Conseils pour une chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour une chape



  1. #1
    invite57e561c2

    Conseils pour une chape


    ------

    Bonjour,
    J'ai entièrement rénové une villa des années 80.
    Dans un premier temps je pensait au plancher chauffant, mais économiquement, je ne peut plus le faire. Donc je me retrouve avec ma dalle à -16 cm de la hauteur de seuil.
    Je pense garder 2 cm pour le carrelage, ce qui reste encore 14 cm.
    Puis je faire 3 cm de chape, pour égaliser la dalle, sachant que je n'ai pas d'electricité, ni de tuyeau d'eau à couvrir, 8 cm d'isolant pour sol et enfin encore une chape de 3cm ?Est ce que ce projet est réalisable ? y aurait il d'autres solutions pas trop chères ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseils pour une chape

    Bonjour Tremat & Bienvenue dur Futura Sciences,

    2 cm pour le carrelage, c'est un peu trop > 1 à 1,2 cm (mais bien sûr, ça dépend de la précision de la réalisation de la chape de finition)

    Egaliser avec chape de 3 cm, ce qui veut dire, épaisseur mini et maxi qui seront de ?

    80 mm d'isolant et 3 cm pour la chape de finition, c'es un faible, il faudrait 4 ou 5 cm (compression et fluage) de l'isolant.
    Après, on peut faire une chape de 3 cm, mais sous certaines conditions.

    Bien cordialement

  3. #3
    invite57e561c2

    Re : Conseils pour une chape

    Bjr, merci pour la réponse.
    Mon autre solution aurait été de poser l'isolant directement sur la dalle, sachant que j'ai des inégalités, et de faire une chape. Mais si celle-ci ne peut faire que 4 ou 5 cm, et que la réserve pour le carrelage est de 1,5 environ, il va manquer entre 1.5 et 2.5 cm...
    J'avais également penser à faire une chape en béton allége, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
    Q'eun pensez vous ?
    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseils pour une chape

    Donc vraisemblablement, la dalle béton correspond à une dalle brute avec présence d'aspérités et défaut de planéité.

    Si le béton n'est pas ancien, après nettoyage et aspiration, je ferais juste un mortier de ciment bien dosé pour rendre plan la surface (effacement aspérités, cuvettes, ...) de façon que les panneaux d'isolants soient bien à plat et stables (un défaut de pente sur 3 ou 4 mètre n'impactera pas la pose de l'isolant)

    Après film type polyane remontant le long des parois, pose de l'isolant et chape de finition.
    Chape allégée > Réalisée en général sur un étage pour éviter de surcharger les solives. Il ne faudrait pas descendre en dessous d'un mortier de 1000 kg/m3.
    Si faible épaisseur, réaliser un mortier fibré (peuvent être achetées séparément) éventuellement associé à un treillis de fibre de verre (centré dans l'épaisseur de la chape) pour éviter fissure et cassure (permet d'encaisser poids des meubles, affaissement de l'isolant (fluage).

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseils pour une chape

    Erreur manifeste > Après film type polyane remontant le long des parois, pose de l'isolant et chape de finition.
    Pose isolant, film polyane (bien étanche) et chape de finition (autrement l'isolant risque de remonter, si le mortier s'infiltre dessous)
    A+

  7. #6
    invite57e561c2

    Re : Conseils pour une chape

    Ok, merci pour ces renseignements
    Si je comprend bien, je fait une chape dosé ( 1 pour 3 ?) pour remplir les aspérités ou niveller les défauts, isolant, polyane puis chape de finition dosé à 1 pour 4. Puis je monter plus haut en isolant de sol exemple 60mm + 30mm en croisé afin de respecter une hauteur de chape de 4 à 5 cm ? En fait je ne voudrai pas surcharger en poids la dalle du fait que je ne sais pas comment elle a été réalisée, ni pour quelle poids elle a est conçue. Enfin, la dalle est de 80 ou 81, ce n'est pas trop vieux je pense, et puis l'ancienne chape de mortier était de 5 à 6 cm environ, donc la pose de l'iolant me semble essentiel, 1 pour alléger l'ensemble, 2 pour l'isolation, évidemment.
    Je suis désolé de vous embêter avec mes questions, mais j'ai du mal à trouver des réponses en dehors d'Internet.
    Merci de votre patiente...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Conseils pour une chape

    Ça m'apparaît pas mal dosé 1 pour 3, je dirais 1 pour 4 > 1,5 gravier 2/3 mm et 2,5 sable et pour la chape de finition 1 pour 5 + produit d'allègement (bille d'argile, de polystyrène, ...) Suffit de taper sur Google "chape allégée"...

    Choisir si possible des plaques d'isolant qui s'emboîtent & bombe de mousse polyuréthane pour obturer en cas d'écartement trop grand et pour aider à la cohésion de l'ensemble (Si excès > Cutter ou lame de scie à métaux)

    Si vraiment l'épaisseur de la chape de finition n'est pas assez épaisse, on trouve des fibres de verre en sac pour ajouter au mortier de préparation. Ces fibres vont permettre à la chape de répartir les charges (meubles, ...) plus uniformément sur l'isolant et en cas de chape allégée (assez fragile en-dessous de 900 kg/m3) d'améliorer la cohésion de l'ensemble.
    Tout type d'isolant présente un affaissement en vieillissant et soumis à des contraintes (poids). En général, on a un affaissement assez rapide dans les 6 mois et puis progressivement jusqu'à une dizaine d'années (la somme de ces tassement oscille entre 1,5 & 2 mm).

    1980/1981, on avait encore tendance à prévoir large..., mais bon...

    Je suis désolé de vous embêter avec mes questions, mais j'ai du mal à trouver des réponses en dehors d'Internet.
    1) Ben, en retour, on ne sait pas, mais chacun dispose d'informations qui peuvent aider les autres!!!
    2) Il est toujours strictement interdit de me vouvoyer!!!

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite57e561c2

    Re : Conseils pour une chape

    Super,
    Merci pour ces renseignements, reste plus qu'à...

Discussions similaires

  1. Conseils pour une salamandre
    Par invitebe5fc122 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2012, 16h39
  2. conseils pour chape
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2009, 06h58
  3. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...