Portée d'une poutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Portée d'une poutre ?



  1. #1
    olivierbrest

    Portée d'une poutre ?


    ------

    Bonjour,
    cela n'a rien à voir avec l'isolation ou autre. Mais sur quasi tous les plans, les constructeurs mettent des poutres et le problème est que environ tous les 4 à 6m ils mettent un poteau. Ils me disent à chaque fois, "ben non, on est obligé de mettre un poteau, c'est au milieu du garage, ben tant pis on ne peut pas faire autrement".
    Ils ne savent pas calculer une poutre pour qu'elle dépasse 6m ou quoi ? le sens de ma question est de pouvoir répondre facilement en donnant une solution qui marche. Car la réponse est souvent "mais monsieur si vous voulez plus de xx mètres la poutre va être énorme, cela va coûter très très cher". A mon avis ils ne veulent pas payer une étude béton pour dépasser la longueur mais bon.
    Grosso modo j'ai besoin d'une portée de 8m. Merci de vos réponses pour trouver des solutions, des techniques pas chères aui existent.
    Bonne journée Olivier

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Portée d'une poutre ?

    8m ça commence à faire, quand même. Tu veux absolument du béton ? Vois si ça n'est pas possible en bois, avec poutres en I. Le site maison-et-bois.com donne de bons conseils.

  3. #3
    Linn

    Re : Portée d'une poutre ?

    Bonjour
    Je ne suis pas très calée en technique mais 8m de portée, ça me semble vraiment beaucoup. Peux-tu détailler un peu? C'est à quel endroit? pour faire quoi? Y a-t-il du poids au desus? etc... Je sais qu'en bois, avec du lamellé collé en épaisseur suffisante, on peut aller assez loin, mais je ne suis pas compétente pour le béton.

    Zut, message croisé avec Poulif!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    olivierbrest

    Re : Portée d'une poutre ?

    Merci de ta réponse. Ben disons qu'avec 8m y a pas de problème, 7m ça doit passer aussi je pense 6m ce sera un peu juste. Y a deux soucis garage 8mx7m environ et salon qui doit dépasser de peu 6m sur une longueur. Disons qu'en mettant un peu plus de ferraille et de béton c'est parfaitement possible, un ingénieur civil doit pouvoir dimensionner correctement la poutre avec des calculs de RDM (résistance des matériaux). Mais le problème c'est que les constructeurs appliquent "des recettes qui marchent" et ne veulent pas changer ou payer une étude. En bois pourquoi pas mais avec une dalle béton au dessus... Bon à mon avis ils doivent pouvoir s'arranger sur les plans, mais à chaque modification c'est 3 semaines avant d'avoir le nouveau plan donc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Portée d'une poutre ?

    Salut
    Pout avoir des poutres de longue portée, il faut d'abord calculer le poids maximal qui est au dessus de l'endroit de la poutre. Ensuite calculer la section de la poutre de sorte que cela supporte tout le poids + x Kgs supplémentaires au cas où...enfin choisir la poutre le mieux adaptée (bois, beton ou acier) ... Seul un expert architecte pourra te le définir...
    Dans les immeubles on ne mets pas des poteaux tous les 4 metres...Mais attention il faudra mettre des poteaux de renfort aux 2 bouts de la poutre car encastrer une poutre longue porté dans un mur de 20cm ne suffit pas ...
    Ii existe des poutres "double II" en acier pour un encombrement un peu moindre qu'une poutre en beton.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    olivierbrest

    Re : Portée d'une poutre ?

    ok merci, mais ça c'est le rôle du constructeur de faire faire les calculs...donc à mon avis c'est une volonté de leur part. Mais je note la solution histoire d'avoir des arguments. Merci
    Bonne journée

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Portée d'une poutre ?

    salut,
    les calculs sont à faire par un BE structure béton.
    La meilleure solution est de prendre une poutre en I en acier, IPN. Le BE te fera le petit calcul qu'il faut, avec le cachet signature qui va avec. Le constructeur se basera sur cette préconisation.

  9. #8
    Linn

    Re : Portée d'une poutre ?

