Bonjour, pour un projet à l'école j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité. L'ennui c'est que j'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Quelqu'un peut m'aider?
-----
04/01/2010, 12h37
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Pompe à eau électrique
Envoyé par tite_lune
Bonjour, pour un projet à l'école j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité. L'ennui c'est que j'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Quelqu'un peut m'aider?
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
Il t a toute sortes de pompes à eau.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe
Les plus classiques sont des pompes centrifuges entrainées par un moteur électrique.
C'est pas plus compliqué que cela !
Réaliser la pompe n'est pas chose aisée (étanchéité= donc achat) de meme pour le moteur.
Si achat indépendant restera à réaliser le "couplage" entre moteur et pompe.
Un peu de mécanique.
A+
Dernière modification par f6bes ; 04/01/2010 à 12h41.
04/01/2010, 14h25
invite21e9323e
Bonjour à Tous,
Que faut comprendre dans "j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité", créer entièrement une pompe à eau pour démontrer le principe???
A lire > Bien Cordialement
12/01/2010, 02h01
invitef7d170b4
Oui. En fait on doit construire un objet pouvant aider un pays en voie de développement , et cet objet doit être entièrement fabriquer à la main. Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/01/2010, 02h02
invitef7d170b4
et merci pour les réponses
12/01/2010, 07h11
invite76532345
Invité
Bonjour
Pauvre pays "en voie de développement" !!!!
J'habite dans une région agricole. On parle souvent (de moins en moins d'ailleurs) du "bon sens paysan".
Ces braves gens, pour labourer un champ, avant l'invention du tracteur, attelaient:
Devant: les bœufs
Derrière: la charrue
Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.
Vous mettez donc "la charrue avant les bœufs".
Comment pouvez vous dimensionner le moteur, ne sachant pas quelle puissance demande la pompe ?
Vous ne savez pas non plus d'ailleurs quel doit être le débit de la pompe ni sa hauteur de refoulement (pression en sortie).
Et c'est pour
pour un projet à l'école....
H.S: (Ce n'est pas très intelligent de la part des enseignants. Méritent ils ce titre ? Si oui,....nos jeunes courent à la catastrophe.) fin du H.S.
Cela ressemble, côté connaissances au célèbre:
"Bonjour Mr Funèbre, je voudrais une pompe...
Vous en vendez, c'est écrit sur votre enseigne....."
Conseil:
N'essayez pas de construire une pompe centrifuge. Malgré sa simplicité apparente cette machine est une des plus complexes à réaliser.
Donnez les paramètres "débit/hauteur " et on tâchera de trouver une solution "réalisable".
Quant à fabriquer "à la main"; c'est possible, il suffit d'être forgeron, charron, menuisier ébéniste et chaudronnier (rien que des gens qui travaillent de leurs mains).
A+
12/01/2010, 09h05
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par tite_lune
Oui. En fait on doit construire un objet pouvant aider un pays en voie de développement , et cet objet doit être entièrement fabriquer à la main. Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.
Bjr à toi,
Hum, reste à savoir dans quoi la pompe doit pomper ?
Je verrais bien un sytéme "rustique", si un puit pas trop profond.
Une chaine équipé de godet. C'est d'un classissisme éternel. http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F47.gif
Suffit de dimensionner à la puissance..........du moteur déjà ..conçu.
A+
A+
12/01/2010, 12h12
invite21e9323e
Tite_Lune, tu pourrais nous expliquer brièvement comment, ils pourraient réaliser leur moteur, histoire d'avoir des idées de la direction à prendre...
Bien d'accord avec Papykiwi, que je salue bien au passage, la pompe centrifuge difficile, reste des systèmes plus simples comme le suggère F6bes.
Peut-être une pompe à double piston (principe de la pompe à main)???