Projet éclairage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet éclairage LED



  1. #1
    inviteba12c57c

    Projet éclairage LED


    ------

    Bonjour à tous,
    J' entreprends l'aménagement de combles...
    L'isolation, sous le toit mi zinc - mi ardoises (et idem tout autour des combles), est en laine de roche recouverte d'isolant mince inflammable !
    Cette précision est importante car, le futur placo ou lambris bois (par encore décidé ) sera posée directement (sur tasseaux de 20) sur cet isolant. Donc : IMPOSSIBLE d'envisager des spots encastrés !..
    C'est pourtant la seule solution qui me paraîl possible à cause de la hauteur sous plafond (1m98au plus bas, 2m20 au plus haut).
    J'envisage donc très sérieusement d'installer des spots LED en basse tension. Pour compenser la moindre éfficacité de cet éclairage, je vais en installer une vingtaine pour une surface de 80 m².
    Ces appareils sont réputés ne pas chauffer.
    C'est donc ma première question : Est -ce vrai ? Car, à la lecture de certains post (explosion d'une lampe LED), j'ai un gros doute.
    Seconde question, Mon projet vous semble t'il réalisable ?
    (J'ai bien sûr prévu plusieurs zones avec transfos et commandes différenciés.)
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    J'en profite pour vous remercier de ce forum qui est vraiment aussi utile que sympatique. MERCI.
    Rodolphe.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Projet éclairage LED

    Bonjour Led go & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Tout dépend du courant qui traverse les LED électroluminescentes, si on est en limite haute, la production de chaleur sera très élevée (80 °C et +) et inversement en limite basse de courant (5 à 10 °C), mais avec un rendement lumineux plus faible.
    La LED transforme environ 20% d'énergie électrique en lumière, le restant via le circuit d'alimentation en production de chaleur parasite.
    Ainsi une ampoule multi-led de 5 Watt électriques diffuse 4 W de chaleur > Puissance assez faible par rapport à une lampe à incandescence , mais il faut comparer le rendement lumineux.

    Actuellement de nombreux développement sont en cours pour augmenter le rendement de ces LED (en passe de devenir plus élevé que les fluocompact) et vers des produits dérivés tel que l'OLED (Organic LED) qui ouvrira le marché vers les plafonds lumineux (la lampe correspondra a un carreau lumineux de 50 X 50 par exemple avec la même uniformité de lumière sur toute sa surface > Dans quelques années, mais accessible au niveau prix dans ???)

    Dans ton cas, essayer de trouver des lampes avec les caractéristiques d'échauffement > Pour le moment, c'est un peu le flou général au niveau fabrication et informations normalisées).

    Mais tout ceci n'empêchera pas de se retrouver dans les cas d'une lampe défectueuse et qui fera que la lampe chauffera une courte période avant par exemple comme avec un condensateur de produire une quantité gaz en un instant très court puis d'exploser.

    Dans ton cas, peut-être prévoir une protection grillagée pour permettre une ventilation suffisante, mais reste le risque 1 lampe défectueuse sur 1000, 1 sur 100 000 , etc..
    Soit enlever cet isolant mince inflammable**, soit une détection incendie pour supprimer le risque.
    ** Actuellement de nombreux produits de construction reçoivent des additifs pour les rendre auto-extinguibles ou ignifuges.
    Donc bien voir, si ce produit peut s'auto-enflammer ou si une flamme est nécessaire et s'il s'arrête de se consommer au bout de "X" secondes...

