Renfort IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Renfort IPN



  1. #1
    invite2ad2e35a

    Renfort IPN


    ------

    Bonjour, je rénove actuellement une chambre au dessus de mon garage et je refais le solivage.

    J'ai placé un IPE de 220 qui supportera le solivage d'un coté et de l'autre les madriers seront encastrés dans le mur.

    Sachant que l' IPE est encastré dans un IPN de 240 de 10 mètre de long avec un poteau au milieu et que l' IPE de 220 va apporter une charge ponctuelle de 1T2 sur l'IPN de 240 pour éviter de mettre un poteau est ce que je peux mettre un renfort à 45° entre le poteau déjà existant et l'encastrement des deux IPN et IPE pour reprendre la charge ponctuelle.

    Je joints un schéma pour une meilleure compréhension.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Bonjour Lebud & Bienvenue sur Futura Sciences,

    En mettant un renfort, on va délester l'IPN de 240 d'une partie de la charge ponctuelle...
    Quelle pourcentage cette charge ponctuelle (1,2 t) représente-t-elle par rapport à la charge de cette portion d'IPN 240???

    Bonne Fête de Fin d'Année...

  3. #3
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    Bonjour Amaty, je ne saurais pas vous dire le pourcentage que représente cette charge.
    L'IPN de 240 supporte un mur de parpaing de 2.50m de haut sur 5m de long ainsi qu'un plancher composer d'hourdis.

    Pour éviter de mettre un poteau j'avais dans l'idée de mettre un HEB de 100 à 45° pour supporter la charge.


    Bonne fête de fin d'année a vous aussi.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Qu'entends-tu par plancher avec hourdis > des poutrelles, des hourdis et dalle standard en béton???
    Sa longueur 5m et sa largeur???
    Es-tu sûr que ce soit un IPN (hauteur 240 et largeur 106)???

    Mur 2,5 x 5 m x 10 agglo/m² x 20 kg (standard) = 2500 kg
    Dalle standard 5 x 2 m (largeur estimée 4m) x 570 kg/m² = 5700 kg
    Poids IPN 240 > 36 kg/ml = ~200 kg
    Charge d'utilisation (personnes et meubles) 150 kg/m² > Soit 1500 kg
    Total > 9,9 t pour ~5 à 6 t admis.
    C'est du supposé bien sûr pour la dimension de la dalle (5 x 4 m), mais bon...
    Pour le renfort, il faut voir si la charge rajoutée ne va pas créée des perturbations dans le mur et le plancher...
    Autrement l'idée n'est pas une aberration en soi,...

    Bonne Fête de Fin d'Année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort IPN

    Bonjour, Lebud,
    Je n'ai malheureusement pas tout compris dans votre croquis. Je vais essayer de me l'expliquer.
    Donc, votre IPE de 220 est à angle droit dans votre IPN 240 qui fait 10 [m] de long.
    Votre poteau de 100x100[mm] en bois est au milieu de l'IPN de 10 [m]. Au bout des 10 [m] l'IPN 240 est dans le vide.
    Comment vous fixez de part et d'autre l'HEB 100 à 45°.
    À quelle distance est encastré l'IPE dans l'IPN.
    De l'autre côté les madriers seront encastrés dans le mur ?.
    Pourriez-vous nous faire un croquis vu de dessus, avec quelques cotes.
    Bonjour, AMATY,
    Je vois que vous êtes déjà dans le vif du sujet et que vous avez compris l'installation.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et c'est parti pour les discussions de 2010.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonne fêtes de fin d'année.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,

    J'ai considéré la poutrelle de 240 encastrée de 20 cm pour faire quelques calculs improvisés, mais bon....Je n'en sais pas assez...
    On verra ça l'année prochaine...

    En attendant, Excellente Année 2010 et Bon Réveillon de Fin d'Année!!!

    Bien Cordialement
    AMATY

  8. #7
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    J'ai refais un schéma en vue de dessus pour une meilleure compréhension et j'ai repris des mesures en fait IPN de 240 est un IPE de 240
    Pour fixer HEB à 45° je pensais le souder.

    La distance entre l'encastrement de IPE de 220 dans IPE de 240 et le poteau (HEB de 100) est de 1m10.

    IPE de 240 supporte une dalle linteaux hourdi allégée et un mur de parpaing de 2m50 de haut.

    Bon réveillon a vous.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Bonjour à Tous

    Je suppose Jaunin, que la situation se trouve ainsi > Voir schéma modifié avec Paint (beurk!!! basique... pas de pointillés...)

    En rouge le poteau représenté par un HEB (peut-être lui faire un rotation de 90°) et le bras de force à 45° en bleu (représenté par un simple rectangle)

    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort IPN

    Bonjour, AMATY,
    De quel schéma modifié, vous parlez.
    De plus je pense que le poteau de 100x100 n'est pas en bois. Mais quelles sont ses autres dimensions intérieures.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Ben, je crois que je l'ai oublié....

