Bonjour, il me semble que l'auteur du texte suivant (extrait tiré d'un livre) critique le principe de complementarité... l'auteur s'appuie sur les experiences de young pour etayer son propos ... alors que celles ci servent habituellement à expliquer le point de vue (ici critiqué) de bohr ! tout cela me laisse perplexe ...
vu mon ignorance crasse, je n'oserais pas dire que ce monsieur dit une betise...
qu'en pensez vous ?
(entre crochets, mes commentaires)
"... Il n'est pas correct d'affirmer que les aspects apprehendables à travers l'une et l'autre des deux images [i.e., corpusculaire et ondulatoire] apparaissent seulement dans des contextes experimentaux mutuellement exclusifs [comme le stipule le principe de complementarité]. Chaque experience de physique microscopique revele conjointement des aspects dont certains peuvent etre apprehendés intuitivement à travers l'image ondulatoire, et d'autres à travers l'image corpusculaire. Nous prendrons pour temoin de cette affirmation les differentes versions de l'experience des fentes de Young. On affirme couramment que la version à deux fentes ouvertes, et sans detecteurs à la sortie des fentes revele les aspects ondulatoires des objets microscopiques, tandis que la version à une fente ouverte ou bien comprenant des detecteurs à la sortie des fentes, en revele les aspects corpusculaires. Or, de toute evidence, les deux versions manifestent conjointement les deux aspects. La version à deux fentes manifeste des aspects ondulatoires à travers une figure d'interference aparaissant sur l'ecran, mais cette figure est tracée par la distribution d'un grand nombre de petite taches pouvant etre interpretées comme des impacts corpusculaire. La version à une fente manifeste pour sa part des aspects corpusculaires plus marqués que la version à deux fentes, en ceci qu'à l'impact sur l'ecran s'ajoute la possibilité de reconstituer un element de trajectoire (le passage à travers la fente)); mais elle manifeste aussi des aspects ondulatoires, à travers la figure de diffraction que dessinent les impacts sur l'ecran. [...]
L'assise d'arguments sur laquelle repose le concept bohrien de complementarité des representations ondulatoire et corpusculaire s'en trouve considerablement fragilisée ..."
merc d'avance pour vos reponses.
P.S.: "marrant" de noter que ce texte a été ecrit en 1997 (donc 4 ans avant l'experience de afshar)
-----