Fabriquer une table anti-vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer une table anti-vibration



  1. #1
    bart153

    Fabriquer une table anti-vibration


    ------

    Bonjour,

    J'écris car je suis en charge de la création d'un petit laboratoire que nous avons monté dans un containeur de 40 pieds (12m).
    Le problème est que, avec toutes les vibrations, les camions qui passent, l'air conditionné, la balance analytique souffre, est assez instable et perd la calibration.

    Je recherche donc un socle anti vibration, mais là stupeur, ce sont 400 euros minimum. Je voudrais donc savoir si il y a un moyen de "bricoler" quelque chose d'acceptable. On m'a parlé d'utiliser un socle de liège, qui pourrait déjà améliorer les choses.

    Avez vous des suggestions?

    Merci beaucoup de votre aide,

    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonsoir Bart & Bienvenue sur Futura Sciences,

    J'ai tapé sous Google "Conception socle anti-vibrations"
    Ces liens pour des plots anti-vibratiles
    http://www.prixrikiki.com/f/result.j...anti+vibration
    http://www.hellopro.fr/Plots-anti-vi...1-feuille.html
    Pour les tapis > http://www.techni-contact.com/produi...ibrations.html

    Peut-être un tapis antivibratile associé à des coussins à réaliser soi-même (prendre un tube d'aspirine, fixer des entretoises à visser à chaque extrémité et couler du joint silicone, déchirer l'aluminium et récupérer l'amortisseur...Peut être une vessie de ballon ou autre...

    Après associer le plateau de mesure à 2 gyroscopes, mais là les prix montent...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonjour

    Il existe une astuce que l'on utilise parfois dans l'optique, à voir si ce sera adapté pour ton problème:
    - On pose une chambre à air de vélo gonflée sur le sol (bien plat).
    - Un plateau de contreplaqué sur la chambre à air.
    - Une table, avec la balance ou le matériel qui craint les vibrations, sur le plateau.

  4. #4
    bart153

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Merci a vous pour ces bonnes idées.

    Amaty, ton idée semble intéressante. Cependant je n'ai pas vraiment compris le "coussin" avec le tube d'aspirine. Je ne vois pas ce que tu me décris.

    Dudulle, j'ai peur que ce truc nous donne une table trop "molle", trop "mobile". Obtient-ton une certaine rigidité malgré cela?

    Merci encore, j'espère pouvoir lore vos réponses.

    Matthieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibi037

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    tu peux récuperer des silenblocs de compresseur de frigo, ou silenbloc déchappement, suffit de couper un coté de la tige filtée et vissé l'autre bout dans une planche qui recevra ta balance

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Je te fais un schéma, dès que je peux, Bart, tu verras, hyper simpliste...

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    J'ai vraiment réalisé un schéma simplifié, mais ça doit être OK pour la compréhension.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bart153

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Amaty, grand merci pour ce schéma. Désolé si je suis dur d'oreille, mais je ne comprends pas a quoi servent les vis. En gros on obtient un cylindre de silicone avec une vis de chaque côté (?). Suggères-tu d'utiliser cela tel quel, c-a-d de visser cela dans un contreplaqué par exemple? Quelle différence alors avec couler tout simplement 4 petits cylindres de silicone (diametre 3cm et hauteur 0,5cm par exemple) et les situer en dessous d'une petite planche type contreplaquée, sur laquelle je situerais ma balance?

    Merci pour le truc des silenblock de frigo. Bonne trouvaille, dans la voie des plots antivibratiles de ventilateurs.
    Cela sera-t-il plus efficace que des petits plots de silicone fait maison? Dur a prévoir j'imagine.

    Enfin toutes ces bonnes suggestions me font songer à d'abord isoler ma table-paillasse de labo, en fixant des plots sous chaque patte (type silenblock) et ensuite avoir un socle specialement pour ma balance.

    Le truc de la chambre a air me semblait interessant pour sa capacité a effacer des vibrations de grande amplitude, mais dur a mettre en oeuvre dans mon cas.

