[Projet] Création logiciel tableau électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

[Projet] Création logiciel tableau électrique



  1. #1
    molux

    [Projet] Création logiciel tableau électrique


    ------

    Salut,

    Bon j'ai laissé de coté mon tableau électrique pour quelques jours et j'ai codé toute la nuit dernière et un peu aujourd'hui :
    Voici un petit programme maison pour "Concevoir un tableau électrique facilement."

    TabElec Bêta 0.11


    Ce n'est absolument pas terminé, mais je vais avoir besoin d'un peu d'aide sur ce projet, c'est pour ca que je le met en ligne dans l'état.

    Quelques screenshots en PJ
    L'interface principale, La banque de module et une des fenêtre d'ajout

    Désolé c'est pas très beau, mais c'est en cours de développement...

    Le programme comporte une banque de modules ( a terme, j'espère qu'elle sera bien fournie avec le matériel le plus courant), la représentation du tableau peu se faire soit physiquement, soit par connexions entre module. Il sera bien sûr sur possible d'imprimer le tableau et les étiquettes. L'utilisation à partir de l'arborescence est très simple.

    A terme j'espère pouvoir écrire un assistant de création de tableau et un système de répartition automatique des charges sur les IDs.


    Il y'a encore pas mal de travail
    - Écrire le chargement et la sauvegarde
    - Terminer la vue du tableau
    - Réaliser la base de données des modules plus complète
    - Écrire le gestionnaire d'impression
    - Écrire un assistant de création de tableau
    - Écrire un système de balance automatique sur Inter Diff
    - Améliorer les graphismes
    - Améliorer l'ergonomie

    Je cherche de l'aide pour:

    * La réalisation de la base de données des modules
    Il y'a un peu de travail pour créer les modules les plus courant, il suffit de savoir écrire dans un fichier texte et savoir redimensionner des fichiers BMP. Le plus important est de bien connaitre le marché pour concocter une base de données qui pourra correspondre à tout les cas. Il faudrait trouver une image des façades des modules ou les dessiner (mieux que moi)

    * La recherche / réalisation de pictogramme
    Pour l'impression et l'ergonomie il faudrait quelqu'un qui s'occupe de rassembler et mettre au format BMP une banque de pictogramme pour tableau électrique

    * Amélioration du fichier des abréviations (Salle de bain=SDB)
    Le fichier des abréviations doit être améliorer par quelqu'un de compétant pour recenser la plus par des abréviation des tableaux électrique (LV=Lave Vaisselle, LL=Lave Linge, etc). Le logiciel gère déjà le fichier il suffit de le compléter

    * Des Testeurs
    Il faut une batterie de testeur du métier pour être sûr que ce soft reste cohérent et sans bugs

    * Rédacteur
    Il faudrait rédiger un manuel utilisateur...quelqu'un ?

    Le stockage des données est entièrement fait au format texte, donc tous les fichier (sauf BMP) peuvent être ouvert avec simple éditeur de texte.


    Donnez moi vos avis et remarques, et j'espère que je vais trouver deux ou trois personne motiver pour m'aider, cela représente encore quelque 10ene d'heures pour finaliser ce soft

    Molux

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Je viens de rajouter le chargement/sauvegarde du projet. J'ai mis un exemple de projet avec 3 tableau dans le zip. J'ai aussi rajouté les pictogrammes et les abréviations des libellé au dessus des modules dans le simulateur.

    L'exécutable Windows ici : TabElec V0.12

    Y'a encore du boulot mais ca commence à ressembler à quelque chose...

    Molux
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Pour ceux et celles qui souhaites donner un petit coup de main, j'ai préparé 3 petits documents pour que personne ne perde de temps:

    La création de module
    Le système d'abréviation
    Les pictogrammes/symboles

    J'attends vos retours et remarques...

    Molux

  4. #4
    invited897deb3

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    salut
    j'ai remarquè que sur tes modules quand on regarde le tableau dans son ensemble tu ne met pas par ex 40a 300ma ou 30ma .
    Etant electricien il faut le marquè car quand tu sort ton schèmas pour le consuel il le demande sa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut Rambert,

    Merci pour tes remarques, effectivement je n'ai pas porté beaucoup d'attention au "graphique" des modules, je me concentre sur la programmation du soft en lui même pour le moment. (Je m'appercois aussi que j'ai même pas pris en charge le type de disjoncteur différentiel A, AC, etc...) C'est pour ca que je cherche de l'aide pour monter la banque de modules.

    Molux

  7. #6
    jpg29

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut Rambert,

    Merci pour tes remarques, effectivement je n'ai pas porté beaucoup d'attention au "graphique" des modules, je me concentre sur la programmation du soft en lui même pour le moment. (Je m'appercois aussi que j'ai même pas pris en charge le type de disjoncteur différentiel A, AC, etc...) C'est pour ca que je cherche de l'aide pour monter la banque de modules.

