Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage électrique sur installation radiateur haute température



  1. #1
    invite29e4cd2f

    Chauffage électrique sur installation radiateur haute température


    ------



    Slt,

    Peut-on remplacer une chaudière fioul par des ballons cumulus (3 de 300 litres) ???

    Le tout sur une installation avec radiateurs fontes haute températures.

    Si oui, je pense que des ballons solaires serait l’idéal.

    Mais c’est une idée, peut être débile mais qui peut amener des bonnes réflexions.

    A+


    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Bonsoir , une chaudière fioul c'est environ 25KW , trois ballons edf c'est 9kw
    Il y a comme un problème
    L'énergie accumulée dans un chauffe eau de 300 litres de 15 à 65 ° représente environ 18kw soit 54 KW pour les trois, soit environ deux heures de chaudière et encore , à condition que les radiateurs donnent de la chaleur jusqu'à 15° ce qui n'est pas le cas car il leur faut minimum 50°
    Alors ............

  3. #3
    invite29e4cd2f

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Slt,

    Situation actuelle :

    Chaudière fioul qui chauffe 10 minutes et s’arrête 50 minutes toutes les heures.

    RDC : 7 radiateurs avec au total 370,47 cm3 soit 370,47 litres.

    Etage : 3 radiateurs avec au total 134,16 cm3 soit 134,16 litres.

    Total de 10 radiateurs 504,63 cm3 donc 504,63 litres d’eau maximum dedans (je n’ai pas enlevé les vides d’air de chaque élément, je part du principe que ce sont des cubes pleins).

    En théorie, j’ai besoin de 900 litres d’eau par heure maximum de renouvellement dans les radiateurs. Mais comme ma chaudière ne fonctionne qu’à 1 pour 6, cela ne fait plus que 150 litres par heure, et il fait bon (20,8° en moyenne). Faut dire que je n’ai toujours pas installé de robinets thermostatiques.

    Mon raisonnement est le suivant :

    3 Ballons de 300 litres montés en série apportent une réserve de 900 litres. Consommation EDF 3 kW / ballon = 9 kW.

    Ma chaudière sort l’eau chaude pour les radiateurs à 55° et le retour est à 30°.

    Donc si les 3 ballons sont à 65° (Voir plus car nous ne sommes plus dans de l’ECS), en programmant le circulateur pour un fonctionnement de 10 minutes pas heure (comme pour la chaudière), les 3 ballons auront ces températures intérieures sans être réchauffé :

    Après la 1ère heure : ballon 1 et 2 à 65°, ballon 3 à 52,5°
    Après 2 heures : Ballon 1 à 65°, ballon 2 à 58,75° et ballon 3 à 40°
    Après 3 heures : Ballon 1 à 61.87°, ballon 2 à 49,37° et ballon 3 à 40°
    Après 4 heures : Ballon 1 à 55,62°, ballon 2 à 44,68° et ballon 3 à 40°

    Maintenant, la question est de savoir en combien de temps un ballon m’est à revenir de 40° à 65° ??? Ma réflexion sera de déterminer quand il faut que les ballons se mettent en route pour le réchauffement. En 50 minutes, de combien de degré on gagne dans un cumulus ?

    Merci pour vos réponses et donnée sur le fonctionnement d’un cumulus (températures minimum, maximum, réglage réchauffage à telle température minimum, etc.).

    A+

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    En se basant sur tes chiffres et une chaudière de 25KW , tu as besoin de 42 KW par jour
    Les chauffe eau contiennent 54KW mais en comptant de 15 à 65° alors que les radiateurs ne chauffent plus dès 40°
    Il faudait calculer l'énergie disponible dans 900litres entre 40 ET 65°
    Mais ne te fais pas d'illusions , chaque chauffe eau perd en moyenne deja 5kw/jour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    remplacer une chaudiere de 25kw par quelques cumulus de 2kw ca peut parraitre loufoque

    mais quand tu dit que la chaudiere marche 10minutes par heure c'est qu'une puissance divisé par 6 suffit
    25kw / 6 = 4.1kw
    donc 2 cumulus de 2kw font l'affaire en chauffant 100% du temps

    bien sur je n'aime pas utiliser l'electricité pour faire de la chaleur , mais les cumulus on toujours un rendement de 100% ce qui n'est vraiment pas le cas d'une chaudiere fuel marchant a faible puissance

    bien sur tu aura envie de ne les faire chauffer qu'en heure creuse : et l'heure creuse c'est pas la moitié du temps mais plutot le tiers il faut donc 3 fois plus de cumulus

    donc avec 6 cumulus ordinaire de 2kw chacun ca sera bon pour la puissance : reste a calculer si l'acumulation de chaleur sera suffisante il en faudra peut etre plus

    les cumulus ordinaire de 200l ont un tres bon rapport volume / prix le probleme est que la chaleurs se perd par la surface isolé : il y a moins de surface a isoler avec un gros reservoir unique qu'avec un tas de petit reservoir cote a cote

    mais si ces cumulus peuvent etre a l'interieur de la maison il n'y aura pas de chaleur perdue

