installation radiateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

installation radiateur



  1. #1
    invite10098d65

    installation radiateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation chauffage centrale gaz équipée de radiateur à ailettes (même aspect que les anciens radiateurs électriques). Il semblerait que le circuit soit en série (tous les radiateurs se suivent la sortie de l'un allant à l'arrivée de l'autre), pas de robinets aux radiateurs.
    Je voudrais installer sur ce réseau, à la place du radiateur de la salle de bain, un sèche serviette mixte avec un robinet thermostatique. Est-il possible de le monter en dérivation sur le circuit série ? Je pensais partir d'un des 2 tuyaux de la boucle série, installer une rampe à trois sorties : la première pour l'entrée du sèche serviette, le seconde pour la sortie du sèche serviette et la troisième pour le bouclage au second tuyau de la boucle série.
    Est-ce possible ? N'y aura-t-il pas de conflit dans la circulation du fluide ?
    Merci d'avance de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installation radiateur

    Bsr à toi,
    Heu la "sortie" de ton séche serviette, dans ce cas, elle va ou !!

    SI ton installation est MONO TUBE, tu ouvres à un endroit . Tu crées donc deux "points" différents une fois "ouvert".

    Cette ouverture constitue d'un coté le départ vers ton séche serviette, le retour du séche serviette étant raccorder à l'AUTRE coté de "l'ouverture".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Bonsoir,

    N'étant pas du métier je n'emploie peut-être pas les termes techniques qu'il faut aussi je vais essayer de clarifier : il n'y a qu'une boucle sur laquelle sont branchés tous les radiateurs en série. Il y a bien 2 tuyaux à chaque radiateur mais raccordés en direct sans robinets. Quand je débranche un radiateur et que je mets un bouchon sur les tuyaux, plus aucun radiateur ne chauffe. Donc, si je branche mon sèche serviette en direct ( l'entrée sur un tuyau, la sortie sur l'autre tuyau, dès que le robinet thermostatique va se fermer, je vais couper la boucle et donc tous les autres radiateurs). Mon idée est donc de mettre une nourrice 3 sorties à la sortie du premier tuyau. La première sortie irait vers l'entrée de mon sèche serviette, la sortie du sèche serviette viendrait sur la deuxième sortie de la nourrice et je ferme la boucle en raccordant la troisème sortie de la nourrice au deuxième tuyau. J'aurais donc mon sèche serviette en dérivation sur ma boucle série.
    Est-ce plus clair ainsi ? Et surtout est-ce que cela peut fonctionner ? Je ne connais pas trop le principe d'une boucle en série.
    Merci de vos réponses.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Bonsoir ,

    Vous pouvez vous inspirer de ce schema provenant du net .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Merci pour le schéma.
    A priori ce système fonctionne, je vais donc l'essayer.
    Bonne soirée.

  7. #6
    f6bes

    Re : installation radiateur

    BJr ,
    http://forums.futura-sciences.com/at...r-monotube.jpg
    Moi je me pose des questions: quel est le passage le PLUS facile pour l'eau?
    Le radiateur ou la consuite qui le "schunte" !
    Ca doit pas chauffer bézef (la conduite certainement !)
    Je suis étonné si cela fonctionne?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Bonjour ,

    Je pense aussi qu'avec ce montage il faut bien dimensionner l'alimentation du radiateur sèche -serviette .

    Cdlt

  9. #8
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Quel Ø de tube avez vous sur l'installation existante ??

  10. #9
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Bonjour à tous,

    Il est vrai qu'il existe différents systèmes monotubes le plus connu :

    - le monotube série l'on utilisait des convecteurs l'eau entrait d'un côté et sortait à l'opposé, l'on calculait la puissance du premier radiateur en fonction de la température d'entrée et celle de sortie correspondant au delta T°C l'on calculait le second sur la nouvelle température d'entrée et ainsi de suite.

    Le principal défaut était la circulation permanente dans les corps de chauffe ainsi que la température de départ très élevée pour avoir une température suffisante à l'entrée du dernier.

    - en dérivation, l'on considère une boucle capable de véhiculer la puissance chauffage totale. L'eau entrait d'un côté par un piquage et sortait à l'opposé, l'on posait une restriction de façon à favoriser le passage dans le radiateur.

