[Help] Led et eclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Help] Led et eclairage



  1. #1
    invitebf41e8af

    [Help] Led et eclairage


    ------

    bonjour a tous.

    Je vous expose mon problème, je suis plongeur (bon ça on s'en cogne) et je cherche une source d'éclairage efficace à Led (ou Del sa ne change rien ) .

    Je voudrais surtout connaitre l'équivalence en puissance pour obtenir la puissance d'eclairage d'un halogène de 100 Watt (alimenté en 12 volt) mais en Led blanche (entre 10 000 mcd et 15 000 mcd).

    Bon ça d'une part c'est fait, et je voudrais aussi connaitre les problèmes et les contraintes de la Led, surtout concernant les composant du montage (faut-il autre chose qu'une resistance et un générateur?).

    J'espère que vous avez comprit ma question et mon problème, et désolé de ne pas avoir l'équivalence en mcd d'un système halogène.

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Help] Led et eclairage

    Bjr yoyoki....
    Pour la puissance équivalente (100 w halogéne , faudrait convertir cela en Lumen) je ne pourrais dire en équivalant diode (en faudra plusieurs ).
    Pour le reste faut pas grand chose: 1 inter, 1 générateur et pas forçément de R si la tension générateur correspond à la tension de service des leeds (ou del).
    Cordialement

  3. #3
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    oui sur le fait qu'il en faudrai plusieurs j'en étais a peu pres sur.

    mais après reste a savoir la capacité d'éclairage des diodes pour faire une équivalence.
    Sinon j'ai entendu parlé des diodes luxeons , mais ces dipoles la ne risquent pas de provoquer de surchauffe ? car j'entend parlé de systeme avec diodes luxeon posée sur radiateur.

    Puis une diode luxeon coute 10 €uros , tandis qu'une del classique se trouve a 1 €la dizaine environ.

    merci de vos réponses, ou connaissez vous un magasins d'électronique sur paris qui serais assez calé sur ces détails ?

    P.S sur le détails des lumen, il faudrai que j'ai la valeur de l'halogène , car pour la diode il suffirais de convertir les candella

  4. #4
    invite03481543

    Re : [Help] Led et eclairage

    Salut,

    si t'es plongeur le problème de température est forcément réglé par l'environnement de ta lampe.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : [Help] Led et eclairage

    Voici un document simple mais pratique.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : [Help] Led et eclairage

    Salut,
    LED LUXEON 3W =hallogène 30W. A voir si le warm white serait mieux pour la plongée concernant le rendu des couleurs, contrairement au blanc pur qui à une température très froide (4000°K). Sinon si tu veux de la projection, LED 5mm 24000 ou 50000 mcd (3 et 6 lumens).
    L'alimentation, le mieux reste le PWM, ultra éconnomique sur les systemes embarqués, autonomie garanti.

  8. #7
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    => HULK => le milieu est a la fois un problème et une solution :

    l'important est de savoir si le dipole chauffe pour les matériaux qui composeront le produit final.

    merci pour la fiche elle est bien pratique

    => alex => en prenant un halogene 100 W sa me fait du 2500 lumens , donc sa tourne a 416 led "normales" contre 3/4 led luxeon si j'ai bien comprit et que je ne me suis pas planté.
    par contre désolé mais pwm ?

    j'imagine pas la galère et le produit final avec 416 led dans un tub en alu marine.

    Deplus en "profondeur" les couleurs dites "chaudes" disparaissent en premières, ce qui donne un rendu très gris / bleu au fond.

    Mais le dernier element , avec les luxeon ne faut'il pas un filtre ou une lentille pour recentrer le faisceau, car avec 100 de lumière blanche le risque est d'éclairer les particules si l'angle est tros grand.

    merci pour vos réponse, sa me permet de percer l'obscurité de ce sujet.

  9. #8
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    J'ai l'impression d'avoir fait une erreur de calcul concernant la puissance d'eclairage en lumen d'une ampoule halogène de 100W sur du 12 volt :/

    car pour du luxeon 3 watt en blanc on tire vers du 85 lumen (donnée revendeur).

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : [Help] Led et eclairage

    ouais mais quand tu as une de l'hallogène et de la LED sous la main, le rapport n'est pas le meme, il suffit de comparé, à lumens egal sa rend pas pareil. c'est comme ampli à tube et ampli à transistor.
    LA chose importante est de savoir si tu veux de la LED directive (genre torche) ou de la LED full radiation (comme une ampoule) pour de l'éclairage local.
    Le PWM permet de s'affranchir de la résistance de limitation (à condition de bien calibrer le rapport), et une LED augmente son rendement si elle est pilotée en signal carré (faire une recherche sur ce forum, je me souviens d'un post sympa sur le sujet). L'ajout d'un PWM n'est pas necessaire mais c'est un plus qui prend pas de place, coute pas cher, et n'est que bénéfique.
    oriente toi aussi sur de la LED de 5 ou 10W.

  11. #10
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    oui vu la comparaison entre ampli a lampe et ampli a transistor je comprend mieux la différence de rendu au final (meme si pour l'instant cela reste de la théorie et que la lumière et le son sont deux choses distinctes ).

    mes besoin sont de faire un halo : un faisceau concentré d'un coté , puis un éclairage large beaucoup plus faible (pour ne pas eclairer toute les particules)

    enfin le plus important est d'obtenir le faisceau , le halo serais un bonus mais pas primordial.