    Molux
    Salut,
    il y a peut être là quelque chose qui peut t'aider :
    http://www.hager.fr/services/profess...-hager/106.htm
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Merci à toi jpg29, je vais regarder cela attentivement.
    Si non, voici la derniere version, avec une mise à plat de la banque de module et l'ajout de 2 nouveaux module LEGRAND par un contributeur (Stteph) et la possibilité de déplacer les modules

    TabElect V0.13
    (Le zip contient aussi les document à jour)

    A++

    Molux

  9. #8
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Une petite mise à jour qui incorpore les 3 derniers legrand de Stteiph et la possibilité de cliquer directement sur le visuel du tableau c'est bien pratique

    TabElec V0.14
    A++

    Molux

  10. #9
    invite58706596

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Bonsoir,

    Quand ton logiciel sera OK, il ne restera plus qu'à créer un simulateur de pannes....mais il ne faudra pas oublier de créer des modules cramés!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Lol pour le simulateur de panne

    Si non voici une des premières version avec le système de mise à jour automatique. Ceci est une version minimale, elle va chercher les dernières mise à jour (Banque de modules, pictos, docs, etc...) à l'ouverture, comme ça vous êtes sûr d'avoir toujours la dernières version.

    TabElec V0.15 minimal

    Molux

  12. #11
    invited897deb3

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    salut
    ET pour ton elec dans la maison s'en est ou ?

  13. #12
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Justement Rambert, je l'ai mis 2 coté quelques jours le temps de finir le soft :

    Comme j'ai fais des erreurs de base sur ma maquette de tableau, lors de mon premier jet, cela m'a réfléchir et me dire que j'avais des choses a revoir avant de me lancer la dedans. La réalisation de ce logiciel est un bon moyen pour moi d'améliorer mes connaissances et comprendre les concepts.

    J'espère bien utiliser ce soft pour réaliser mon tableau

    Molux

  14. #13
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Il semble y avoir des problèmes sur Vista avec le système de mise à jour, dans ce cas télécharger la version full :

    TabElec V0.17 Full

    Molux
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite58706596

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Ne pas oublier Relais délesteur 1 & 2 niveaux
    Relais de puissance...

    Tenir compte du nombre de modules par tableau(???) > 13, 18 et 27 modules par rangée (pour Legrand)
    Pour Merlin Gérin, ABB, Hager, c'est encore différent >http://www.hager.fr/distribution-ene...rique/8323.htm

    En fait rien de standard...

    Bien cordialement

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,
    ouah, la bête en manip informatique...je ne sais comment on fait çà mais j'en rêve...
    Bon moi chuis juste petit élec de rien du tout, je veux bien essayer de participer modestement...
    Comme le dit AMATY, pour référencer les rangées, c'est préférable comme sur le dessin...
    Images attachées Images attachées  
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut AMATY et Alzen McCaw

    Merci pour vos conseils et vos encouragements

    * Pour les taille de tableau, c'est clair qu'une base de donnée des tailles les plus courantes serait un plus.
    (et laisser la main comme ca l'est actuellement pour les tableau hésotérique)
    De plus je crois qu'effectivement je ne vérifie pas la largeur max ajout d'un module.

    * Pour le terme "rangée" c'est évident désolé, j'ai mis ligne sans réflechir en fait, (ca fait pensé a "ligne électrique" en plus c'est nul)
    "Rangée" c'est parfait, je vais modifier cela.
    A ce propos, Si on regarde les "lignes" et les "colonnes" d'un tableau, et que l'on appel "rangées" les lignes, comment appelez vous les colonne du coup, un "rang" ?

    * Pour la référence lorsqu'on affiche la grille on se rend compte de la taille du tableau (Voir PJ) ?
    Mais je peux prévoir une option pour afficher le N° du rang effectivement.

    Merci pour judicieuses suggestions

    Molux
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    ...comment appelez vous les colonne du coup, un "rang" ?
    "Colonne" tout simplement, de ce fait : n° rangée + colonne donne "adresse" (ça tu connais), regarde mieux mon dessin, tu verras j'ai écrit au-dessus des modules...
    Par exemple :
    un inter tétrapolaire rangé 2 à partir de la colonne n°6 sera noté ID tétra R2/06-07-08-09
    un disj div unipolaire+neutre rangée 5 à la colonne n°17 sera noté R5/17