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    c'est bien, dans 3 posts, on va arriver a dire que les cumulus, c'est les chaudieres de l'avenir!!!

    Il faut arreter.ET la regul, et le compteur, et les deperditions, et l'elec l'energie la plus cher. Et 12kw de production a l'heure pour remplacer une cocotte de 24kw.

    Et puis le prix. Pour moins cher, on a une chaudiere electrique!!

    Faut arreter, les cumulus, c'es certainement pas une idée d'avenir:c'est de la masturbation intellectuelle inutile

  8. #7
    invite29e4cd2f

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Bonjour lolodecarvin,

    C’est sur des idées loufoques que les plus belles inventions sont arrivées.

    En préambule, je disais :



    Slt,

    Peut-on remplacer une chaudière fioul par des ballons cumulus (3 de 300 litres) ???

    Le tout sur une installation avec radiateurs fontes haute températures.

    Si oui, je pense que des ballons solaires seraient l’idéal.

    Mais c’est une idée, peut être débile mais qui peut amener des bonnes réflexions.

    A+


    Si cette théorie était bonne, alors le solaire marcherait. Le but est de réfléchir à tout problème car il y a forcément solution.

    L’idée des cumulus peut paraître débile, moi je base ma théorie et mes calculs sur du concret. Quand j’aurai terminé avec l’analyse de cette théorie, je ferai le bilan.

    PS : 12 litres de fioul = 120 KW EDF

    Une chaudière électrique, j’y ai pensée mais le solaire dans tout çà ???

    Comment chauffe la GRETEL 12 KW ??? Elle aurait un cycle de chauffe d’une minute toute les 3 minutes soit 20 minutes par heure à 12KW = 4 KWh de conso donc 96 KWh / jour (aussi chère que le fioul).

    Le but est de savoir si en théorie nous pouvons consommer en puissance moins de KW avec 3 cumulus qu’avec une chaudière fioul ou électrique.

    Je retourne dans mes calculs théoriques.

    A+

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Tu as 31 kw disponibles dans 900 litres d'eau entre 45 ET 75°
    A cela il faut retrancher 4KW de perte journalière par chauffe eau
    Si tu te contente de cette puissance/jour pour chauffer ta maison c'est possible mais il me semble qu'il fallait bien plus
    Maintenant si tu veux savoir si l'hydroacumulation est un moyen de chauffer , d'autres y on penssé avant toi et s'est oui mais vouloir le faire avec des chauffe eau electrique , c'est une très mauvaise idée
    Pour des puissances comme la tienne , il faut au minimum 1500 litres stockés à 80° pour esperer passer une journée normale
    Certains le font en chauffant au bois , au solaire ou autre mais avec de l'élec ........

  10. #9
    chatelot16

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    atention j'ai fai ces quelque calcul pour expliquer : cela ne veut pas dire que je conseille le chauffage par resistance electrique : un tas de reservoir d'eau pour profiter du tarif nuit meme pas 2 fois moins cher que le jour : bof ...

    par contre une pompe a chaleur avec un cop de 3 fait deja mieux , sans avoir besoin de stocker

    ne pas oublier que stocker la nuit qui est un tiers de la journé neccessite un abonement 3 fois plus fort ...

    il y en a qui vont croire que je veut faire de la publicité pour les pac : non pas du tout mais il faut dire ce qui est : pour celui qui veut de l'electricité la pac est mieux que la resistance

    je suis le premier a dire que le bois est mieux , mais comme il n'y en aura pas pour tout le monde il faut bien qu'il y en ai qui se contentent d'electricité

    pourquoi j'ai detaillé cette histoire de stockage thermique , c'est que c'est un bon complement a des capteur solaire thermique : quand on ne peut pas tout acheter a la fois il faut bien reconnaitre que des capteur solaires thermique seul ne peuvent servir a rien : une hydroacumulation avec des resistance dedans peut servir immediatement en attendant les capteurs solaire ... une resistance de cumulus a un prix derisoire par raport a tout le reste du materiel de chauffage

    c'est la vraie chaudiere electrique qui me parait stupide , alors que n'importe quelle resistance fait l'affaire

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Citation Envoyé par L35 Voir le message
    Bonjour lolodecarvin,

    C’est sur des idées loufoques que les plus belles inventions sont arrivées.
    Des exemples?

