Choix de sonde température pour régulation via automate wago
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix de sonde température pour régulation via automate wago



  1. #1
    invitebce7bba1

    Choix de sonde température pour régulation via automate wago


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train d'analyser comment réguler au mieux le chauffage pour ma nouvelle habitation.

    J'aimerais utiliser dans chaque piece une sonde, reliée a mon automate WAGO, me permettant d'agir en conséquence sur la température mesurée.

    J'entends parler de sonde PT100, PT1000, sonde PTC, etc ....

    sachant qu'entre mes différentes pieces et mon automate, les distance peuvent aller de 4-5 mètres jusque 25mètres

    Merci d'avance pour vos réponses

    Xavier

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un élément important manque : quel type de chauffage projettes-tu d'installer ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitebce7bba1

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Bonjour a toutes et a tous.

    suite a la question de Cram 64, je compte installé un chauffage central mazout ou pelet ( + chauffage d'appoint electrique sans accumulation dans les greniers qui pourraient etre utilisés en tant que bureau dans le futur.

    Merci pour votre aide.

    Xavier

  4. #4
    Cram 64

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    RE,

    Pour réguler un chauffage central à eau, ce n'est pas une bonne idée. En effet agir sur la circulation des radiateurs provoquera des modifications permanentes des conditionnements du circulateur (pompe) comme dans le cas de robinets thermostatiques, certes il est possible d'installer une soupape différentielle.

    Il est préférable d'installer une régulation climatique travaillant sur une loi d'eau en fonction de la température extérieure et de celle de départ du circuit radiateurs. Les valeurs des sondes extérieure et départ sont analysées par le régulateur et agissent sur une vanne 3 ou 4 voies motorisée qui ouvre ou ferme pour obtenir la température départ idéale pour toutes les valeurs de température extérieures.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Salut Marc (Cram64)
    J'ai un bon régulateur de chauffage climatique Equitherm 50 qui agit avec la température extérieure, température départ radiateurs, et Température ECS. Tout fonctionne parfaitement. Mais j'ai un tout petit problème : la sonde extérieur est au nord de la maison et à l'abri du vent à 3 m du sol, Quand il fait froid ou chaud dehors, la température mesurée est exacte. Mais j'ai bcp de fenetres au Sud et s'il ya du soleil, la chaleur entre dans la maison et comment ! je gagne entre 1°C et 3°C à l'intérieur. Tu vois à peu près ? Alors comme la sonde extérieure est au Nord, la chaleur dans la maison monte et la vanne 3 voies n'agit donc pas comme il faut. l'eau chaude monte toujours vers les radiateurs...Les robinets thermostatiques font bien leur travail. Alors de faire pomper de l'eau chaude en circuit bouclé via les radiateurs des salles de bain dont les radiateurs n'ont pas de robinets thermostatiques. Alors si je monte une sonde à l'intérieur, cela pourrait regler le problème ?
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Bonjour à tous,

    L'apport calorifique extérieur est l'un des rares cas où le robinet thermostatique joue à plein, et permet d'obtenir la température voulue.

    L'utilisation d'une sonde d'ambiance permettra de faire baisser la température de la boucle chauffage et défavorisera les pièces moins bien exposées. Il reste à voir s'il est possible d'accepter ce déficit dans ces pièces ! Dans ce cas il est sûr que cela va dans le sens de l'économie de combustible.

    Il est aussi possible d'utiliser le décalage parallèle s'il existe sur le régulateur. La reproduction de ces conditions agréables sera prise en compte, et à contrario si certaines conditions de température extérieure amènent un déficit sur les façades bien exposées le décallage parallèle peut intervenir efficacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Salut et merci de ta réponse rapide.

    Il est aussi possible d'utiliser le décalage parallèle s'il existe sur le régulateur
    Je ne comprends pas très bien.

    Merci de m'expliquer

    De toute façon si le chauiffage est coupé par la sonde d'ambiance il n'ya pas de probleme car la repartition de la chaleur se fait bien car les pieces au nord sont les chambres et le RDC est ouvert au 3/4 la sdb et une chambre d'amis à L'Est et au Nord. Au 1er idem mais avec une chambre au Sud et à L'ouest , Au 2ième combles chambres
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2009 à 14h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite9a6be02f

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Salut

    Bon je sais j'arrive un an apres la guerre, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais

    A tu reglé ton probleme de sonde de temperature ?

    A tu envisagé les thermometre sur IP (de Type Papouch pour les moins cher)
    Mais tout depend de quel automate wago tu dispose ?

  10. #9
    Picard

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Citation Envoyé par Cyril iTuilerie Voir le message
    Bon je sais j'arrive un an apres la guerre, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais

    A tu reglé ton probleme de sonde de temperature ?

