Corps plongé dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Corps plongé dans l'eau



  1. #1
    delphi_jb

    Corps plongé dans l'eau


    ------

    bonjour, j'ai une question.

    j'aurai voulu savoir: je met une balle de ping pong entièrement dans l'eau, elle remonte.

    mais imaginons que l'on met un long cylindre dans de l'eau de manière à ce qu'il y ai un bout du cylindre qui dépasse par au dessus et un bout en dessous de cette reserve d'eau.


    donc en vue de profil, on aurai un rectangle d'1m sur 1m qui représente l'eau et un cylindre long de 2m (par ex) qui traverserai cette eau.


    ma question: est ce que ce cylindre remonterait-il a la surface si sa densité est plus faible que l'eau ?



    j'ai fait l'expérience dans Max sous réactor, il remonte vers la surface. Mais ca me parrait bizare dans le sens ou je n'arrive pas a raisonner si il y a poussée d'archimède ou non pour un corp qui n'est pas plongé entièrement dans l'eau.. dans mon raisonnement, il y aurai simplement une poussée sur les parois de mon cylindre traversant l'eau...
    comme l'eau est géré de manière très grossière dans reactor, je prefere avoir confirmation...

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Corps plongé dans l'eau

    Salut !

    La poussée d'Archimède est proportonnelle au volume immergé, si ça peut répondre à ta question.

    Autre chose : que se passe-t-il quand on met un glaçon dans de l'eau ?

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    ben un glacon est moins dense car plus volumineux pour une même quantité d'eau que l'eau à l'état liquide. ce qui fait qu'il flotte...

    je vais essayer de faire 2 ou 3 videos de mon idée et voir si cela vaut la peine que je continue.

    merci d'avance !

  4. #4
    f6bes

    Re : Corps plongé dans l'eau

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message

    mais imaginons que l'on met un long cylindre dans de l'eau de manière à ce qu'il y ai un bout du cylindre qui dépasse par au dessus et un bout en dessous de cette reserve d'eau.

    donc en vue de profil, on aurai un rectangle d'1m sur 1m qui représente l'eau et un cylindre long de 2m (par ex) qui traverserai cette eau.
    Bjr delphi,
    Tel que tu décris ton expérience: dans un volume ayant une HAUTEUR d'eau de 1m, tu plonges un tube de 2 (deux) métres de long.
    Tu "traverses" donc de part en part la "hauteur d'eau".

    Diffiçile de réaliser l'expériençe : comment "traverser" tout en étant étanche.
    Si étanchéité AUTOUR du tube, alors résistance de frottement au minimum.

    Le tube reçois à mon avis une pression LATERALE, sur ses parois, proportionnelle à la profondeur .
    Comme la pression se compense sur les parois (ce qui appuie à gauche est égal à ce qui appuie à droite)
    A+
    Dernière modification par benjy_star ; 06/02/2008 à 10h40. Motif: balise quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49abae58

    Re : Corps plongé dans l'eau

    hello
    a supposer qu'il n'y ait pas de frottements dans ce dispositif (c'est pas gagné..) le cylindre est soumis à la poussée d'Archimède dans l'air, pas dans l'eau. Donc il monte si son poids est inférieur à la poussée de l'air, c'est pas gagné non plus..

    en fait l'eau ne sert à rien dans ce cas, sauf à compliquer en pratique

    bye wyd

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    merci beaucoup pour ces réponse. Cela confirme ce que je pensait, le system suivant ne peut fonctionner..


















    Pourtant, l'animation ci dessus n'est pas théorique car créée et animée sous réactor, module de 3dsMAX simulant toute physique prévu pour incorporé plus de réalisme dans les animation 3D.

    Ha oui, je tiens à préciser quand même que même si elle est invisible ici, il y a de l'eau dans le bac.. (pour que l'eau apparraisse au rendu, il y a toute une technique que je ne connais pas...)

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Corps plongé dans l'eau

    attention , ça sent l'invention du mouvement perpétuel!

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    Sauf que ca ne l'est pas. si on retire la gravitation terrestre, plus de mouvement.

    Je préfère que l'on parle de moteur gravitationnel. Néamoins, que ce soit l'un ou l'autre, ils sont Utopies pour bon nombres de personne et leur débats a déja été maintes fois engagées sans résultat apparent.


