Pompe à eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe à eau électrique



  1. #1
    invitef7d170b4

    Pompe à eau électrique


    ------

    Bonjour, pour un projet à l'école j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité. L'ennui c'est que j'ai aucune idée de comment ça fonctionne.

    Quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe à eau électrique

    Citation Envoyé par tite_lune Voir le message
    Bonjour, pour un projet à l'école j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité. L'ennui c'est que j'ai aucune idée de comment ça fonctionne.

    Quelqu'un peut m'aider?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il t a toute sortes de pompes à eau.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe
    Les plus classiques sont des pompes centrifuges entrainées par un moteur électrique.
    C'est pas plus compliqué que cela !
    Réaliser la pompe n'est pas chose aisée (étanchéité= donc achat) de meme pour le moteur.
    Si achat indépendant restera à réaliser le "couplage" entre moteur et pompe.
    Un peu de mécanique.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2010 à 11h41.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Pompe à eau électrique

    Bonjour à Tous,

    Que faut comprendre dans "j'aurais besoin de construire une pompe à eau fonctionnant à l'électricité", créer entièrement une pompe à eau pour démontrer le principe???

    A lire > Bien Cordialement

  4. #4
    invitef7d170b4

    Re : Pompe à eau électrique

    Oui. En fait on doit construire un objet pouvant aider un pays en voie de développement , et cet objet doit être entièrement fabriquer à la main. Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7d170b4

    Re : Pompe à eau électrique

    et merci pour les réponses

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe à eau électrique

    Bonjour
    Pauvre pays "en voie de développement" !!!!
    J'habite dans une région agricole. On parle souvent (de moins en moins d'ailleurs) du "bon sens paysan".
    Ces braves gens, pour labourer un champ, avant l'invention du tracteur, attelaient:
    Devant: les bœufs
    Derrière: la charrue
    Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.
    Vous mettez donc "la charrue avant les bœufs".
    Comment pouvez vous dimensionner le moteur, ne sachant pas quelle puissance demande la pompe ?
    Vous ne savez pas non plus d'ailleurs quel doit être le débit de la pompe ni sa hauteur de refoulement (pression en sortie).
    Et c'est pour
    pour un projet à l'école....
    H.S: (Ce n'est pas très intelligent de la part des enseignants. Méritent ils ce titre ? Si oui,....nos jeunes courent à la catastrophe.) fin du H.S.
    Cela ressemble, côté connaissances au célèbre:
    "Bonjour Mr Funèbre, je voudrais une pompe...
    Vous en vendez, c'est écrit sur votre enseigne....."

    Conseil:
    N'essayez pas de construire une pompe centrifuge. Malgré sa simplicité apparente cette machine est une des plus complexes à réaliser.
    Donnez les paramètres "débit/hauteur " et on tâchera de trouver une solution "réalisable".
    Quant à fabriquer "à la main"; c'est possible, il suffit d'être forgeron, charron, menuisier ébéniste et chaudronnier (rien que des gens qui travaillent de leurs mains).

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Pompe à eau électrique

    Citation Envoyé par tite_lune Voir le message
    Oui. En fait on doit construire un objet pouvant aider un pays en voie de développement , et cet objet doit être entièrement fabriquer à la main. Je sais déjà comment faire le moteur mon seul petit problème c'est de faire de lui une pompe.
    Bjr à toi,
    Hum, reste à savoir dans quoi la pompe doit pomper ?
    Je verrais bien un sytéme "rustique", si un puit pas trop profond.
    Une chaine équipé de godet. C'est d'un classissisme éternel.
    http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F47.gif
    Suffit de dimensionner à la puissance..........du moteur déjà ..conçu.
    A+
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pompe à eau électrique

    Tite_Lune, tu pourrais nous expliquer brièvement comment, ils pourraient réaliser leur moteur, histoire d'avoir des idées de la direction à prendre...

    Bien d'accord avec Papykiwi, que je salue bien au passage, la pompe centrifuge difficile, reste des systèmes plus simples comme le suggère F6bes.

    Peut-être une pompe à double piston (principe de la pompe à main)???

    A+

Discussions similaires

  1. chauffe eau électrique et pompe à chaleur
    Par invite5e32a7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 08h17
  2. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
  3. [Divers] Schema electrique d'une pompe a eau
    Par invite51f9ad00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 22h36
  4. variateur electrique pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h03
  5. Puissance pompe electrique chauffe eau?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...