  3. #3
    inviteba12c57c

    Re : Projet éclairage LED

    Bonjour Amaty, et MERCI d'avoir pris du temps pour me répondre.
    A la lecture de ta réponse, je crois vraiment que je vais abandonner les spots encastrés... Cela ne m'empêchera pas d'installer un éclairage par LED, mais plutôt en appliques et autre spots sur fils tendus, par exemple... à suivre.
    Par contre je suis très surpris (et un peu déçu) par ta réponse...
    Je m'explique :
    Partout (enfin presque) "on" nous présente les LED comme des produits produisant PLUS de lumière que de chaleur. Or tu m'annonces un rendement en lumière de seulement 20% pour 80% de chaleur!!!!! J'avais ce chiffre pour nos bonnes vielles lampes à incandescence. Comme quoi, les idées reçues...
    D'autre part, j'ai lu sur plusieurs sites (commerciaux) que ces ampoules chauffaient si peu qu'on peut les prendre dans la main après +sieurs heures d'utilisation. Là, on frôle l'arnac commerciale si je comprends bien ?..
    De toute façon, en lisant certain post de ce site (modeste mais...GENIAL ), je commençais déjà à m'interroger sur l'opportunité d'encastrer mes spots. En effet, je viens de prendre conscience que, de toute façon, les transfos sont producteurs de chaleurs et que le problème aurait été le même...
    En tout cas, MERCI beaudoup pour cette réponse. Et surtout, même si j'abandonne les LED encastrès, je suis très intéressé par ce débat.
    Par exemple que dire des nouvelles lampes LED "SMD" qui sembleraient chauffées encore moins ?.. Est-il vraiment plus conseiller de faire une unstallation en 12 V plutôt que 220 v ?.. Bref, des tonnes de questions. De celles que ne savent posées que les novices dont je suis complètement.
    Encore MERCI,
    Rodolphe.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Projet éclairage LED

    Déçu, non il faut comparer
    1) Efficacité lumineuse lampe à incandescence ~10 Lumens par Watt
    2) Efficacité lumineuse lampe halogéne ~20 Lm par Watt
    3) Efficacité lumineuse tube fluorescent 50 à 90 Lm par Watt
    4) Efficacité lumineuse lampe fluo compact ~50 Lm par Watt
    5)Efficacité lumineuse lampe à LED ~50 Lm par Watt et déjà de nouvelles LED à 90 lm par Watt arrivent sur le marché (et on parle déjà de 160 W /lm).
    6) Efficacité lumineuse carreaux OLED ~50 Lm par Watt
    Donc pour 1) 100W > 1000 Lm et en equivalent LED 100W > 9000 Lm mais à luminosité équivalente 11 Watt x 80% = 8,8 W en quantité de chaleur contre 100 W x 87%= 87 W. Donc pas du tout la même quantité de chaleur à dissiper...

    La guerre (recherche) est en cours pour tous les gros fabricants mondiaux et pour le consommateur, une chute des prix (souhatable) mais il faudra être très prudent sur le rendement de ces lampes et donc sur la T° de fonctionnement qui conditionnera leur durée de vie.

    Maintenant en mettant une cage grillagée à l'arrière de ton encastrement (ou semi-encastrement), ou placo anti-feu, éventuellement...

    En regardant la lampe que j'ai découpée, on s'aperçoit que l'arrière est renforcé (culot) et la partie avant bien plus faible, donc c'est celle-ci qui fait fusible en cas de mise sous pression...
    D'autre part, j'ai lu sur plusieurs sites (commerciaux) que ces ampoules chauffaient si peu qu'on peut les prendre dans la main après +sieurs heures d'utilisation.
    Tout à fait vrai pour certaines catégories de lampe à LED, pour d'autres plus ou moins > A quand une information normalisée pour la T° de fonctionnement et Lumen par Watt...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite874727c5

    Re : Projet éclairage LED

    Bonjour, et merci pour toutes ces informations dans ce topic...

    Voiolà, moi j'ai commandé des ampoules led GU10, sur Eba*y.

    Je me demande si ce sera aussi lumineux que des halogènes 40W

    Ce sont des leds SMD ultri bright, il y en a 30 par ampoule.

    Qulequ'un saurait til m'indiquer des infos sur la luminosité de ces modèles ?

  7. #6
    inviteba12c57c

    Re : Projet éclairage LED

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Déçu, non il faut comparer
    1) Efficacité lumineuse lampe à incandescence ~10 Lumens par Watt
    2) Efficacité lumineuse lampe halogéne ~20 Lm par Watt
    3) Efficacité lumineuse tube fluorescent 50 à 90 Lm par Watt
    4) Efficacité lumineuse lampe fluo compact ~50 Lm par Watt
    5)Efficacité lumineuse lampe à LED ~50 Lm par Watt et déjà de nouvelles LED à 90 lm par Watt arrivent sur le marché (et on parle déjà de 160 W /lm).
    6) Efficacité lumineuse carreaux OLED ~50 Lm par Watt
    Donc pour 1) 100W > 1000 Lm et en equivalent LED 100W > 9000 Lm mais à luminosité équivalente 11 Watt x 80% = 8,8 W en quantité de chaleur contre 100 W x 87%= 87 W. Donc pas du tout la même quantité de chaleur à dissiper...