    L'on utilise des robinets créés à cet effet, qui permettent un montage d'un seul côté équipés de cannes permettantde simuler un montage en diagonale. Voir pièce jointe je pense que SOPDAV peut utiliser ce montage.

    Cordialement,

    Marc
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Bonsoir tout le monde.
    Me revoila après une journée sans connexion internet ce qui m'a laissé un peu de temps pour faire mes essais :
    j'ai donc essayé le système montré sur la photo : le radiateur est branché en dérivation sur le circuit monotube. Effectivement, ça ne fonctionne pas. J'ai ajouté un clapet anti retour sur la sortie du radiateur pour essayer de forcer le passage dans un sens mais le radiateur ne chauffe pas.

    Le robinet indiqué par Cram 64 semble être la solution à mon problème mais je ne vois pas très bien comment il s'installe car si je dois brancher mon radiateur et conserver la boucle monotube il me faut 4 orifices, non ?

    Pouvez vous m'éclairer ? Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Bonsoir ,

    Dans votre cas de figure , avez vous essayé en // , directement sur vos 2 tubes ??

  13. #12
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Re bonsoir ,

    A force de recherches je viens de trouver le robinet Danfoss RA 15/6 T qui semble être mieux adapté car il est vertical (voir doc jointe).
    Savez vous ou je peux acheter ce type de produit ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Re,

    Je vois que tu as déjà le matériel, tu peux supprimer le dispositif de réglage tu dois être en monotube dérivé, la totalité du débit de boucle ne passe pas dans le radiateur raccordes le départ sur le robinet thermostatique et le retour sur le té de réglage.

    Un lien où tu trouveras les robinets monotube et page 15 la coupe des 2 systèmes (vertical à droite):

    http://www.orkli.es/pdf/valvulas_termostat_fra.pdf

    Marc.

  15. #14
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Désolé JeanYves 56 de n'avoir pas répondu à tes questions.

    question 1 : les tubes qui sortent du sol sont en 1' (26/34)
    question 2 : Si je branche le radiateur sur les 2 tubes, quand le robinet thermostatique se ferme, il coupe tous les radiateurs puisqu'ils sont en série.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Vous devriez trouver cela chez Cedeo ou Brossette .

    Une partie de liquide de chauffage est deviée dans le radiateur seche -serviette , par le même raccordement !? restons optimiste :=))

    Tenez nous au courant !
    Cordialement

  17. #16
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Re,

    Tu as répondu c'est bien du monotube série, donc ne pas tenir compte de mon post 13, tu dois trouver du Danfoss ou du Calefi un peu partout.

    Marc.

  18. #17
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Merci de vos réponses,
    J'irais prospecter demain et je vous tiendrais au courant.
    En tout cas je confirme à nouveau que le système montré en photo ne fonctionne pas.
    Bonne nuit.

  19. #18
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    bonjour,
    nouvelle déception. Je ne pense pas pouvoir installer le robinet avec sonde car l'entrée du radiateur fait un coude.
    Je crois que je vais me contenter de le brancher en série, robinet ouvert tout le temps mais j'ai peur qu'avec la réduction du diamètre du tuyau je ne ralentisse le débit de toute l'installation. Les tuyaux de circulation sont en 1' et ceux du radiateur en 1/2'.
    Qu'en pensez vous ?

  20. #19
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Bonjour à tous,

    J'ai anoté ta photo. Tu es sûr des canalisations de départ et retour ? et as tu ouvert le té de réglage incorporé ?

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Bonjour ,

    "Les tuyaux de circulation sont en 1' et ceux du radiateur en 1/2' "

    Il me semblait aussi que ceux qui apparaissent sur la photo sont des 1/2 ' , mais dans ce cas le seche-serviette est à monter en direct sur ces tubes !!
    Pas dans une seconde parallele avec ces flexibles , bien pratiques certes , mais aussi bien plus petits en section !

  22. #21
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Bonsoir,
    pour répondre aux questions posées :
    Marc : non je ne suis pas certain du tuyau de départ et du tuyau d'arrivée. J'ai essayé de les tâter durant la chauffe mais ils chauffent tous les deux en même temps. J'ai essayer en inversant le système mais le résultat est le même.