    Je rectifie....mon oubli....
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    Oui Amaty vous avez compris ce que je veux faire, il faut faire une rotation a 90°pour le poteau mais c'est exactement ça.

    Non Jaunin le poteau n'est pas en bois c'est un HEB de 100, de 2m40 de haut.

    Je pourrais peut être faire une photo pour que vous visualiser mieux la réalisation.

    Je ferais ça demain dans l'après midi.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Jaunin, en respectant les cotes et mes déductions (portée & encastrement), on doit obtenir ce genre de structure.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort IPN

    Bonjour, AMATY,
    Excellant croquis. Je comprends mieux les dimensions.
    Sur votre croquis, vous avez mis un IPE 200, alors que Lebud, que je salue, écrivait 220.
    Maintenant ne faudrait-il pas aussi tenir compte de l'ensemble des autres poutrelles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    Bonjour Jaunin,

    Erreur inexcusable de mon clavier...

    Mais il faudrait connaître la charge d'origine sur l'IPE de 240...pour voir l'impact réel au niveau flambage sur le poteau HEB (peut-être contrebalancer partiellement par un renfort symétrique???)
    Comme Lebud connaît la charge sur IPE 220, il connaît sûrement la charge sur l'IPE 240....(je suppose)

    A+

  16. #15
    invite7a42b69d

    Re : Renfort IPN

    Bonjour,

    Pour vous aider il nous faudrait connaitre les charges sur :
    - IPE 240 => plancher hourdis 16+4 et mur agglo de 2,50 m de haut, par contre le profilé est il appuyé des deux cotés ?
    - solivage en bois => entraxe ? type de matériaux mis en place faisant office de plancher ?

    Il n'est peut etre pas nécessaire de placer un renfort, tout ceci depend des charges appliquées.

    cordialement,

  17. #16
    geagea

    Re : Renfort IPN

    Citation Envoyé par Lebud Voir le message
    Bonjour, je rénove actuellement une chambre au dessus de mon garage et je refais le solivage.

    J'ai placé un IPE de 220 qui supportera le solivage d'un coté et de l'autre les madriers seront encastrés dans le mur.

    Sachant que l' IPE est encastré dans un IPN de 240 de 10 mètre de long avec un poteau au milieu et que l' IPE de 220 va apporter une charge ponctuelle de 1T2 sur l'IPN de 240 pour éviter de mettre un poteau est ce que je peux mettre un renfort à 45° entre le poteau déjà existant et l'encastrement des deux IPN et IPE pour reprendre la charge ponctuelle.

    Je joints un schéma pour une meilleure compréhension.
    Merci.
    bonjour,

    La charge ponctuelle va entrainer un moment de flexion moindre du fait de la présence du bracon,qui lui va être comprimé,et une partie de la traverse du IPN240 sera en traction.Sans la présence du bracon votre moment sera plus grand.Eviter d'encaster la tête du poteau sur la traverse IPN 240,coté mur l'appui sera considéré articulé,pas de moments au mur. Le poteau sera soumis en flexion composé,et tranchant.La base du poteau doit être articulé.


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    Merci à tous pour ces réponses, je ne saurais pas vous dire la charge sur l'IPE de 240, il est en place depuis une trentaine d'année et je ne sais pas si des calculs de charge ont été fait à l'époque.

    Geagea qu'est ce que cela veut dire: la base du poteau doit être articulé.

  19. #18
    geagea

    Re : Renfort IPN

    Citation Envoyé par Lebud Voir le message
    Merci à tous pour ces réponses, je ne saurais pas vous dire la charge sur l'IPE de 240, il est en place depuis une trentaine d'année et je ne sais pas si des calculs de charge ont été fait à l'époque.

    Geagea qu'est ce que cela veut dire: la base du poteau doit être articulé.
    bonjour,


    la base doit être articulée,cela veut dure que la base du poteau ne peut reprendre comme sollicitations: effort normal,compression ou traction,et effort horizontal(tranchant) la conception est une platine d'embase avec deux ancrages ou quatre ancrages.On dit aussi pied réticulé.Le contraire c'est l'encastrement,sollicitations, moment fléchissant,tranchant,et effort normal,et dans ce cas vous avez une platine d'embase qui déborde le profilé,raidisseurs et ancrages.
    On peut avoir un encastrement bi axiale,c'est le même principe.

    cordialement

    gérard demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #19
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    En l'absence de valeur de charge, mesurer avec un niveau laser la flèche de l'IPE 240 ou avec un simple niveau >
    A environ 1,1 m de l'HEB 100, vérifier avec un niveau, l'inclinaison de l'IPE (idem symétriquement) donc 2 inclinaisons > Ex niveau de 50 cm de long inclinaison mesurée de 1 mm (éventuellement utiliser des cales de mécano)
    Flèche approximative 1mm X 2,1 m / 0,50 = 4 mm.
    C'est un peu empirique, mais mieux que rien...