    Quoi qu'il en soit merci a tous,

    Matthieu

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    En gros on obtient un cylindre de silicone avec une vis de chaque côté
    Tout à fait
    2 vis ou 1 seule vis ou 1 tube fileté intérieur & 1 vis > D'un côté tu fixes ou non sur un support (table) et de l'autre sur un support pour ta balance...

    La longueur du cylindre silicone libre (hors insertion des vis) te donne une certaine souplesse, plus cette longueur est importante, plus la liaison est souple et vice-versa...

    A+
    Bonne Fête de Fin d'Année

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Citation Envoyé par bart153 Voir le message
    Merci a vous pour ces bonnes idées.

    Dudulle, j'ai peur que ce truc nous donne une table trop "molle", trop "mobile". Obtient-ton une certaine rigidité malgré cela?

    Merci encore, j'espère pouvoir lore vos réponses.

    Matthieu
    Bonjour

    Ca dépend comment elle est gonflée; bien gonflé ce sera assez rigide.

    En fait il faudrait d'abord caractériser ces vibrations avant tout, c'est à dire leur amplitude et leur fréquence, car une solution adaptée à une fréquence peut ne pas l'être pour une autre voire être encore pire.
    La solution préconisée par AMATY serait idéale pour des vibrations rapides de faibles amplitude; ma solution pour des vibrations plus lentes.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonsoir Dudulle,

    Je pensais plus à une chambre à air de roue de diamètre plus faible, scooter, vélo d'enfant...Mais l'air associé au caoutchouc, on doit avoir une bonne désolidarisation...

    Je viens de repenser!! Il existe des plots en mousse pour le calage des lecteurs DVD pour éviter les vibrations parasites...peut-être une autre piste à regarder...

    A+

  13. #12
    bart153

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Pas mal du tout cette idée! Les lecteurs de CD de voiture qui résistent a un chemin en mauvais état sans sauter...voilà une excellente piste!

    Dudulle, tout a fait d'accord sur la nécessité de caractériser les vibrations. Dans ce cas elles sont de plusieurs sortes: c'est un container sur chassis, donc quand on marche sur le plancher, ca vibre, quand le compresseur de l'air conditionné s'arrête, ca vibre. Quand de gros camions passent près, ca vibre. Autant dire qu'il y a un peu de tout comme vibrations, mais essentiellement de faible fréquence et grande amplitude. Ta solution chambre a air semble donc très intéressante, je vais chercher la chambre a air la plus petit possible (vélo d'enfant?).

    Merci à tous pour vos collaborations, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai conçu la table en question pour donner un retour.

    Matthieu

    Pour le moment on va commencer par tester

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonjour (et bonne année).

    Pour la chambre je pensais plutot à une chambre format vélo de course, c'est à dire de grand diamètre, mais de section réduite afin de limiter les mouvements indésirables.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonsoir à Tous,

    Je souhaite à tout le Groupe "Brico & Déco", une année riche en Santé et Bonheurs...

    Je suppose Dudulle, que la place dispo sur des plans de labo est aussi indispensable que sur un plan de travail de cuisine? Donc une roue de vélo, ça demande de la place...
    Si on remplis une chambre à air avec de l'eau, ça n'est pas plus stable et amortisseur???

    A+

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une table anti-vibration

    Bonjour

    La place n'est pas vraiment un problème car la chambre est posée sur le sol, et une table est posée dessus. Elle se retrouve donc un peu surélevée (si on ne recoupe pas les pattes) mais n'occupe pas plus de place au sol.

    En remplissant d'eau on devrait mieux amortir les vibrations plus lentes et diminuer la résonance, donc à voir.

Discussions similaires

  1. Fabriquer un Système Anti-Aboiement
    Par inviteebeaa927 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 13h06
  2. [Blanc] Lave_linge anti-vibration [résolu]
    Par invite5fe6bb81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 20h57
  3. isolation anti vibration par la chappe et murs
    Par invite51e597ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2009, 15h33
  4. Comment fabriquer un aspirateur de table?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 07h47
  5. Detecter une vibration/choque
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...