Remplacement de poutre métalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement de poutre métalique



  1. #1
    jonneve

    Remplacement de poutre métalique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui n'est pas directement en lien avec le bioclimatisme, mais qui me pose problème dans mon projet, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des idées.

    En fait, c'est simple : dans une pièce de ma maison, il y a des poutre en bois au plafond, et une poutre métalique a été rajoutée par en dessous, perpendiculairement, en plein milieu de la pièce, manifestement dans le but d'apporter du soutient pour ces poutres bois qui fléchissent un peu.

    Le problème c'est que je dois surélever un peu le sol de cette pièce (de 40cm en fait), et cette poutre qui fait bien 30cm de hauteur me gène beaucoup. Donc je me demande s'il est envisageable de la remplacer par une poutre en bois de taille plus raisonnable, ou par autre chose à la limite, mais qui prenne un peu moins de place en hauteur. D'autant plus que c'est on ne peut plus laid.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Remplacement de poutre métalique

    Si tu as de la place au dessus tu cales les poutres en bois, et tu déménages la poutre en fer au dessus du plancher.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Remplacement de poutre métalique

    Bonjour à Tous,

    L'idée d'Emmanuel, n'est pas mauvaise à la condition d'attacher chaque poutre en bois avec un bon "U" soudé sur ta poutre en acier...Le problème aussi sera de la "déménager" surtout si elle est encastrée + en tenant compte de sa longueur pour le passage des ouvertures de la pièce d'au-dessus si elle n'est pas habitée...

    Peux-tu nous donner la section, la longueur et l'entre-axe de tes poutres en bois, idem pour la poutre en acier, dans un premier temps...

    Bien Cordialement

  4. #4
    jonneve

    Re : Remplacement de poutre métalique

    Merci pour vos réponses, mais j'avoue que je ne comprends pas très bien vos suggestions. Les poutres bois (carrées) font environ 15 cm d'épaisseur et font la largeur de la pièce, soit environ 5m50. La poutre métalique est je crois une IPN (donc poutre en I), mais je vais vérifier ça sur place pour ne pas dire de bêtises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Remplacement de poutre métalique

    Oui, c'est vrai, ma réponse était un peu déroutante... Dans le sens qu'il est assez rare de supporter des poutres en bois par un IPN situé au-dessus...

    Si tes poutres en bois font la baname, c'est qu'elles sont trop faibles en dimensions (d'où cet IPN en acier en support).
    5,50 m et 15 cm d'épaisseur OK et en largeur???
    Maintenant comment est constitué ton plancher, en clair quelles sont toutes les charges qui s'appliquent dessus???

    Donc si tu as des photos, schémas qui aident bien à comprendre le problème (voir les autres discussions sur IPN, poutre, ...) et le lien pour les insérer > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Malheureusement mon pauvre écran de PC ne fait pas boule de cristal (dommage ). Donc pas bien évident de saisir tout ce qu'on peut voir très rapidement de visu quand on est sur un chantier.

    Bien Cordialement

  7. #6
    jonneve

    Re : Remplacement de poutre métalique

    En largeur, eh bien, 15cm environ. A mesurer, mais en gros elles sont de section carrée. Le plancher de l'étage est en terre cuite, mais il est à refaire, car il n'est pas plat.

    Je vais faire un schéma et prendre une photo pour permettre de mieux comprendre le truc.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Remplacement de poutre métalique

    OK pour schéma et photo
    Essaye de voir comment sont poser ces briques ou carreaux en terre cuite (peut-être sur une couche d'argile) et ce qui pouvait être stocké dessus (récoltes, foin, ...).
    Pour calculer, il faut connaître tout ce qui peut charger tes poutres...

    Ah! J'ai oublié l'entre-axe moyen des poutres bois (ou bord gauche à bord gauche par exemple).
    La pièce fait 5,5 m par quelle longueur???
    15 x 15 cm _ 5,5 m de long > Ça va pas chercher loin > 370 kg par poutre auquel il faut déduire ~100 kg de poutre > Reste 270 kg pour plancher et charge...

    A+

Discussions similaires

  1. Remplacement d'une poutre faîtière
    Par Eric3251 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 17h34
  2. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  3. Element metalique, non metalique !
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 20h58
  4. Barre métalique plongé dans un champ uniforme
    Par invite4bf40ae7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 20h49
  5. complexe metalique
    Par invite2d41cfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...