    à savoir le pas normalisé est 9mm sur le rail, donc le module tétra prend 8 pas (72mm) d'encombrement et un uni+N prend 2 pas (18mm) ; mais des auxiliaires de signalisation au pas de 1 (9mm) associés aux disjoncteur çà fout la mer.e, perso j'utilise des indices a et b, ainsi un inter tétrapolaire avec auxiliaire rangé 2 à partir de la colonne n°6 sera noté ID tétra+1Aux R2/06a-07-08-09-10a.
    Mais des électriciens industriels on certainement des adressages mieux que çà...
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    petit détail, les Aux. se montent à gauche des disj. concernés quand tu les regardes... (le matos que j'emploie...)
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Re,

    Ourch la vache, laisse moi quelques minutes que je pige l'histoire des pas...
    Il faut tout de même gardé à l'esprit que ce logiciel doit être utilisable par non électricien, donc je ne sais pas si je vais utiliser cette notion de colonne mais c'est très intéressant.

    Merci pour l'info, je reviens quand j'aurais assimilé ca, je rédige aussi un point sur l'orientation du développement.

    Molux

  21. #20
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Déja pour le "pas", en fais c'est simple, j'avais mal lus, par contre pour les "indices" petit a, b, etc... je pense avoir compris mais pas sûr.
    Je viens de comprendre que cette "identification" ou "adressage" est utilise pour associé les modules sur le schéma unifilaire (ou tout autre schéma) mais a priori sur la V1.00 il n'y aura pas de schéma unifilaire, je n'aurais pas le temps avant la fin de l'année car il faut faire quelques chose de propre et ca prendra du temps.

    Par contre je ne ferme pas la porte a une future V2 un peu plus en accord avec les normes et dialecte des pro.

    Pour plus d'information sur l'orientation du développement voici un Etat des lieu de TabElec

    J'espère que vous ne serez pas déçu sur le manque de certaine fonctionnalité mais il faut déjà produire quelque chose de stable et simple pour mettre en place les principaux concept et se roder (et il faut aussi que j'avance mon chantier perso). Les acquis sur la V1.00 permettrons de définir une V2.00 bien plus cohérente avec les attentes des non-pros mais désormais des pro.

    Molux

  22. #21
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Pour information voila le boulot fournis par Stteiph en, PJ.
    Et le lien sur la derniere version bêta : TabElec 0.18 full

    Je dois aussi vous informer que nous allons aussi centraliser l'information sur un seul et même forum, je vous tiendrais au courant

    Molux
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Pour information le logiciel avance à grands pas, une petite équipe est au boulot désormais, mais nous avons besoin de conseils et d'aide pour finaliser le projet. C'est Ici : Projet TabElec

    A bientôt

    Molux

  24. #23
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Juste pour information le projet avance bien, voici quelques visuels en pièces jointes.

    Nous avons toujours besoin d'aide pour les préconisations, les tests, etc... alors n'hésitez pas pas venir nous donner un petit coup de main sur www.tabelec.org
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    J'essaye actuellement de recenser les premières règles de contrôle de cohérence d'un tableau électrique pour programmer cette fonctionnalité.
    Est ce que quelqu'un d'expérience peut jeter un œil sur le document suivant Régles de Cohérence et me dire si il y'a des grosses betises, si vous avez des remarques.

    J'ai mis un lot de question en fin de document et je précise que je me limite pour le moment au règles sur les modules eux même.

    Merci d'avance

    Molux

  26. #25
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Pour information le projet avance bien,
    la vue par connexion et un vérificateur de cohérence du tableau est disponible et en cours de test. La base de données avance bien.

    Quelques screens dans l'état en pièce jointe

    Télécharger ici la dernière version complète :
    Téléchargements TabElec

    N'hésitez pas pour toutes remarques, conseils ou suggestions, nous avons besoin d'aide www.tabelec.org

    Molux
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Juste pour information le logiciel comment à pouvoir imprimer et à exporter.

    Nous cherchons toujours quelques testeurs

    Molux

  28. #27
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Juste pour information la base de données avance, déja plus de 50 modules supportés.
    N'hésitez pas à venir nous aider

    Molux

  29. #28
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Toute l'équipe de TabElec vous souhaite un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes

    Molux

  30. #29
    molux

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Salut,

    Juste pour information le logiciel commence à gérer l'utilisation quotidienne de la puissance pour évaluer la charge sur les ID

    Molux
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : [Projet] Création logiciel tableau électrique

    Comment tu reprends les load de chaque créneaux horaire ? C'est du pif lors du paramètrage du Disjonteur ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. logiciel de creation de circuit electrique
    Par invite828ce5fc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 19h47
  2. Aide à la creation d'un tableau de combinaisons ?
    Par invite28fe17b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 14h44
  3. projet tableau de bord moto
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2008, 19h02
  4. aide écriture macro, création d'un tableau récapitulatif
    Par invite709e46e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h58
  5. Création tableau commande électrique A-O
    Par inviteb98c4ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...