    Bien Cordialement

  21. #20
    geagea

    Re : Renfort IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En l'absence de valeur de charge, mesurer avec un niveau laser la flèche de l'IPE 240 ou avec un simple niveau >
    A environ 1,1 m de l'HEB 100, vérifier avec un niveau, l'inclinaison de l'IPE (idem symétriquement) donc 2 inclinaisons > Ex niveau de 50 cm de long inclinaison mesurée de 1 mm (éventuellement utiliser des cales de mécano)
    Flèche approximative 1mm X 2,1 m / 0,50 = 4 mm.
    C'est un peu empirique, mais mieux que rien...

    Bien Cordialement
    bonjour Amaty
    On peut faire le calcul,de la charge sur la poutre,si vous connaissez la flèche relevée au laser de 4mm approximativement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En l'absence de valeur de charge, mesurer avec un niveau laser la flèche de l'IPE 240 ou avec un simple niveau >
    A environ 1,1 m de l'HEB 100, vérifier avec un niveau, l'inclinaison de l'IPE (idem symétriquement) donc 2 inclinaisons > Ex niveau de 50 cm de long inclinaison mesurée de 1 mm (éventuellement utiliser des cales de mécano)
    Flèche approximative 1mm X 2,1 m / 0,50 = 4 mm.
    C'est un peu empirique, mais mieux que rien...

    Bien Cordialement

    Je fais ça demain matin et je vous donne les résultat.

  23. #22
    invite2ad2e35a

    Re : Renfort IPN

    Bonjour, alors j'ai verifier l'inclinaison de IPE de 240 mais j'ai des incohérence au niveau de la mesure.
    Je me suis placé à 1m10 de HEB de 100 je mesure une inclinaison de 2.2mm (je place mais cale sous le niveau du coté de HEB).
    Je me place de l'autre coté a 1m10 du mur et je mesure une inclinaison de 0.6mm (je place mes cale sous le niveau du coté de l'HEB alors que normalement elle aurait dut être placé du coté du mur).

    Je ne sais pas si cela peut vous servir.

    J'ai utilisé un niveau de 40cm de longueur.

  24. #23
    geagea

    Re : Renfort IPN

    Citation Envoyé par Lebud Voir le message
    Bonjour, alors j'ai verifier l'inclinaison de IPE de 240 mais j'ai des incohérence au niveau de la mesure.
    Je me suis placé à 1m10 de HEB de 100 je mesure une inclinaison de 2.2mm (je place mais cale sous le niveau du coté de HEB).
    Je me place de l'autre coté a 1m10 du mur et je mesure une inclinaison de 0.6mm (je place mes cale sous le niveau du coté de l'HEB alors que normalement elle aurait dut être placé du coté du mur).

    Je ne sais pas si cela peut vous servir.

    J'ai utilisé un niveau de 40cm de longueur.
    bonjour,

    si votre sol est plan,il suffit de mettre votre laser au milieur de la poutre,et cela vous donnera votre flèche
    Si votre sol n'est pas plan,il faut disposer une règlette en bois(bastaing ou autre,et vous contrôler le niveau o,par un niveau a bulle

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #24
    invite58706596

    Re : Renfort IPN

    L'encastrement maintient l'IPE 240 approximativement horizontal sur une certaine longueur, et c'est pour cela que je n'ai demandé des mesures uniquement vers le HEB ou l'effet se fait moins sentir. (voir schéma joint, déformée simulée amplifiée)
    Il faudrait faire la mesure à partir à 1,60/1,80 m.
    Les 0,6 mm peuvent être attribués à la précision de la planéité de fabrication.
    Il faudrait utiliser un niveau de mécano (longueur 80/100 mm) et faire une mesure tous les 20/30 cm pour trouver la déformée exacte, mais bon....
    Le point d'inflexion doit se situer vers les 1,80 m...

    Si on se base sur 2,2 +/- 0,5 mm/ 0,40 (lg niveau) = 4,2 à 6,7 mm par mètre, la flèche extrapolée (1,5) doit se situer entre 6 et 10 mm donc moyenne 8 mm, pas très précis tout ça...Flèche L/500 limitée à 4600 mm/500 = 9,2 mm.

    Essayer de calculer la charge comme le cite Le batisseur dans le post#15.
    Donc, Lebud si tu as quelques infos de plus...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. renfort d'un bati
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 20h08
  2. renfort doublage isolant existant
    Par invite90ac8ebb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 19h22
  3. Renfort Paris Plage
    Par invite6420c462 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h02
  4. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...