    A part les betises de cambrai, j'en vois pas des tonnes.

    Les plus belles inventions sont arrivées...en inventant des nouvelles techniques. Or, je ne suis pas persuadées que les cumulus ait quelque coté novateur que ce soit

  12. #11
    chatelot16

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    PS : 12 litres de fioul = 120 KW EDF
    pas possible : un litre de fuel contient une energie mesurable en KWh
    120kw est une puissance : il faut multiplier par un temp de marche pour en faire une energie en kwh ( la meme confusion est faite un peu partout )
    Comment chauffe la GRETEL 12 KW ??? Elle aurait un cycle de chauffe d’une minute toute les 3 minutes soit 20 minutes par heure à 12KW = 4 KW de conso donc 96 KWh / jour (aussi chère que le fioul).
    une chaudiere de 12kw qui chauffe 1 minute sur 4 c'est un peu c.. il vaut mieux une chaudiere de 3kw qui chauffe en permanence
    Le but est de savoir si en théorie nous pouvons consommer en puissance moins de KW avec 3 cumulus qu’avec une chaudière fioul ou électrique.
    moins de puissance en kw oui si on allume juste le bon nombre de resistance : non si l'on veut chauffer uniquement la nuit pour profiter du bon tarif

    moins d'energie en KWH non : il n'y a rien a inventer avec les resistance un kwh consomé fera un kwh de chaleur

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Bonjour à tous,

    L35, tu es bien optimiste, et rien de cohérent dans tes calculs :

    - pour élever 300 l. de 15 °C. à 65 °C il te faut 300 * 50 * 1.16 = 17400 W. 17.4 kW/h / 3kW/h = 6 h. (arrondies)

    - après 1 heure l'élévation de 300 l. sera de 6.8 °C. soit 15 °C. + 6.8 °C. = 23.6 °C.
    après 2 h. = 32.2 °C. après 3 h. = 40.8 °C. après 4 h. = 49.4 °C. après 5 h. = 58 °C. et après 6 h. = 66.6 °C.

    Ce calcul est réalisé cumulus à l'arrêt, les 3 appareils chaufferont de la même manière, tu disposera donc de 900l d'eau à 66.6 °C après 6 h.

    Reste à savoir comment tu voudra disposer de cette réserve.

    L'erreur principale vient du fait que tu crois avoir des besoins linéaires, ce qui est bien entendu faux, les besoins étant supérieurs par - 5°C ext. que par 20 °C. ext.

    Tu connais le nombre de litres de fioul que tu consommes : 3000 l. *10 kW/h = 30000 kW/h, tu as fixé arbitrairement un rendement à 60 % soit 18000 kW/h ce chiffre englobe l'ECS, dont nous n'avons pas tenu compte dans le calcul. en comptant un coefficient de pertes de 5 % nous sommes à 18900 kW/h tu sais donc que tu utilisera 19000 kW/h EDF net reste à connaître la part utilisable en HC.

    Attention, si le coefficient de perte de la chaudière est de 20 % ce qui semble plus logique, nous serons à 25000 kW/h EDF net.

    Il serait intéressant de connaître le rendement de combustion de ta chaudière fioul. Là encore tu fais une erreur en considérant le débit de ton gicleur 0.65 gallon alors que tu ne tiens pas compte de la pression de pompe.
    - pression pompe fioul 7.5 b. donne une puissance brute de 23 kW/h,
    - pression pompe fioul 12,5 b.donne une puissance brute de 29 kW/h.,

    Je suis convaincu qu'en optimisant ton installation fioul tu dois pouvoir réaliser de substantielles économies. Fais un audit de ta chaufferie, investis dans une régulation climatique, limite tes températures ambiantes "confort" et "éco".

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    invite29e4cd2f

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    - pour élever 300 l. de 15 °C. à 65 °C il te faut 300 * 50 * 1.16 = 17400 W. 17.4 kW/h / 3kW/h = 6 h. (arrondies)

    - après 1 heure l'élévation de 300 l. sera de 6.8 °C. soit 15 °C. + 6.8 °C. = 23.6 °C.
    après 2 h. = 32.2 °C. après 3 h. = 40.8 °C. après 4 h. = 49.4 °C. après 5 h. = 58 °C. et après 6 h. = 66.6 °C.

