Télécommande HF Relai 2 canaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Télécommande HF Relai 2 canaux



  1. #1
    invite6db2c13d

    Télécommande HF Relai 2 canaux


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai fabriquer une télécommande HF à 2 canaux, pour commander des relais. Pour la reception, je peux trouver des kits sur le net ce n'est pas un probleme. Ce qui me pose probleme c'est au niveau de l'émission. Toutes les télécommandes que je trouve sont miniatures, or mon projet doit se trouver dans un "pupitre" avec une antenne externe, et couvrir une distance d'une centaine de metres.

    Je m'en remet donc a vous et vos connaissance pour savoir si quelqu'un pourrai me donner des idées, des liens... pour concretiser mon projet.

    Merci d'avance.

    Maxime

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Bjr Sgou....
    Qu'appelles tu "miniature" ??
    De toute façon rien ne t'interdit d'inclure ta télécommande dans un "rack" ou une baie 19 pouces.Elle y sera à l'aise !!
    Seules les "commandes" (interupteur,manche à balai, bouton poussoir .....) seront DESOLIDARISER de la télécommande et remis en place sur le panneau du Rack ou baie.Pour l'antenne il en sera de meme qui sera alimentée par un coaxial entre l'émetteur et l'antenne située à l'extérieur.
    Cordialement

  3. #3
    invite6db2c13d

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Merci f6bes de ta réponse,

    C'est vrai que je pourrai faire cela comme ca, par contre pour l'antenne, tu me dis qu'elle sera alimentée, comment est ce que je fait pour connecter l'antenne au kit? (Je pense vers les kit velleman emeteur recepteur 2 canaux HF codés)

    Merci encore.

  4. #4
    f6bes

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Bjr zgoume,
    L'antenne ou ce qui sert d'antenne est CONNECTE sur le circuit imprimé soit DIRECTEMENT ou parfois par une petite longeur de fil.
    On dessoude tout cela.
    L'on place un petit coaxial qui ira du circuit imprimé à l'arriére du Rack par exemple.Sur l'arriére du rack on
    pose un SOCLE antenne (là il y a le choix: socle antenne TV,socle BNC, socle N, socle PL,socle F, socle SMA...)
    On y raccorde le petit bout de coaxial.
    Si l'on doit aller plus loin.On prend la longeur de coaxial nécessaire de façon à aller à l'endroit désiré.
    D'un coté de ce coaxial (rack) on monte une PRISE male
    correspondant au type de socle choisi.A l'autre extrémité
    on raccorde l'antenne récupérée (ou on en fabrique une autre qui résitera mieux aux intempéries extérieures).
    Un schéma est plus explicite qu'un long discours.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6db2c13d

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Merci beaucoup!!

    Une derniere question et normalement apres j'arrete de vosu embeter Est il possible de monter un ampli entre le circuit et l'antenne? Car ce genre d'emetteur possede une portée d'une 10aine de metres, or moi j'aimerai pouvoir controler sur 50 voir 100 metres...

    Encore merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Bjr zgoume,
    La portée d'un émetteur dépend , bien sur de sa puissance,
    mais aussi et SURTOUT de l'antenne utilisée et de son DEGAGEMENT.
    Vue qu'il n'y pas de COMMUTATION (Emission/réception)
    , simple platine Emission, il est envisageable d'insérer un
    AMPLI en sortie du circuit imprimé.
    Néammoins cet ampli pour rester en conformité avec la législation, ne devra pas DEPASSER les puissances autorisées pour ce genre transmission (Radiocommande).
    Cordialement

  8. #7
    invite6db2c13d

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Merci de vos réponses tres rapides!

    Je suis au courant des législations sur les émissions, je cherche pas non plus a faire de la grande diffusion, c'est en fait pour commander un effet pyrotechnique a distance histoire de pas se trouver dans la flamme qui en sort et pas avoir de fils qui trainent. Ca serai juste pour augmenter de peu la puissance de l'emeteur. Quels amplis pourraient marcher selon vous? Questions de distortion, gain, saturation, bande passante et tout... je suis pas tres tres calé.

    Encore merci

    [Edit] Je viens de tomber sur des kits Ampli d'antenne sur selectronic, est ce cela?

  9. #8
    f6bes

    Re : Telecommande HF Relai 2 canaux

    Bjr zgoume,
    Les amplis DOVENT etre en concordance avec la fréquence de la télécommande.
    Reste à connaitre la fréquence que vous allez employer.
    Si c'est du 41 MHz , faut un ampli pour le 41 Mhz , si c'est du 868 mHz faut un ampli 868 Mhz etc....
    Qq dizaines de miliwatts seront suffisants.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Telecommande Hf 8 canaux (ou plus)
    Par invite76fabdc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2004, 21h06
  2. Relai inverse
    Par invite02f03905 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2003, 10h14
  3. Relai de puissance
    Par invite83cdcec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 11h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...