubrique Accueil > Vie du Forum > http://forums.futura-sciences.com/accueil/
    Une histoire de désabonnement à ces messages.

    Bien cordialement

  16. #15
    invited46dbf8a

    Smile Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Oui, donc pour le choix du type de poutrelle c'est surtout une histoire de gout, mais c'est vrai que je trouvais le tube rectangle plus esthétique au départ, vu que le 120x60 en 3mm d'épaisseur suffit, je crois que je vais prendre cela.
    Mais bon, je pensai au UPN, parce que en visualisant des réalisations de pro sur certain sites, j'ai constaté quelles étaient faites avec de l'UPN pour la plupart...
    ex : http://www.metal-design56.com/catalo...EURES EN VERRE
    peut être y a t'il une raison ?
    Enfin, merci à tous pour tout ces renseignements...

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, Luckyluche,
    Je vous déconseille l'UPN_120, dans les mêmes conditions, il a une flèche de 1.9 [mm]. Les plats se déforment.
    Voir sur l'mage, bien sûr j'ai exagéré énormément l'échelle pour que vous puissiez vous rendre compte.
    Bonjour, AMATY,
    J'ai de nouveau les retours des messages, je pense que sa devais venir de mon PC, surcharges de programmes.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.perlitayvermiculita.com/docs/upn-fr.pdf
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Encore Merci,
    pour info, j' y pense ; j'ai telephoné cet aprem direct à Saint Gobain pour les info theoriques ; ils m'on donné une épaisseur calculé de 29mm avec appui de 1,5 fois l'épaisseur sur les 4 cotés...
    Je suis sur maintenant, je vais mettre mes 2 poutres en tubes de 120x60 rectangulaire en 3mm d'épais...
    d'autant plus que le poids maxi du total ne sera jamais de 400/500kg ; et on ne vas pas y danser dessus...
    C'est la première fois ou je vois un forum où les gens répondent avec autant d'éfficacités...

  19. #18
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bon, allez, on va les prendre les compliments Jaunin?

    Je pense que effectivement l'utilisation d'UPN provient du fait de la facilité de raccordement entre eux pour le pourtour du support (insert d'un UPN dans la forme de l'autre)

    Pour faire un pourtour en tube rectangulaire, il faudra réaliser des soudures plus spécifiques, c'est à dire reconstituer l'épaisseur du métal.

    Je fais un schéma pour expliquer... mais demain.

    A+

  20. #19
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    d'autant plus que le poids maxi du total ne sera jamais de 400/500kg ; et on ne vas pas y danser dessus...
    Eh! pas sûr, voir le pont d'Avignon!!

    Voilà le schéma pour réaliser la soudure pour réunir 2 longerons avec 2 portions de ceux-ci

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, AMATY,
    Avec les soudures et tous ce qui doit venir se fixer sur les longerons, ne serait-il pas plus sûr de prendre le tube avec l'épaisseur de 5 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    A quel niveau, vos craintes, Jaunin?
    Affaiblissement de l'acier par la soudure?
    Il est vrai qu'on en tient pas trop compte au niveau structure, mais beaucoup plus pour les tuyauteries soumises à pression.
    Il est vrai que l'on se retrouve avec une nitruration au niveau de l'envers de la soudure (type Arc).
    Il faudrait une soudure TIG (Tungstène Inert Gaz) avec un gaz de protection à l'intérieur des longerons pour éviter la nitruration autrement inévitable > Ça devient un peu complexe!!!
    Le manque de pénétration peut entraîner une amorce à la rupture, mais comme cela concerne les longerons transversaux, vu la charge qu'ils supportent, il n'y a pas de quoi fouetter un chat (pauv' bête!!!).

    A mon avis, ce n'est pas côté charge > longerons > (2 X 3) + (2 X 0,65) X 8,22 kg/ml = ~65 kg + Plaque Verre > 145 kg + Protection latérale (40kg > ~7 kg/ml, ça m'apparaît un grand maximum).
    En charge permanente on arrive à 250 kg
    En charge temporaire + charge fixe
    1 personne. 80 kg > Total 330 kg > Marge 370 kg
    2 personnes 160 kg > Total 410 kg > Marge 290 kg
    3 personnes 250 kg > Total 500 kg > Marge 200 kg
    4 personnes 320 kg > Total 570 kg > Marge 130 kg

    Je viens de réfléchir > soudure par point (4 points en angle & point tous les 20 mm) et remplissage par mastic type réparation voiture, vu les efforts toujours sur ces portions tranversales et on évite l'affaiblissement sur toute la hauteur des longerons de 3 m.

    Ou, effectivement il faut passer en 5 ou 6 mm d'épaisseur (évolution de 8,22 à 13,1/15,4 kg/ml).

    bon dimanche et Bien Cordialement

  23. #22
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Super le schéma... par contre, je n'ai pas trop compris en ce qui concerne le remplissage par mastic type réparation voiture ; cela veut il dire qu'il suffirait juste de quelques points de soudure sans faire un cordon de soudure tout le tour et remplir la partie non soudé avec du mastic pour l'homogénéité esthétique de l'ensemble ??
    Enfin, encore merci pour toutes ces infos, comment savoir tant de choses dans ce domaine ; vous êtes du métier où quoi ?