    =>alex j'ai recuperer tes schémas sur le forum , d'ailleur les discution ont été très interessantes.

    par contre excuse moi mais ce post
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=led+pwm
    est-il le bon moyen pour fabriquer le pwm ?
    par contre excuse moi , mais j'ai vu que tu avais fait des rampes avec des luxeons, la luminositée est-elle interessante ? (d'ou l'équivalence 30 W que tu as annoncée)

    (je suis désolé mais cette histoire de pwm attire ma curiosité)
    D'ailleur je vous remercie tous pour ces réponses précises qui me permettent d'avancer sur le sujet d'origine.

  12. #11
    invitee86643f9


  13. #12
    invite03481543

    Re : [Help] Led et eclairage

    Un point important à considérer avec les leds c'est l'importance de l'optique qui doit obligatoirement coiffer la ou les leds.
    Il ne faut absolument pas traiter la techno led comme une ampoule.
    Une ampoule rayonne dans toute les directions alors qu'une led est fortement directive.
    L'optique associée est la clé de la réussite du rendement lumineux.

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : [Help] Led et eclairage

    Bonsoir,

    Un lien intéressant:
    http://www.led1.de/shop/index.php

  15. #14
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    Merci pour ces liens.

    => HULK => merci pour la réponse apropos des lentilles.

    par contre ils parlent de led dites "superlumineuses"

    car sans jouer le radin une led luxeon de 10 watt coute 45 €uros

    tandis qu'une led normale t'en a 10 pour 1 €uro et que les led superlumineuse coutent 2€.

    Est-ce l'effet de mode high tech qui motive ce prix, ou est-ce que cela vaut vraiment ce prix ? (ce que j'entend par la , c'est est-ce qu'ils ne gonflent pas un peu la facture sur ces leds).

    je vous remercie tous pour votre aide, vous me permettez de mieux cerner les led et les possibilitées qui sont offertes avec.

  16. #15
    invite03481543

    Re : [Help] Led et eclairage

    Salut,

    disons que d'un coté on a des leds blancs froid en boitier classique diam 5 pour lesquelles on injecte 20mA et qui suffisent pour faire un éclairage décoratif avec pour obligation d'en mettre au moins 10, et puis il y a les leds de fortes puissances (luxéon, osram, séoul, etc) qui sont destinées davantage à de l'éclairage réel et qui nécessitent une mise en application plus rigoureuse et plus technique.
    Le spectre est mieux controlé et elles bénéficient d'un tri pour la température de couleur.
    Le prix est aussi fonction de leur puissance qui n'a rien à voir avec les led 5mm.
    Ce n'est pas la quantité de W qu'il faut juger mais la pertinence du rendement optique dans son ensemble.
    On peut mettre une 10W et n'avoir rien de plus qu'une 3W montée elle dans les règles de l'art.

  17. #16
    invitebf41e8af

    Re : [Help] Led et eclairage

    par contre revennons un peu sur le pwm, l'usage de ce pwm dans un circuit Led peut-il permettre de "pousser" la diode au maximum de ses limittes, mais pas en permanence (d'ou la fréquence O/I) sans faire un feu d'artifice? (synthèse rapide des post de ce forum apropos du pwm).

    Mais Hulk qu'entend tu par règles de l'art ? (optique , reflecteur , pwm?)

    merci encore pour cette aide précieuse.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : [Help] Led et eclairage

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un point important à considérer avec les leds c'est l'importance de l'optique qui doit obligatoirement coiffer la ou les leds.
    Il ne faut absolument pas traiter la techno led comme une ampoule.
    Une ampoule rayonne dans toute les directions alors qu'une led est fortement directive.
    L'optique associée est la clé de la réussite du rendement lumineux.
    bonjour,
    dans les caractéristique des LUXEON, ils précisent un rayonnement de 140°, ce qui s'approche de l'ampoule standard, si elle est encastrée dans un plafond bien sur. Par experience j'ai de la LUXEON à la maison, et on est très loin des LED à faisceau pincé (30 ou 40°).

  19. #18
    invite03481543

    Re : [Help] Led et eclairage

    Salut,

    les luxéon possèdent une pré-optique d'où la forme bombée qu'on peut observer, et d'ailleurs elles sont vendues en version "batwing" ou "lambertien" selon l'angle du faisceau souhaité.
    Plus le faisceau est large moins bon est le rendement optique, ensuite c'est selon l'application souhaitée.

    Il ne faut pas comparer des techno d'éclairage sans mentionner ce fameux rendement optique.
    Par exemple pour remplacer une lampe ayant 500lm avec 50% de rendement optique, il suffit de 300lm avec des leds puisque le rendement optique par led est de 85% (avec optique adaptée).

    Pour info le flux lumineux des leds est en gros x20 toute les décennies.
    Egalement pour faire un estimatif:

    led = 35lm/W

    Incandescent (110lm/15W 1000lm/60W)

    fluo (150lm/4W 3000lm/32W)

Discussions similaires

  1. Eclairage à LED avec régulteur à découpage.
    Par rod35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 18h02
  2. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h11
  3. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
  4. eclairage plaque a led (novice)
    Par invite40557c6d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.