    Marc : Pour ce qui est du réglage, à l'endroit annoté il n'y a pas de té de réglage. C'est juste une nourrice trois sortie dont j'ai bouché celle qui ne sert pas.

    Jean Yves : Si je branche mon radiateur en série directement sur le circuit monoboucle principal en 1', comme le sèche serviette est en 1/2, est-ce que cela ne va pas ralentir tout le circuit ?

    David.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Bonsoir ,

    "Si je branche mon radiateur en série directement sur le circuit monoboucle principal en 1', comme le sèche serviette est en 1/2, est-ce que cela ne va pas ralentir tout le circuit ?"
    Logiquement oui !

    Mais d'apres la photo de la salle de bain , ces 2 tubes de 1/2' sortant du sol font ils vraiment partie du circuit principal ??
    J'ai l'impression que non ! , puisque tu indiques plus haut qu'il est constitué de tube 1' !!??
    Dernière modification par richard 31 ; 09/11/2009 à 13h47. Motif: mise en place des quotes

  24. #23
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Excuse moi, j'ai du mal m'expliquer :
    les deux tubes qui sortent du sol, et qui forment mon réseau monoboucle sont en 1'.
    Ensuite j'ai une réduction avec des vannes en 3/4, puis ma nourrice qui a : - une entrée et une sortie horizontale en 3/4
    - et trois sorties verticales en 1/2 sur lesquelles est branché mon radiateur.
    Voila.

  25. #24
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Bonjour à tous,
    En fermant la vanne 1/4 de tour, tu n'as plus de circulation du tout ce qui est bien le signe d'une boucle en série ! donc en limitant le passage d'eau par le té de réglage tu dois faire partir le plus grand débit vers les autres convecteurs et permettrie ledébit nécessaire dans le sèche serviette. Tu peux enlever ton clapet qui ne sert pas.

    Peux-tu faire une photo d'un convecteur ancien ?

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Voici ci joint une photo d'un convecteur d'une autre pièce mais qui est identique à celui qui était dans la salle de bain (sauf la taille un peu plus grande).

    D'après toi si j'intercale un té de réglage je pourrai réguler le débit mais ne vais-je pas trop ralentir le reste du circuit ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Re,

    OK ce sont bien des convecteurs genre chaffoteaux et Maury ou Atlantic, Rhonelec ... c'est bien un monotube série, fais l'essai tel que je l'ai donné dans le post 24. En fermant compètement le té de réglage les convecteurs suivants chaufferont, en ouvrant peu à peu le té tu dois trouver le point d'équilibre.

    Marc.

  28. #27
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Ok et merci du conseil je ferai les essais demain.

  29. #28
    invite728b013d

    Re : installation radiateur

    Re,

    D'accord, en laissant la boucle se stabiliser un moment, tu dois arriver au toucher à reconnaître le départ (sans doute devant), du retour.

    A demain.

    Marc.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : installation radiateur

    Re bonsoir à tous ,


    Il faut au moins faire l'essai en direct pour etre certain que ce montage a une incidence negative importante .

    J'aurais donc retiré la nourrice , laissé la vanne et raccordé le seche -serviette mais avec des flexibles plus gros , si possible .

  31. #30
    invite10098d65

    Re : installation radiateur

    Bonjour,

    Et bien voila, tout est remonté avec une vanne de réglage supplémentaire pour le by-pass. Après quelques réglages qu'il faudra encore affiner, cela semble fonctionner. Le sèche serviette chauffe et le reste de l'installation continue de chauffer également. Pour l'instant la vanne de réglage est environ à 50% ouverte.

    Dernière question : quand j'utiliserai mon sèche serviette en électrique, je vais fermer le robinet thermostatique. Dois-je fermer également le té de réglage à la sortie du sèche serviette pour éviter de chauffer par convection le reste de l'installation ?

    David.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h13
  2. [Thermique] Installation de chauffage central :1 radiateur froid..
    Par invite3ca259b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2009, 10h42
  3. Installation radiateur sèche serviette chauffage central
    Par invite553d2530 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 19h37
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...