  24. #23
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    j'oubliai : je prend toutes autres astuces ; elles sont les bien venus...
    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    cela veut il dire qu'il suffirait juste de quelques points de soudure sans faire un cordon de soudure tout le tour et remplir la partie non soudé avec du mastic pour l'homogénéité esthétique de l'ensemble ??
    Tout à fait ça, mais pour t'en convaincre, tu prends 2 chutes de 60 x 120 > 16 points de soudure et une masse de 4 kg et tu verras en combien de temps, tu casseras la liaison!!!
    Dans un autre contexte (charges importantes), les cordons de soudure sont inévitables.

    Pour la soudure, c'est facile, quand tu portes le métal à haute T°, l'azote de l'air va se combiner avec l'acier > Nitruration > acier beaucoup plus dure, mais cassant avec pertes des caractéristiques élastiques (module de Young, ça doit te dire quelque chose) qui servent beaucoup en structure métallique.

    A+

  26. #25
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    je suis toujours désireux d’en apprendre plus !
    - En fait combien de points de soudures suffisent pour la liaison : 6, 8, 10 pts…
    - Etant donné que le verre d’épaisseur supérieur à 30 mm dans mon cas (31,2mm exactement) ; pour l’appui de celui-ci je peux me contenter, sur les traverses, d’un appui de 31mm seulement (dixit St Gobain : La largeur d'appui est supérieure ou égale à 1,5 fois l'épaisseur de la dalle. Cependant, pour la dalle d'épaisseur supérieure à 30 mm, on peut admettre que cette largeur d'appui soit au moins égale à l'épaisseur de la dalle.) donc je pensai utiliser en appui sur mes 120x60 des traverses de seulement 80x40 mais à plat et non de champs pour la pose de mon verre dessus.
    Pour des verres qui feraient 30kg chacun (60x65cm), je pense que cela suffit, non ?
    A+
    MERCI

  27. #26
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Voir schéma
    Perso, si j'avais à réaliser ce genre de truc, je le calculerai pour qu'il soit esthétique et attire l'oeil, mais moi c'est moi!!!
    4 montants transversaux > 300 cm - (4 x largeur > 6) = 276 cm soit par travée > 276/3 = 92 cm
    Nombre d'or 1,618 > 92/1,618 = ~57 cm + (2 x 6) = 69 cm largeur poutre comprise.

    Ça m'embêterai de mettre des dimensions différentes, ça gâcherait un peu le design. C'est sûr, le prix des verres ne doit pas être donné + les longerons!!!

    80 x 40 > 1 points de soudure tous les 2 cm > 12 points
    Et pas de problème de charge.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas très bien saisi la conception, la fabrication et la position de soudage des 5 (?) cadres en cornière L de 600 x 650 [mm] entre les deux longerons de 120 x 60 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite58706596

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonsoir, Non! Bonjour Jaunin,

    J'ai calculé les dimensions suivant le nombre d'or, rapport Longueur/largeur = 1,618, car en fait, c'est une réalisation très visuelle, que ce soit vu par au-dessus ou par en dessous.

    Longueur des longerons 3 m diminuée de l'épaisseur 60 mm de chaque traverses (4) > attention, ce sont des portions de longerons 60 x 120.
    Une fois la longueur de l'ouverture trouvée, je sectionne en 3 parties égales et je peux en déduire la largeur (hors largeur des 2 longerons de 3 m)

    De plus comme Luckyluche, met 3 plaques de verres juxtaposées, la coupure entre les plaques sera moins détectable.

    Voilà, mais ça c'est pour moi, uniquement pour le design!!!

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Bonjour,
    Je vous joins à toutes fins utiles, deux documents concernant les plaques de verre, mais je pense que vous les avez déjà.
    Bonjour, AMATY,
    J'ai compris, ce ne sont plus deux longerons "indépendant" mais vous en avez fait un "triple" cadre.
    La passerelle n'en sera que plus rigide.
    Les plaques de verres sont donc plus longues.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    invited46dbf8a

    Re : quelle dimension poutre acier passerelle ?

    Oui ! Je trouve au niveau esthétique que c'est mieux 3 dalles plutôt que 4, le problème c'est que chaque dalle approche les 50kg ce qui complique la manipulation ! (mes pauvres reins).
    Par contre, je n'ai pas de réponse concernant les traverses : est ce que du 80x40 à plat suffirait, d'après vous ?
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
  2. Dimensionnement poutre acier
    Par invite891babd2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
  3. quelle poutre ipn choisir?
    Par invite39c9abd7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 01h35
  4. Quelle poutre choisir ?
    Par invite03f197b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 23h24
  5. quelle est la dimension?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 06h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...