Chute des corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute des corps



  1. #1
    bigarreau

    Chute des corps


    ------

    Salut,

    si je tombe sur la terre d'une hauteur conséquente, ma vitesse est la meme que celle de n'importe quel corps qui fait la meme experience.

    mais si, par exemple, un corps gros comme la lune, ou plus... chute sur la terre, la terre est-elle animée d'un mouvement de chute vers ce corps tel que la "vitesse de rencontre" des deux corps est superieure à ma vitesse de chute à moi?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : chute des corps

    Je pense, oui. Ça doit être le centre de masse du système Terre-Lune qui reste immobile (immobile par rapport à quoi ? )

  3. #3
    bigarreau

    Re : chute des corps

    peut on pour autant en deduire que tous les corps ne chutent pas à la meme vitesse?
    si on fait une experience simple dans le vide avec 3 corps de masse tres differente placés comme ça -> ° O o
    -le petit corps fait 1g le gros 1000 kg et le moyen 100kg.
    -on fait chuter le petit et le moyen au meme moment sur le gros situé entre les 2 à égale distance.

    logiquement le moyen touche le gros en premier car il l'a attiré vers lui, donc un observateur situé sur le corps central deduirait que le moyen tombe plus vite que le petit.
    que peut on en penser?

  4. #4
    invite19431173

    Re : chute des corps

    Faux !

    L'accélération et donc la vitesse ne dépendent pas de la masse ! Les équations sont formelles.

    Pour être plus clair, sinon : certes, si m est plus grand, la force d'attraction est plus grande, mais cette différence est compensée par le fait qu'une grande masse est plus difficile à accélérer, à cause de son inertie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigarreau

    Re : chute des corps

    oui, mais en fait ici l'attracteur se "deplace" plus sous l'influence du corps moyen que du petit, resultat la rencontre ne se fait pas au milieu. pas vrai?

  7. #6
    invite19431173

    Re : chute des corps

    Je te répondrai exactement ce que je viens de te dire.

    C'est comme si tu voulais pousser une voiture deux fois plus lourde avec une force deux fois plus grande que pour une première voiture. Au final, le résultat sera le même.

  8. #7
    bigarreau

    Re : chute des corps

    je vais y rflechir, merci!!

Discussions similaires

  1. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  2. Chute d'un corps
    Par inviteaa3a123c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h36
  3. chute des corps
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2007, 11h04
  4. chute d'un corps
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h18
  5. chute d'un corps
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2005, 17h59