Bonjour,
comme je le précise dans mon message d'accueil, je me lance dans la restauration de ma résidence principale qui date de 1820.
Notre maison comporte un RdeC ainsi qu'un étage qui était destiné au stockage de grains, et de grenier. Ce plateau fait 200 m2 et nous souhaitons l'aménager. Mais avant de réaliser ce projet, il nous faut refaire totalement la toiture. Nous pensons aux panneaux isolant que nous fixerons sur la faîtière et les pannes.
Actuellement la poutre faîtière et les pannes sont en plusieurs tronçons reposant sur quelques piliers, ces derniers posés sur les cloisons en colombage du RdeC. Nous souhaitons supprimer les maximum de piliers afin d'avoir une surface dégagée qui nous permettra d'aménager à notre guise sans être génés par des piliers.
QUESTION : pouvons nous remplacer la faîtière actuelle (qui est en 4 tronçons), par une faîtière unique de 15 m de long reposant, d'un côté sur le mur porteur de la maison, et de l'autre côté, sur un gros pilier en bois. ? Je pense à une poutre en bois collé ou un fer IPN (qui sera caché). Même question concernant les pannes.
Merci de vos réponses.
-----