    Ce calcul est réalisé cumulus à l'arrêt, les 3 appareils chaufferont de la même manière, tu disposera donc de 900l d'eau à 66.6 °C après 6 h.
    Bonjour,

    Suite au dernier relevé le 19 mars 2008 de ma cuve (19cm) et en calculant la différence entre les niveaux du 2 janvier 2008 (88cm), on obtient 69cm x 2000 litres (capacité totale de la cuve) / 150cm (hauteur de la cuve) = 920 litres consommé pour l’ECS et le chauffage, soit 12 litres par jour en hiver.

    Pour l’ECS seul (vanne 3 voies fermée), la chaudière tourne 5 minutes toutes les 3 heures soit une consommation de 2 litres / jour et non 8 litres / jour que j’avais indiqué plus haut.

    En se basant sur l’équivalence de 1 litre de fioul = 10 kW, la chaudière consomme donc 120 kW / jour d’énergie pour une restitution entre 72 kW et 84 kW selon le rendement (entre 60% et 70%).

    Le problème de l’ECS va être réglé par l’installation d’un ECS électrique qui ne fonctionnera qu’en dehors de la période de chauffe.

    Consommation estimée avant l’installation :

    150 jours de chauffage + ECS x 12 litres = 1800 litres
    215 jours ECS seul x 2 litres = 430 litres
    Total : 2230 litres / an

    Consommation estimée après l’installation :

    150 jours de chauffage + ECS x 12 litres = 1800 litres

    Gain de 430 litres à 0,90 € aujourd’hui = 387 €

    Cet été je ferais installer des têtes thermostatiques sur les radiateurs, mon plombier m’a dit que je gagnerais facilement 10% de consommation en moins. Je compte aussi mettre de la laine de roche ou autre sur le planché béton du 1er étage malgré que ce planché est super isolé (par quoi, je ne sais pas).

    A+

    PS: merci pour les chiffres de chauffe d'un cumulus, Marc

  15. #14
    invite49abae58

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    bonjour L35

    je voudrais apporter mon opinion en tant qu'utilisateur d'une chaudière électrique, et aussi pour avoir analysé la possibilité d'utiliser des "cumulus"

    En premier, je dirais que 120 kwh par jour c'est beaucoup et la priorité serait de fignoler l'isolation ou la régul (je n'ai pas vu de données sur la taille de l'habitation,ceci expliquerait cela ?)

    secondo:sur des radiateurs, je ne crois pas à l'intérêt des cumulus car la plage de température utile est trop étroite. Pour que cette énergie soit pertinente (si c'est possible) il faut accumuler en heures creuses et ne pas avoir à réagir trop rapidement: donc à mon avis il faut absolument une dalle béton avec des tubes: inertie et température de fonctionnement entre 22 et 30° maxi
    Dès lors on peut compter sur les trois cumulus : en heures creuses huit heures * 9 kw soit 72 kwh; ( énergie stockée en partie dans la dalle et en partie dans l'eau chaude des cumulus)

    Encore faut-il que la moyenne des besoins ne soit pas supérieure. perso j'ai une conso moyenne de 45 kwh par jour de chauffage
    Donc je serais couvert ,avec une marge de sécurité, et si vraiment pas d'autre solution: faire tourner en heures pleines (aïe). ça m'arrive, ça représente 5% de la conso de chauffage.

    tertio: pour moi l'intérêt est dans le système avec eau chaude, car je compte relever la chaudière par du solaire, plus cheminée-récupérateur, et stockage dans une réserve (3000 l environ) de toutes les calories. l'électricité devenant seulement un appoint. mais là on sort du sujet de ce post.
    a plus bye
    wyd

  16. #15
    invite35498c8f

    Re : Chauffage électrique sur installation radiateur haute température

    L'idée d'utiliser des ballons élecrtriques afin de stocker de l'eau chaude pour un plancher chauffant est bonne.
    reste à bien réguler tout cela :
    Installer un systeme limitant le nombre de ballons connectés en fonction de l'abonnement EDF.
    Installer les vannes qui vont bien...

    Le calcul des besoins en Kwh est assez simple ( voir http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...ommations.html )

    Enfin, l'usage d'une petite chaudière électrique me parait plus simple et pas plus onéreuse...

    http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...e-chaleur.html
    http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...bon-choix.html
    Bonnes fetes

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
  4. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...