    Le mouvement perpetuel est impossible car elle viole 2 lois de la thermodynamique. Une qui dit en gros que l'energie forme un cercle fermé dans lequel ne peuvent se libérer de l'enérgie que par tranformation de celle ci en une autre forme. En gros, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...

    et l'autre, je c plus.. lol


    Par contre, un moteur gravitationel lui ne viole rien. Car sa dépense d'énergie, d'apparence inépuisable, aura en fait bien une répercution quelque part. Si vous fabriquer des horloges à pendule et que vous en mettez sur toute la surface de la terre, l'energie accumulée par ces dernières s'oppose, par gravitation, au mouvement circulaire de la terre.

    En gros, la terre s'arreterai de tourner à long terme si on faisait ca.

    C'est le même principe pour le moteur gravitationnel. faut pas en faire de trop.. lol
    Dernière modification par delphi_jb ; 06/02/2008 à 13h20.

  10. #9
    invite49abae58

    Re : Corps plongé dans l'eau

    "si vous fabriquer des horloge a pendule et que vous en mettez sur toute la surface de la terre, l'energie accumulée par ces dernières s'oppose, par gravitation, au mouvement circulaire de la terre.

    en gros, la terre s'arreterai de tourner à long terme si on faisait ca.
    "

    wouahou! on peut en savoir plus, je suis intrigué ?

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    Pour ce qui est du sytem plus haut, j'aurai une question.


    Concernant l'étanchéité, vous pouvez me dire quel est le pouvoir minimal d'infiltration de l'eau dans un brèche ?

    Je m'explique. Vous prenez 2 plaques que vous quasi-coller (...) l'un à l'autre. Disons avec un espace entre les 2 de 1/100 de mm. Si on dépose une goutelette d'eau à l'intersection de ces 2 plaques, l'eau va t'elle s'infiltrer entre les deux plaques ?

  12. #11
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    "wouahou! on peut en savoir plus, je suis intrigué ?"


    ben j'en ai une fois parlé avec un de mes profs de physique.

    à chaque élan de la boule de la pendule, par gravitation de cette dernière, la terre ralenti peu à peu. mais bon, au vu de sa masse tournante, on ne le sent évidement pas. C'est tellement faible qu'on ne saurait même le mesurer.

    Comme la gravitation est le produit d'une grosse masse, comme la terre, quand on contre cette dernière, on s'oppose au mouvement naturel de la terre.


    je m'exprime sans doute très mal.. indulgence..

  13. #12
    f6bes

    Re : Corps plongé dans l'eau

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Je m'explique. Vous prenez 2 plaques que vous quasi-coller (...) l'un à l'autre. Disons avec un espace entre les 2 de 1/100 de mm. Si on dépose une goutelette d'eau à l'intersection de ces 2 plaques, l'eau va t'elle s'infiltrer entre les deux plaques ?
    Bjr delphi,
    C'est une question de GROSSEUR de molécule et disons "d"espaçe " entre les molécules.
    Si la molécules d'eau peut passer entre deux molécules des plaques, alors elle passera, sinon les molécules ne peuvent traversée.
    C'est une hitoire de "passoire" et de grosseur de "trous".
    Faut pas oublier, NON plus, la pression (hauteur d'eau au dessus de la molécule).
    La molécule passera d'autant mieux qu'on la pousse au cul .

    Donc sans autre préçision , on ne peut répondre à ta question.
    A+

  14. #13
    delphi_jb

    Re : Corps plongé dans l'eau

    merci.

    je pensait que des valeurs absolu avait été défini pour l'eau par exemple.

    Si je demandait ca, c'est parceque dans le system plus haut, j'aurai pu m'arranger pour que le passage dans le trou du tore se fasse avec à peine 1/100 de mm d'écart. En plus, comme le tore circulerai dans le sens opposé a l'échapement de l'eau par le bas, je m'était dit que l'eau aurai pu ne pas s'échapper..

Discussions similaires

  1. [Divers] Glissement de l'eau sur le corps des poissons-liaison hydrogène
    Par invite642ab105 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2010, 20h48
  2. l'eau plus ionisée à la température du corps humain?
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 20h38