Remplacement d'une poutre faîtière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacement d'une poutre faîtière



  1. #1
    invitedcf7eab4

    Remplacement d'une poutre faîtière


    ------

    Bonjour,

    comme je le précise dans mon message d'accueil, je me lance dans la restauration de ma résidence principale qui date de 1820.

    Notre maison comporte un RdeC ainsi qu'un étage qui était destiné au stockage de grains, et de grenier. Ce plateau fait 200 m2 et nous souhaitons l'aménager. Mais avant de réaliser ce projet, il nous faut refaire totalement la toiture. Nous pensons aux panneaux isolant que nous fixerons sur la faîtière et les pannes.

    Actuellement la poutre faîtière et les pannes sont en plusieurs tronçons reposant sur quelques piliers, ces derniers posés sur les cloisons en colombage du RdeC. Nous souhaitons supprimer les maximum de piliers afin d'avoir une surface dégagée qui nous permettra d'aménager à notre guise sans être génés par des piliers.

    QUESTION : pouvons nous remplacer la faîtière actuelle (qui est en 4 tronçons), par une faîtière unique de 15 m de long reposant, d'un côté sur le mur porteur de la maison, et de l'autre côté, sur un gros pilier en bois. ? Je pense à une poutre en bois collé ou un fer IPN (qui sera caché). Même question concernant les pannes.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacement d'une poutre faîtière

    Bonjour, Eric3251,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Une poutre en lamellé collé de 15 [m], c'est possible. Voir les normes pour ce genre de poutre.
    Maintenant pour ses dimensions, il faudra connaître les conditions de charge, de vend et de neige.
    Pour vos poutre que vous voulez remplacer, qui date de 1820, il va falloir les garder, elle doivent être magnifique, du chêne ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitedcf7eab4

    Re : Remplacement d'une poutre faîtière

    Bonsoir,
    notre maison est situé dans le Gers, donc nous ne voyons pas souvent la neige. Quand aux poutres, elles ont été changées il y-a de très nombreuses années et ces dernières sont en peuplier comme beaucoup dans la région. Seul l'ensemble des bois du RdeC (colombages, poutres), sont en chêne et ils sont superbe.

Discussions similaires

  1. Portée d'une poutre ?
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2009, 18h13
  2. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h45
  3. Deformation d'une poutre
    Par info@roptech.ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2009, 01h00
  4. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  5. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...