    A tu envisagé les thermometre sur IP (de Type Papouch pour les moins cher)
    Mais tout depend de quel automate wago tu dispose ?
    Tu as bien fait de faire remonter ce fil, ça me donne l'occasion de le lire, d'apprendre différentes choses (l'existence des thermomètres IP), et aussi de m'étonner, notamment des réponses de Cram 64 : face à un système envisagé par Xav069 avec une sonde par pièce, il répond (si j'ai bien compris) équilibrage global de l'installation. Or ce qui me paraît particulièrement intéressant, avec une sonde par pièce et une centralisation de cette information, c'est que ça donne de riches possibilités d'une gestion temporelle du chauffage : chaque pièce pouvant avoir son propre rythme, les séjour, salle-à-manger, chambres, bureaux etc étant justement occupés par des humains à des moments différents.
    Je ne connaîs pas l'automate wago, mais j'ai pour ma part depuis 12 ans un système "maison" avec un PC qui connaît en temps réel la température de chacune des pièces, et ouvre ou ferme des vannes de radiateur, pour s'approcher dans chaque pièce de niveaux et horaires de chauffage adaptés à notre mode de vie - le tout modifiable à la volée "à la souris". Et on en est vraiment très contents, du coup je ne comprends pas les réticences de principe de cram 64 sur une telle régulation pour un chauffage central à eau : les inconvénients qu'il pointe ("des modifications permanentes des conditionnements du circulateur") ne sont-ils pas largement compensés par la possibilité d'une gestion "pièce à pièce et minute par minute" - que donne j'imagine aussi l'automate dont tu parles ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne fais pas de prosélytisme, si tu trouves ton compte en régulant ainsi c'est tant mieux. Je reste sur le sentiment qu'il est préférable de limiter la température " globale " du logement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Picard

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne fais pas de prosélytisme, si tu trouves ton compte en régulant ainsi c'est tant mieux. Je reste sur le sentiment qu'il est préférable de limiter la température " globale " du logement.
    Marc.
    Bonsoir Marc,

    Non, moi non plus... Mais j'ai 14 pièces différentes à chauffer (oui, c'est une grande maison, dont certaines pièces ne sont chauffées que dans certaines circonstances qu'on gère facilement grâce à l'ordinateur...), et si je ne faisais pas ça on serait condamnés à avoir "en moyenne" froid partout et tout le temps (sauf à se ruiner...). L'abandon de la notion de "température globale" s'est imposé à moi plus qu'autre chose, mais du coup cette expérience me laisse penser que ça pourrait avoir de l'intérêt même pour des cas moins extrêmes...
    Je ne suis quand même pas le seul ici dans ce cas, non ?

  13. #12
    invite9a6be02f

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Je n'y connais rien en régulation thermique, chez moi tout est électrique, j'ai l'impression que c'est bien plus facile a gérer que une chaudière avec des radiateurs
    Si j'ai bien compris, le fait de couper l'alimentation d'un radiateur a l'aide d'une électrovanne pose certains problème sur le circuit d'eau
    Ne peut 'on pas mettre en place une sorte de circuit de délestage ou plus simplement basculer la charge vers la pièce la plus "froide" ou proche de la consigne, afin de laisser le temps a la pompe de ralentir et de ne pas gaspiller de calorie
    Comme je vous l'ai dit j'y connais rien dans ce type de regul, je venais ici pour parler de thermomètre, de système de mesure de température, et d'automatisme

  14. #13
    Cram 64

    Re : Choix de sonde température pour régulation via automate wago

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cyril iTuilerie pas beaucoup de rapport entre la régulation d'un circuit électrique que l'on peut traiter par différents systèmes, comme la variation de tension, le hachage de phase afin d'éviter de réguler en tout ou rien.

    Dans le cas d'un circuit à eau chaude, la maîtrise passe toujours par une température du primaire chauffage ainsi que du débit d'eau qui passera dans ce circuit et ses terminaux (radiateurs ventilo-convecteurs etc.).

    Pour traiter la température de l'eau du circuit chauffage, je ne connais rien de mieux que de " l'atteler " à " une courbe de chauffe " autrement appelé " loi d'eau " le principe est simple : l'étude de chauffage prend la température extérieure minimale du lieu de l'installation, par exemple : 5 °C et choisit une température de départ la plus basse possible (la tendance actuelle est aux chaudières à condensation) pour l'exemple choisissons 60 °C, avec une chute de 10 °C, le retour sera inférieur à 50 °C, la condensation se fera dans les meilleures conditions. Pour une température extérieure de 20 °C, l'eau sera de 20 °C soit pas de chauffage, toutes les températures extérieures correspondront à une température de départ correspondante.

    Pour obtenir cette température " idéale " à l'entrée des terminaux, le plus simple économiquement et le plus efficace est d'utiliser une température d'eau par mélange soit une température d'eau au moins égale à 60 °C et d'obtenir une température de départ correspondante est d'utiliser une V3V ou V4V.

    Rien n'interdit d'utiliser une V3V à l'entrée de chaque terminal ce qui se fait dans les installations relativement importantes où la commande se fait par le PIC de notre ami appelé GTC ou GTB gestion (gestion technique du chauffage et gestion technique du bâtiment). Dans ces conditions la boucle primaire ne supporte pas de variation de débit, seule varie la température de l'eau dans le terminal.

    Pourquoi je suis opposé à une régulation en tout ou rien à l'entrée du terminal ? c'est simplement que l'on fait varier le débit dans la boucle primaire et que fermant plusieurs robinets c'est la pression 'hauteur manométrique) de cette boucle qui augmente au risque de provoquer une usure prématurée de la pompe.

    Voila en quelques phrases ce qu'est un chauffage eau chaude. J'ai volontairement oublié de parler de PCBT (plancher chauffant basse température).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Choix a faire pour regulation chaudiere
    Par xan22658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 20h06
  2. [Blanc] besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 17h51
  3. besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 06h17
  4. Sonde de température pour moteur electrique
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h34
  5. regulation de temperature et lumiere par pc pour terrarium
    Par invite3b92d18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2003, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...