Pose plancher flottant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pose plancher flottant ?



  1. #1
    Lycaon

    Pose plancher flottant ?


    ------

    bonjour,
    n'ayant jamais pratiqué cette pose,j'ai consulté un certain nombre de sites.
    J'ai encore des hésitations.

    1)la pièce ayant un décrochement,est-ce que je dois commencer le long du mur 1ou le long du mur dans lequel s'ouvre la porte de communication avec le couloir.
    2)Je ne souhaite pas poser de barre de seuil entre le séjour et le couloir .
    la jonction entre 2 lames ,au niveau de la porte ,doit t-elle se faire au mileu de la porte ou ,au contraire ,une lame pleine doit-elle être posée entre les 2 montants de la porte?
    il manque le tracé d'un bout du mur 1,jusqu'à la baie vitrée .(compression excessive de bmp à gif ,je suppose)
    merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BIGOUD

    Re : Pose plancher flottant ?

    1)la pièce ayant un décrochement,est-ce que je dois commencer le long du mur 1ou le long du mur dans lequel s'ouvre la porte de communication avec le couloir.
    2)Je ne souhaite pas poser de barre de seuil entre le séjour et le couloir .
    la jonction entre 2 lames ,au niveau de la porte ,doit t-elle se faire au mileu de la porte ou ,au contraire ,une lame pleine doit-elle être posée entre les 2 montants de la porte?

    Bonjour, voilà mes remarques et suggestions
    1Commencer le long du mur opposé à la porte, (appelons mur Sud) suppose d'évaluer avec précision le nombre de lames de paquet pour arriver à la porte, et couper la première lame en longueur (le long du mur). Ceci afin que d'une part , à l'arrivée sous la porte on soit avec une largeueur de lame entière ( dans la mesure ou on ne veut pas de barre de seuil) et, d'autre part, on soit bien parrallèle au seuil de la porte. Il faut donc bien vérifier le parrallélisme des cotés de la pièce. C'est possible mais demande beaucoup de précision, dans les mesures et dans la pose. Plus la pièce sera large, plus il y a de risque à l'arrivée .
    Commencer coté porte suppose que l'on prépare à l'avance les découpes et que l'on positionne le tout pour que l'espace entre mur Nord et seuil de porte soit parfait par rapport au couloir. HO LALA que c'est difficile de s'expliquer sans faire un schéma !

    2 Je crois comprendre que le couloir est fait aussi en parquet dans la continuité du séjoiur Est ce exact ? Dans ce cas commencer au SUD et se débrouiller seulement pour que le parquet soit parrallèle au seuil de porte. Mais attention aux jeux de 7 mm à laisser tout autour de la pièce pour éviter les contraintes sur le parquet et son gondolage ultérieur.

  3. #3
    jiherve

    Re : Pose plancher flottant ?

    Bonsoir,
    Sans être un pro j'en ai posé dans pas mal de pièces et vouloir éviter la barre de seuil ne me semble pas une bonne idée car ce matériau se dilate et il faut donc ménager un espace pour encaisser cette variation dimensionnelle qui est de plusieurs mm .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose plancher flottant ?

    Bonjour Lycaon et tout le groupe

    Je suis dans la même situation que jiherve.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... vouloir éviter la barre de seuil ne me semble pas une bonne idée ...
    En effet, le "flottant" du parquet flottant signifie que l'ensemble doit se déplacer (flotter) en fonction de paramètres hygrométriques et/ou thermiques.

    On doit prévoir tout autour la marge de flottement, pour éviter le bombage. C'est caché par les plinthes et les barres de seuil.

    J'ai réussi, une fois, à éviter les barres, mais au prix de beaucoup de complications, en équipant du même parquet trois pièces séparées par un couloir. Le résultat fut à la hauteur, mais quelle galère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Pose plancher flottant ?

    merci pour vos réflexions.
    j'ai l'impression que l'absence de barre de seuil risque d'être une difficulté supplémentaire,indépendamment du problème de dilatation.
    Cependant,je l'ai vu réalisé dans des appartements voisins,tout au moins pour le passage couloir salle de séjour.
    Les lames du couloir pourraient être parrallèles à celles du séjour.C'est dans ce cas que je prévoyais de ne pas mettre de barre de seuil.Cependant ,dans ce cas un autre Pb survient.
    L'entrée et le couloir forment un L.
    Si je dispose dans le couloir les lattes parallèlement au sens de déplacemment ,elles se retrouvent perpendiculaires au sens de déplacement dans l'entrée.
    Voici les deux dispositions auxquelles je pense.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    jiherve

    Re : Pose plancher flottant ?

    Bonsoir,
    Il est difficile de répondre, il faut normalement tenir compte du sens de la lumière mais c'est surtout une question de gout, personnellement je place toujours les lames dans le sens de la plus grande dimension cela diminue le nombre de coupes et c'est aussi a mon avis plus joli.
    pour finir je te conseillerais l'usage de lames chanfreinées , cela évite le tuilage toujours inesthétique et source d'usure prématurée, bien sur si le plancher existant n'en comporte pas cela jure un peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Pose plancher flottant ?

    bonsoir,
    j'en ai posé pas mal dernièrement, je conseil largement les barres de seuil dans l'axe de chaque porte, il faut absolument respecter l'éventuelle dilatation du matériau!
    à bientôt

  9. #8
    Lycaon

    Re : Pose plancher flottant ?

    merci pour vos conseils.

  10. #9
    BIGOUD

    Re : Pose plancher flottant ?

    Bonjour,

    Tout ce qui est dit me parait fort pertinent, cependant la dilatation du plancher , doit tenir compte du nombre de lames posées et de leur longueur max. Les 7 mm de jeu à prévoir normalement sur le pourtour de la pièce peuvent être réduits si la pièce est de faibles dimensions, j'aurais tendance à dire par expérience que cela correspondrai à une pièce dont la plus grande dimension est de 5 m. Dans la largeur d'un couloir on peut réduire ce jeu.
    En ce qui concerne la barre de seuil, il m'est arrivé de poser du plancher en continu entre salle de séjour et couloir, ce qui forme un étranglement entre les deux pièces et bride le plancher à cet endroit. Dans ce cas il faut absolument respecter le jeu entre plancher et chambranle de la porte ce qui peut paraître assez laid , mais que l'on peut masquer par du mastic acrylique de couleur.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pose plancher flottant ?

    Bonsoir à Tous,

    Il est appliqué en général la règle suivante > 1mm par m de plancher avec un talon mini de 5 mm.
    Pour un couloir, je ne sais pas, peut être à caler avec un feutre souple...

    Bien Cordialement

  12. #11
    Lycaon

    Re : Pose plancher flottant ?

    merci pour ces compléments d'information

Discussions similaires

  1. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 22h33
  2. pose de carrelage 60*60sur plancher chauffant
    Par invitec0136e2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 13h37
  3. pose sur plancher
    Par invite1a9a5f81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 20h42
  4. Isolation entre plancher et parquet flottant
    Par invited7e0fbc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 07h49
  5. pose plancher chauffant et alimentation per
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...