    La guerre (recherche) est en cours pour tous les gros fabricants mondiaux et pour le consommateur, une chute des prix (souhatable) mais il faudra être très prudent sur le rendement de ces lampes et donc sur la T° de fonctionnement qui conditionnera leur durée de vie.

    Maintenant en mettant une cage grillagée à l'arrière de ton encastrement (ou semi-encastrement), ou placo anti-feu, éventuellement...

    En regardant la lampe que j'ai découpée, on s'aperçoit que l'arrière est renforcé (culot) et la partie avant bien plus faible, donc c'est celle-ci qui fait fusible en cas de mise sous pression...

    Tout à fait vrai pour certaines catégories de lampe à LED, pour d'autres plus ou moins > A quand une information normalisée pour la T° de fonctionnement et Lumen par Watt...

    A+
    Bonjour AMATY, et MERCI pour cette très précise réponse.
    Les données sont très claires et je comprends mieux la nuance entre les différents types d'éclairage. Encore merci.
    En clair, en étant vigilant sur le matériel et en prenant la précaution de mettre ce "grillage" entre l'isolant et l'ampoule, je peux donc envisager d'encastrer mes spots led sous l'isolant mince ?..
    Voilà qui me redonne un peu de baume au coeur. Et de coeur à l'ouvrage.
    Vous avez des conseils concernant les spots LED les plus minces du marché ?..
    Cordialement,
    Rodolphe.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Projet éclairage LED

    Je relisais ton post #3 et à ta question "Est-il vraiment plus conseiller de faire une installation en 12 V plutôt que 220 v ?"., il semblerait effectivement plus souhaitable de faire une installation en 12V continu (= ou DC), moins d'électronique embarquée dans le culot de la lampe.
    Épaisseur plus faible et alimentation déportée (attention en général, elles chauffent pas mal quand elles sont limites en puissance d'alimentation).
    Exemple Alimentation 150 W en sortie > fonctionnement à ~70 % > 100 W > 30 à 35 lampes de 3 W.
    Par contre, je pense qu'on ne trouve pas le même choix de lampes qu'en 230V actuellement (à vérifier quand même...)
    Vous avez des conseils concernant les spots LED les plus minces du marché ?
    A part que les LED 12V ont leur culot plus plat que les 230V, pour celles-ci, je n'ai aucune info... Désolé...
    Quelle profondeur disposes-tu à partir du futur placo 13 mm + 20 mm + épaisseur isolant????

    Quand on trouvera des LED qui oscilleront autour de 90 lumen/Watt (équivalent tube fluo > 36 W standards >> 3000 lumen), alors le marché deviendra vraiment intéressant mais 3000/90 lm = 33 Watt pour une lampe à LED dont ~25 Watt de dissipation calorifique donc pas brûlantes les loupiotes mais quand même chaudes.
    Mais à mon avis, les OLED (carreaux lumineux) devraient remporter le marché (dissipation sur une grande surface, donc très peu chaud)

    Bonnes Fêtes de Fin d'Années et bon éclairage!!!
    Bien Cordialement

  9. #8
    bobflux

    Re : Projet éclairage LED

    > Quand on trouvera des LED qui oscilleront autour de 90 lumen/Watt

    Cree fait des downlights (format spots) à plus de 100 lm/W de rendement total, la rolls, mais très chèr.
    On trouve des spots 5W 450 lm chez Casto (marque Xanlite ou casto/diall identiques et moins chères) qui sont bien, j'en ai placé plusieurs dans des endroits où les poutres sont très près du placo du plafond, ce qui exclut les halogènes.

    J'ai utilisé ça dans ma cuisine :

    http://www.leds.de/en/LED-strips-mod...warmwhite.html

    J'ai coupé les barrettes et collé les LED sur des profilés en alu, avec un plastique diffuseur devant. La lumière est très agréable, naturelle.

Discussions similaires

  1. éclairage LED
    Par inviteee6d0082 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 15h40
  2. Eclairage led
    Par invitebc1b0465 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 15h00
  3. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 13h32
  4. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 19h31
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...