Relais de puissance en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais de puissance en triphasé



  1. #1
    invite76d99e11

    Relais de puissance en triphasé


    ------

    Bonjour,

    j'ai fais installer une pompe à chaleur(une PAC)en triphasé et je dois donc m'occuper du raccordement électrique.J'ai acheter un relais de puissance mais je ne sais pas comment le cabler et je ne sais pas comment faire pour avoir le bon sens de rotation du moteur.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relais de puissance en triphasé

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ton relais (contacteur tri) comporte 3 bornes "entrée" (arrivée du courant) et 3 bornes "sorties" départ du courant vers l'appareillage tri (PAC).
    Bien sur ça fonctionne pas tout seul; une BOBINE (monophasé) fait coller l'ensemble des contacts.
    Faut donc voir les caractéristiques de la bobine (sa tension d'alimentation alternative/ continu)
    C'est la mise sous tension de cette bobine qui fera fonctionner le "relais".
    Reste à savoir quel est "l'organe" qui est chargé "d'envoyer" le courant sur la bobine (thermostat , autres, etc..)

    Si ton moteur ne part pas dans le bon sens il suffit d'inverser 2 phases sur les bornes du relais.
    Ex : si t'as 1 - 2 - 3 (numéro des phases) et si ça tourne à l'envers tu faits 2 -1 - 3 (ou une autre combinaison )
    Bonnes fétes

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Relais de puissance en triphasé

    Bjr ,

    En a vraiment ...qui n'ont peur de rien !!!!!!!!!!!

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Relais de puissance en triphasé

    bonsoir,
    une PAC en "tri" n'est pas une broutille ,
    ce qui m'intrigue étant pourquoi l'installateur n'a pas effectué l'installation complète???
    car un tel matériel se doit d'être installé par un frigoriste patenté,
    j'interprète la chose ainsi,
    si un installateur patenté a effectué ce qui lui est obligatoire de vérifier ,
    il a fait comment???
    par la boule de cristal??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64f4e5b6

    Re : Relais de puissance en triphasé

    bonjour
    du triphasé chez un particulier, c pas courant ça ... enfin bref

    il te faudrait aussi un thermique derriere ton contacteur

    pour ce qui est du sens , si ça ne tourne pas dans le bon sens il te suffit d'inverser 2 phases (2 fils)

    bon courage , mais je te conseille de demander qd même à un électricien de faire l'installation , vu que tu n'as pas l'air de t'y connaitre, car cela peut être très dangeureux

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relais de puissance en triphasé

    Bonjour

    Je ne vois pas du tout pourquoi tu as acheté et veux installer un relais de puissance .....

    Que tu installe la ligne, c'esr une chose ... Mais ce n'est surtout pas à toi de mettre sous tension la PAC ...
    Quel est le role de l'installateur, si ce n'est d'installer, de régler, de vérifier .....
    Cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Relais de puissance en triphasé

    Bonjour, Joyeux Noël à toutes et à tous,

    Que tu installe la ligne, c'esr une chose ...
    BOB92, c'est peut-être cela qui était demandé et confusion entre relais et protection de la ligne ? Un relayage ne pourrait avoir d'intérêt que de mettre sous ou hors tension (par exemple arrêt d'urgence).

    Mais ce n'est surtout pas à toi de mettre sous tension la PAC ...
    Quel est le role de l'installateur, si ce n'est d'installer, de régler, de vérifier .....
    Certaines PAC reconnaissent le sens de rotation et empêchent le démarrage du compresseur, pour d'autres il faut impérativement faire la vérification avant la mise sous tension, ce qui abonde dans ton sens BOB92.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Relais de puissance en triphasé

    re,
    bonnes fêtes a tous,
    quelque soit le but ou la manip,
    quelque chose ne colle pas et interdit toute manip sans la présence du "frigoriste patenté"
    -1- supposons que le frigoriste a effectué son job:
    il a forcément alimenté le groupe pour contrôler ses pressions de service,
    donc tout est ok (la procédure ne permet rien de moins que cela)
    -2- que l'on veuille par la suite interposer comme le signale Cram un contacteur de puissance pour coupure d'urgence,
    ou est le souci??
    je coupe un fil de phase et il est simple de le placer en entrée et sortie du contacteur et cela de même pour les 2 autres non??? ,
    reste plus ensuite qu'a alimenter la bobine ce qui n'influence en rien le sens de rotation quelque soit la phase utilisée pour cela,
    -3- le frigoriste n'a tout de même pas autorisé son client a effectuer quelque démarche que ce soit sans l'avoir informé des risques encourus en cas de manip de sa part,
    -4- je me réserve d'autres réponses sans info préalables qui complètent sa demande car il y a non sens pour l'instant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Puissance triphasé
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 09h22
  2. facteur de puissance en triphasé
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 19h25
  3. Puissance en triphasé: formules
    Par invite21c1216b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 15h10
  4. Puissance triphasé
    Par invitebe744ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h08
  5. [Condensateur] Puissance en Triphasé
    Par invitef1cdeb87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...