Bonjour,
Voilà j'ai un exercice d'électro mais je n'arrive pas à commencer, il est un peu tordu à mon gout ^^
Une barre métallique rigide, de masse M, de longeur L, de diamètre négligeable, est suspendue à l'une de ses extrémités O. Elle oscille dans le plan de la figure (angle teta avec la verticale), l'extrémité libre baignant constamment dans un godet de mercure (frottements négligeables). Le circuit électriques est fermé par une résistance r. La résistance totale du circuit est R. Un champ d'induction magnétique B est appliqué, perpendiculairement au plan de la figure, sur un longueur L', dont le milieu est la distance x de O (zone hachuré sur la figure) .
bon voila pour le texte qui fait peur ^^. Un schéma c'est souvent plus parlant ==> pièce jointe
Bien alors les questions :
1) donner l'expression de la vitesse v du déplacement de la barre dans la zone où le champ d'induction magnétique est appliqué en fonction de x et teta.
2) donner l'expression du courant induit i en fonction de B, L',R et v (on pourra assimiler le mouvement de la portion de barre situé dans la zone où règne B à un mouvement de translation).
3)donner l'expression de la force magnétoélectrique F agissant sur la barre en fonction de B, L',R,x et teta.
Voila c'est déjà pas mal. En règle général je donnerais mes idées mais ... je n'en ai meme pas
Alors si quelqu'un pense pouvoir m'aider ?
-----