    Juste pour info car ton cas est différent, j'ai mesuré les deux poutres maitresses chez moi. C'est dans une MOB, au rez de chaussée, sachant qu'au dessus, il y a un étage plus des combles et qu'il y a une chape de 7cm à l'étage. Les poutres en lamellé collé ont une portée de 4.80m et elles font quand même 43 cm d'épaisseur! Faut prévoir la hauteur sous plafond!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Portée d'une poutre ?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,
    les calculs sont à faire par un BE structure béton.
    La meilleure solution est de prendre une poutre en I en acier, IPN. Le BE te fera le petit calcul qu'il faut, avec le cachet signature qui va avec. Le constructeur se basera sur cette préconisation.
    On peut aussi souder un gousset triangulaire en acier de chaque côté de l' IPN , avec potelets HEA scellés aux murs = ca forme portique de plus grande résistance à la flexion .

  11. #10
    tripat

    Re : Portée d'une poutre ?

    Amusant parce que toutes les Bigourdannes (maisons traditionnelles de la région, des années 1700 à 1900) ont une largeur d'environ 6m, juste parce que les étages sont portés par des poutres en chêne sans appui intermédiaire et que les vieux sans logiciel RDM ni architecte avaient trouvé que c'était la bonne portée pour que ça tienne.
    Bon après avec une bonne poutrelle en acier y a moyen de jouer sur les portées et on sait faire depuis un bon siècle et demi, voir le viaduc des Fades comme exemple

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Portée d'une poutre ?

    faut pas oublier que maintenant , les ingénieurs jouent avec le "coefficient de sécurité " , ca va de 6 à 10... autrement dit une charge 6 à 10 fois plus lourde que la charge habituelle d'utilisation prévue pourra rompre la poutre ... Comme quoi , ils veulent dormir tranquilles sur leurs deux oreilles .. 10 ans , c'est loooong ...

    Nos Anciens étaient courageux..

  13. #12
    aligator427...

    Re : Portée d'une poutre ?

    'soir,
    on en a installé une chez un pot qui lui non plus ne voulait pas de poteau dans son garrage.
    11 m de long.
    c'est cher mais ça existe,regarde du coté de chez rector (distribué un peu partout).
    il en existe de plus longues encore.....
    faire attention aux accés,pas évident de manoeuvrer et à installer avec de telles longueurs.

  14. #13
    dolf7

    Re : Portée d'une poutre ?

    je confirme la reponse d'aligator (d'ailleurs nous avions deja vu le sujet pour ma contruction)
    Le principe est tres bien mais attention aux prix des poutres et aussi aux dimensions de celle-ci en fonction de la porté. Et qui n'est pas toujours esthétique en façade de maison ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    invitef268fd85

    Re : Portée d'une poutre ?

    ola, c'est facile, la hauteur de la poutre est égale au 15ème de sa portée. soit pour 8 metres de portée, la poutre fera 53cm de hauteur .voila pourquoi les constructeurs réduise les portées avec des poteaux!

  16. #15
    olivierbrest

    Re : Portée d'une poutre ?

    Bonjour,
    merci le problème est réglé les plans ont été changés (plus rien au dessus du garage) ou alors une dalle de 20cm pour 7m de portée. Merci de vos remarques.
    Bonne soirée

  17. #16
    geagea

    Re : Portée d'une poutre ?

    Citation Envoyé par olivierbrest Voir le message
    Bonjour,
    merci le problème est réglé les plans ont été changés (plus rien au dessus du garage) ou alors une dalle de 20cm pour 7m de portée. Merci de vos remarques.
    Bonne soirée
    bonjour,
    si vous avez retenu une dalle de 7,00m de portée,l'épaisseur nécessaire pour respecter la condition de flèche est de 700/30=23,3cm et 700/35=20cm,les relations L/30 et L/35.D'autre part il faut déterminer le rapport lx/ly< 0,40 dalle qui porte que dans un sens,sinon elle porte sur les deux sens.
    Avec une poutre en béton armé,on retient comme rapport :l/10 pour des poutres fortement chargées,sinon l/12 soit 7,00m de portée,h= 70cm ou 60cm,et la largeur on retiend h/3 et h/4.

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. comment augmenter la portée d'une voiture télécommandée?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 12h17
  2. Deformation d'une poutre
    Par info@roptech.ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2009, 02h00
  3. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 12h41
  4. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 12h37
  5. Portée d'une onde ultrason
    Par dasv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...